Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Velouté de chou, émincé de jambon de montagne

Quoi ? Une soupe au chou ?? Naaaan… Un “velouté” de chou 😉 absolument délicieux, onctueux, aux parfums doux et délicats. Cette recette, je la connais par coeur, cela fait plusieurs années que j’ai l’habitude de préparer ce velouté de chou divinement bon, et j’avais envie de partager cette recette avec vous !

Braisé à la poêle avec quelques lardons, en choucroute, farci, en salade…le chou est un légume délicieux et très facile à cuisiner.

Ce potage mixé, onctueux et parfumé est préparé avec du chou blanc. Il est accompagné de lamelles de jambon cru de montagne : Savoie, Sud-Ouest, Italie, Espagne…choisissez la montagne qui vous fait plaisir 🙂 ! Vous pouvez aussi remplacer votre jambon cru par : du magret fumé d’oie ou de canard, ce sera très bon et ça donnera à votre velouté des allures festives !

Velouté de chou et émincé de jambon de montagne

Le velouté étant onctueux et crémeux, les lamelles de jambon resteront à la surface. Leur goût ne sera donc pas dénaturé car elles n’auront pas bouilli…votre jambon gardera toute sa saveur ! Car l’idée, c’est justement d’apporter un petit contraste avec la douceur du chou, c’est un vrai délice !!

Ingrédients :

  • 1 chou blanc aux feuilles bien serrées
  • eau
  • 2 ou 3 cubes de bouillon de volaille (selon le volume d’eau)
  • Crème fraîche entière ou 15% : pour 2 litres = 1 grand pot de crème allégée ou ½ pot de crème entière.
  • Très fines lamelles de jambon de montagne (ou magret d’oie fumé ou de canard…) : dire combien il vous en faut est difficile… Tout dépend du volume de potage que vous allez obtenir. Comptez 2 cuil. à café de lamelles de jambon par assiette de velouté, environ
  • J’aime bien saupoudrer mon velouté en final avec une pincée de mélange d’herbes, doux et délicat : Légumes, soupes et omelettes de La Cuisine des Épices

Préparation :

  1. Emincer le chou : couper d’abord le chou en 4, puis chaque morceau en lamelles de l’épaisseur que vous souhaitez.
  2. Blanchir le chou : dans un faitout, amener à ébullition un volume d’eau afin que le chou soit immergé complètement. Faire bouillir 2 ou 3 minutes, égoutter, puis renouveler l’opération une nouvelle fois. Ainsi l’odeur forte du chou aura disparu.
  3. Préparer le bouillon du velouté : mettre entre 1,5 et 2 litres d’eau à chauffer (tout dépend du poids du chou), ajouter les cubes de bouillon de volailles. A ébullition, mettre à cuire le chou blanchi jusqu’à ce qu’il soit tout tendre. Avant d’ajouter du sel, gouttez en prenant en compte que les lamelles de jambon vont apporter du sel. C’est donc à vous d’ajuster selon vos habitudes.
  4. Le chou étant cuit, vous ne jetterez pas l’eau ! Car vous allez mixer votre choux avec votre bouillon afin d’obtenir une texture crémeuse… Pour mixer, vous faites comme à votre habitude pour vos soupes (plongeur, blender…). N’ajoutez pas tout votre bouillon d’un coup : ajoutez-le progressivement jusqu’à la texture souhaitée.
  5. Ajouter la crème fraîche.
  6. Servir dans de grandes assiettes ou de gros bols rustiques et campagnards quelques louches de ce velouté de chou mixé, puis avant de plonger votre cuillère dedans, parsemez quelques lamelles de jambon cru de montagne.
  7. A déguster aussitôt, bien chaud, saupoudré de quelques pincées d’aromates Légumes, Soupes & Omelettes !
  8. Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Velouté de chou, émincé de jambon de montagne
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données