Poires et pruneaux pochés aux épices

 

Nous avons accompagné les poires de pruneaux bien charnus…un vrai délice avec ce sirop aux épices !

Poires et pruneaux au sirop

Mais attention, pas n’importe quels pruneaux ! Ceux là viennent directement de la production des Vergers de Briteste, une belle entreprise familiale du Lot-et-Garonne (à Bruch) que nous avons eu le plaisir de rencontrer à plusieurs reprises, à l’occasion de salons gastronomiques.

Si vous les rencontrez, allez-y les yeux fermés, leurs produits sont divins et d’une qualité superbe.

D’ailleurs, petite astuce, les pruneaux achetés frais…se conservent parfaitement au congélateur plusieurs mois !

S’agissant du vin, j’ai choisi un vin de pays d’Oc, vin traditionnellement utilisé dans la réalisation de l’apéritif médiéval Hypocras. C’est un vin charpenté, généreux en arômes, parfois fruité, qui fait merveille avec ce dessert aux épices.

Recette : Poires pochées aux épices façon Hypocras

Ingrédients

  • 2 cuil à café d’épices à desserts façon Grand Mère
  • 6 grosses poires bien mûres et parfumées
  • 12 gros pruneaux
  • 1 bouteille de vin de pays d’Oc
  • 1 grosse cuil à soupe de miel crémeux toutes fleurs
  • 8 bâtons d’écorces d’oranges confites
  • 2 clous de girofle cassés
  • Sucre gélifiant à confiture (Fruttina Super de Dr Oetker par exemple)

Préparation

La veille :

  1. Éplucher les poires (laissez la queue qui permettra de les manipuler facilement). Vous pouvez éventuellement couper un peu le dessous pour qu’elles tiennent debout.
  2. Dans une grande casserole (ou faitout), verser le vin, y ajouter les épices, écorces d’orange, le miel, les clous de girofle. Mettre les poires à froid, avec les pruneaux, puis amener à petits bouillons. Lorsque les fruits sont cuits, les retirer. Faire réduire d’au moins la moitié pour l’onctuosité. Terminer en ajoutant un peu de sucre à confiture, jusqu’à ce que le sirop aux épices nappe la cuillère.
  3. Servir une poire par personne, accompagnée de 2 pruneaux, et éventuellement, quelques amandes concassées grillées.

Pratique

  • Préparation : 10 minute(s)
  • Cuisson : 30 minute(s)
  • Nombre de personnes : 6

Astuce :

Le sucre à confiture permet d’affiner l’onctuosité du sirop aux épices, le résultat est impeccable ! Si une fois froid, vous trouvez que le sirop est trop épais, vous pouvez le diluer avec un peu de jus de fruits rouges, par exemple. A l’inverse, s’il n’est pas assez épais, faites chauffer le sirop de nouveau, puis rajoutez un peu de sucre gélifiant.

GD Star Rating
loading...
Poires et pruneaux pochés au vin et épices, façon Hypocras, 4.3 out of 5 based on 3 ratings

Imprimer ! Imprimer ! © Les épices rient !
Les textes et photographies sont la propriété de l'auteur de ce blog et constituent une oeuvre protégée par le code de propriété intellectuelle. Toute reproduction partielle ou intégrale de ce blog n'est pas autorisée, sauf mention contraire. Pour toute utilisation : me contacter.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Petite salade de pommes au curry
Samoussas Bollywood aux saveurs indiennes
Bredele : Etoiles de Noël aux épices

Partager sur :

4 Commentaires sur l´article “Poires et pruneaux pochés au vin et épices, façon Hypocras”

Ajoutez votre commentaire !
  1. Un dessert que j’adorerais, puisque les poires et poires au vin sont mes desserts aux fruits favoris.
    Bises

  2. Très joli dessert ! Bon équilibre entre les fruits (faut pas que les pruneaux « mangent » la poire !)

  3. ça c’est trop trop bon les poires (et pruneaux !) pochées dans du vin rouge avec des épices, mmmmmmmmmmmmmmmmh je raffole de ça, et je salive (au régime, toujours et encore, et oui, faut savoir ce qu’on veut dans la vie… et cet été je serais toute belle ! lol)

  4. Hum les poires pochées aux vin et aux épices… J’adhère j’adore !


Laisser un commentaire