Cailles en cocotte façon tajine, au miel et fruits moelleux

Cailles en cocotte façon tajine, au miel et fruits moelleux

Comme nous adorons les cailles à la maison, j’ai toujours plaisir à partager mes nouvelles recettes de cailles avec vous. On peut les cuisiner de plein de manières différentes : au four ou en cocotte par exemple, et grâce aux épices, vous pouvez réaliser une multitude de recettes délicieuses.

Cette recette de cailles en tajine est absolument géniale, un vrai régal ! De plus, elle est très facile à faire, rapide, et à la portée de tous ! Ces petites cailles mijotées en cocotte façon tajine sont sublimes ! J’ai réalisé ici un tajine tout doux, autour de saveurs sucrées avec des fruits qui sont devenus juteux, la chair des cailles était toute fondante, très parfumée. Cette recette nous a tellement plus qu’on l’a réalisée plusieurs fois ce mois-ci.

Quant aux épices choisies, j’ai utilisé un mélange d’épices spécial tajine (vous trouverez le lien pour acheter ce mélange en ligne dans la liste des ingrédients), mais pas n’importe lequel. Ces épices sont idéales pour les tajines cuisinés avec un peu de miel. C’est un mélange très doux, aux saveurs chaudes, bien parfumé, sans être trop piquant. Si vous avez des enfants, ces épices sont top. Pour renforcer les saveurs chaudes de ce tajine, j’ai ajouté deux tuyaux de cannelle qui vont mijoter avec les cailles.

Cailles en cocotte façon tajine, au miel et fruits moelleux

La cuisson des cailles en cocotte (que je vous présente ici) est idéale dans cette recette puisqu’il s’agit d’une cuisson mijotée et puis finalement, c’est la cuisson que je préfère : les cailles restent moelleuses et leur chair fondante. Au four, malgré toutes les précautions que l’on peut prendre, la chair se dessèche un peu. Par contre, avec une cuisson au four, elles ont l’avantage d’avoir une peau légèrement croustillante. Oui mais bon…je ne sais pas vous mais moi, les cailles, je les aime surtout pour leur chair fine, tendre, moelleuse et juteuse !

Afin de préserver la tenue de vos fruits, vous prendrez soin de les ajouter seulement 10-15 minutes avant la fin de la cuisson.

Ingrédients :

  • 4 cailles
  • 1 oignon
  • Epices : 2 cuil. à café rases d’épices à Tajine (+ quelques pincées) + 2 tuyaux de cannelle (épices de La Cuisine des Epices)
  • Beaux fruits moelleux : dattes, abricots, figues, raisins, pruneaux…
  • 2 belles cuil. à s. d’huile d’olive
  • 1 cuil. à s. bombée de miel (un miel neutre, toutes fleurs par exemple)
  • 25cl de bouillon : 1/2 cube de bouillon de volaille dilué dans 25cl d’eau chaude
  • Huile (neutre) et éventuellement, beurre
  • Sel

Et aussi : une cocotte en fonte d’une taille adaptée à vos cailles. Cela parait évident mais si votre cocotte est trop grande par rapport au volume des cailles, il faudra forcément ajuster le volume de bouillon proposé ci-dessus.

Préparation :

  • Vérifier la « propreté » des cailles : plumes, viscères…
  • Préparer une petite marinade en mélangeant : 2 CS d’huile + 2 cc d’épices tajine + le miel (si le miel est trop crémeux => qq secondes au micro-ondes). Badigeonner les cailles avec cette marinade. Couvrir et laisser au frais au moins 1h
  • Une heure (au minimum) plus tard…

  • Dans une cocotte, faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile. Une fois revenu, le sortir de la cocotte.
  • S’il n’y a plus assez de matière grasse au fond de la cocotte, en remettre un peu, puis, à feu vif, mettre vos cailles à dorer sur toutes les faces (sans la marinade que vous mettrez de côté). Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de beurre si vous avez envie que vos cailles soient bien dorées.
  • Une fois vos cailles dorées, ajouter votre bouillon de volaille très chaud au fond de la cocotte + le reste de marinade + l’oignon revenu + le sel + les bâtons de cannelle. Enfin, saupoudrez les cailles avec une pincée d’épices tajine.
  • Couvrir, laisser mijoter à feu doux (sur la plaque électrique, c’est l’idéal, thermostat 2 chez moi), durée de cuisson : 35 à 45 minutes. La durée de cuisson varie selon la taille des cailles…ça dépend, vérifiez. Il n’est pas utile de retourner les cailles en milieu de cuisson.
  • Ajouter vos fruits moelleux 10 à 15 min. avant la fin de la cuisson. Si en cours de cuisson, il manque du jus (cela ne m’est jamais arrivé avec les proportions que je vous ai données mais au cas où), vous pouvez rajouter un peu de bouillon très chaud en cours de cuisson (= un peu de bouillon de volaille dilué dans un peu d’eau chaude). Vos cailles ne doivent jamais se retrouver à sec pendant la cuisson, elles doivent toujours mijoter, à feu doux.
  • En fin de cuisson, vous devez obtenir un joli jus, que vous pouvez : faire réduire si vous estimez qu’il y en a trop (sortez la viande + les fruits pour faire réduire un peu). Dans mon cas, le jus obtenu me convenait bien, donc, je n’y ai pas touché.

Suggestion d’accompagnement : semoule, boulghour, polenta…

Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Cailles en cocotte façon tajine, au miel et fruits moelleux
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)


1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>