La cannelle : 6 choses à savoir sur cette épice géniale !

La cannelle : 6 choses à savoir sur cette épice géniale !

Aujourd’hui, je vous raconte tout (ou presque) sur la cannelle ! Dans cette page, je vous ai mis plusieurs idées de recettes sympas, des astuces d’utilisation et aussi plein d’infos sur les bienfaits de la cannelle dont on ne parle pas assez souvent. Et puis c’est aussi l’occasion d’enrichir ma rubrique comment utiliser les épices ? 😀

Ah…la cannelle ! Ses doux parfums provoquent un réconfort immédiat et font même remonter quelques souvenirs nostalgiques de compotes de pommes maisons doucement mijotées, de pains d’épices tout moelleux, de tartes aux poires fondantes… C’est vrai que lorsqu’on pense à la cannelle, ce sont plutôt les recettes sucrées qui viennent à l’esprit. Mais peut-être avez-vous déjà utilisé cette épice dans vos recettes salées également ? Je vous propose ci-dessous de (re)découvrir tous les bienfaits de cette épice fabuleuse et peut-être de nouvelles idées pour l’utiliser en cuisine encore plus souvent 😀 :

1. D’où vient la cannelle ?

Tout simplement du cannelier ! Plus précisément, c’est l’écorce du cannelier qui est découpée en fines couches. Celles-ci s’enroulent sur elles-mêmes en séchant pour former des petits rouleaux, parfois appelés tuyaux de cannelle, plus connus sous l’appellation  » bâtons de cannelle « .

D’ailleurs, peut-être avez-vous déjà fait infuser des bâtons de cannelle dans du liquide chaud ? Vous verrez, l’écorce se déroule presque complètement à la fin de la cuisine puis s’enroule à nouveau lorsqu’elle sèche !

Bâton de cannelle

2. Une épice qui vous veut du bien

La cannelle est d’une infinie richesse ! Ses nombreux bienfaits vous donneront probablement envie de la consommer régulièrement et vous aurez raison parce la cannelle vous veut vraiment du bien… Saviez-vous qu’elle bénéficie d’une place de choix au sein des médecines traditionnelles ayurvédique et chinoise ? Et ce, depuis des millénaires !

Elle est réputée pour être très efficace dans la lutte contre les troubles digestifs, bon nombre d’infections (angines, grippes…) ainsi que le vieillissement prématuré des cellules. L’hiver, elle aide à se réchauffer en cas de grands coups de froids (un petit vin chaud ?) et donne un coup de fouet quand on se sent flagada. Puissant stimulant, elle fait également partie des épices aphrodisiaques 😉

Saviez-vous aussi que cette épice est une précieuse alliée pour les régimes ? Anti-fringale, brûle-graisse, anti-stress…la combinaison de ses actions en fait une épice réputée pour être efficace pour perdre du poids.

3. Poudre VS bâton : comment choisir sa cannelle ?

 

Compote de poire sà la cannelle et à la badiane

Compote toute douce de poires à la badiane et cannelle

Tout dépend de ce que vous allez cuisiner 😉 Je dirais que la cannelle en poudre est un peu plus douce mais très concentrée en arômes, tandis que la cannelle en bâton est plus rustique dans ses parfums. Mais « douce » ne signifie pas pour autant discrète car la cannelle, même moulue, saura vous prouver qu’elle a de la personnalité en cuisine et qu’une pincée suffit pour sublimer un plat ! Voici quelques conseils sur son utilisation :

Les bâtons de cannelle sont parfaits pour les infusions et les cuissons longues. Leurs notes aromatiques bien présentes et profondes se développent particulièrement bien dans le liquide froid ou chaud. Ajoutez 1 à 2 bâtons de cannelle au début de la cuisson d’un tajine mijoté, de rôtis et aussi de fruits en vue de faire une compote maison ou bien des fruits pochés. Au coeur de l’hiver, réchauffez-vous en ajoutant un bâton de cannelle dans une grande carafe d’infusion de plantes. A consommer l’après midi plutôt que le soir en raison de ses vertus dynamisantes. En été comme en hiver, la cannelle est indispensable dans de nombreux cocktails comme la sangria, l’hypocras, le rhum arrangé…et aussi le vin chaud bien sûr !! Pensez-y :-)

Sangria blanche aux fruits d'été

Sangria aux fruits d’été et épices

Sous forme de poudre, les parfums de la cannelle sont très flatteurs et doux… En bouche, son parfum est chaud, intense et bien présent. Vous l’ajouterez plutôt au dernier moment sur vos plats ou bien au début de cuissons courtes. La cannelle moulue est idéale si vous préparez des compotes ou confitures au thermomix car la cuisson est généralement très courte (moins de 10-15 minutes). La poudre est donc préférable aux bâtons qui n’auraient pas le temps de diffuser leurs arômes. Enfin, pensez aussi à saupoudrer un voile de cannelle sur un chocolat chaud, un lait de poule, une tarte au chocolat, un soufflé…

Compote pomme-banane à la cannelle

Compote pomme-banane à la cannelle

4. La cannelle avec les desserts…

Cette épice est la Reine des desserts ! Impossible de passer à côté si vous réalisez des biscuits et sablés de Noël, pain d’épices et bredele ! Dans ce cas, vous ajouterez cette épice moulue à votre appareil ou pâte à biscuit. Au quotidien, j’ai une petite astuce pour utiliser la cannelle moulue très souvent… Je la mélange avec un peu de sucre (sucre de canne, muscovado…) et j’utilise ce sucre aux épices pour sucrer un fromage blanc, une compote de fruits, des petits suisses… Vous pouvez aussi saupoudrer une crème brûlée avec ce sucre avant de la faire caraméliser, une tarte aux pommes ou encore des pommes ou poires au four avant cuisson, un régal 😀

Tarte aux Quetsches

Tarte aux quetsches, amande et cannelle

Parfumez vos confitures maison avec cette épice fabuleuse ! Si vous m’avez bien suivie sur les lignes du dessus, vous comprendrez qu’il est préférable d’utiliser la cannelle moulue pour les confitures avec une cuisson courte (si vous utilisez de l’agar agar par exemple). Tandis que pour les confitures traditionnelles à cuisson longue, préférez les bâtons que vous ajouterez en début de cuisson.

Tout au long de l’année, la cannelle et les fruits font vraiment bon ménage ! J’ai compilé ici quelques associations incontournables et d’autres plus étonnantes à essayer absolument :

– Cannelle + fruits exotiques : mangue, ananas, papaye, banane…

– Cannelle + fruits d’été : pêches, nectarines, abricots, figues, prunes

– Cannelle + fruits d’automne et d’hiver : poire, pomme, orange, mandarine, châtaigne…

Pêches rôties au caramel d'épices

Pêches rôties au caramel d’épices

5. Aussi avec les plats salés

Si cette épices est la reine des desserts, elle se glisse aussi à merveille dans les plats salés ! Ajoutez un ou deux bâtons de cannelle dans un tajine, un rôti de porc mijoté, un magret de canard laqué au miel… Et le résultat est absolument exquis si vous associez des fruits doux et moelleux avec ces plats comme des abricots, dattes, figues ou pruneaux.

Cailles en tajine, miel et fruits moelleux

Cailles en cocotte façon tajine, mijotées au fruits moelleux

Cette épice est incontournable dans la cuisine orientale : les pastillas, certaines recettes de couscous, viandes mijotées… En Inde bien sûr, la cannelle fait partie des épices traditionnelles très utilisées dans les currys indiens, le dahl ou le riz Biryani.

On peut utiliser la cannelle seule bien sûr mais sachez qu’elle entre aussi dans la composition de nombreux mélanges d’épices pour la cuisine salée comme : le 4 épices (incontournable pour les terrines, pâtés, tourtes, farces…), certains mélanges d’épices à tajines, le traditionnel 5 parfums chinois

6. Cannelle + cucurbitacées = la combinaison gagnante !

Je lis de nombreux blogs de cuisine en anglais où foisonnent des recettes très inspirantes de légumes cuisinés avec la cannelle, et notamment : les cucurbitacées. Cette recette de soupe crémeuse au potiron proposée par Kate (de Cookie & Kate) est particulièrement appétissante ! Les américains et les anglais sont vraiment les champions pour cuisiner le potiron sous toutes ces formes mais aussi la courge butternut, le potimarron… Et ils ajoutent presque systématiquement dans leurs recettes de la cannelle, souvent combinée à d’autres épices « amies », je vous en reparle plus bas.

Il est vrai que la texture douce, souple et onctueuse des cucurbitacées se marie bien avec la douceur cette épice. Le dosage est une question de goût, mais ces légumes aux arômes enveloppants et presque sucrés supportent facilement les épices. Après, je vous conseille d’équilibrer le dosage pour ne pas tomber dans le côté trop doux et basculer dans une recette qui deviendrait un peu…écœurante. Ainsi, je vous suggère d’associer la cannelle à d’autres épices « amies » comme le gingembre, la muscade, le clou de girofle, le piment de la Jamaïque (qui n’est pas pimenté contrairement à ce que laisse présager son nom)… Ces épices apporteront à la cannelle un peu de pep’s !

Courge butternut au four, au miel et aux épices

Courge butternut rôtie au four et aux 4 épices (recette à découvrir prochainement !)

Je dois dire que j’ai une préférence pour le 4 épices sur ces légumes, un mélange d’épices qui contient de la cannelle mais aussi d’autres épices sympathiques comme le gingembre, la muscade… Je trouve que ce mélange d’épices offre des arômes plus riches, bien équilibrés et finement relevés en évitant de tomber dans le côté trop doux de la cannelle seule. J’ai testé par exemple une courge butternut rôtie au four avec un peu de miel et de 4 épices (photo ci-dessus), c’était délicieux… Aussi, ces légumes d’automne rôtis au four et parfumés au 4 épices feront sensation avec une viande mijotée ou du gibier.

=> Retrouvez ici toutes mes recettes à base de cannelle !

=> Et puis si vous recherchez de la cannelle aux arômes extra à acheter en ligne, RDV sur la boutique www.lacuisinedesepices.fr : en bâtons ici et en poudre là.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>