Soufflé ultra gourmand au chocolat et fève tonka

Soufflé ultra gourmand au chocolat et fève tonka

Humm…le soufflé au chocolat…s’il y a une recette de dessert au chocolat à connaître par coeur, c’est celle-ci ! Texture délicate et aérienne, des arômes intenses avec la fève tonka, ce soufflé clôture avec beaucoup d’effet un repas. Visuellement il en jette et en bouche…c’est un vrai moment purement régressif 😉 ! Un délice !

Facile à réaliser, j’ai mis 20 min montre en main pour préparer ce soufflé, 15 minutes de cuisson, puis arrive la dégustation et des « ouah« , « hummmm« , « trop bon ! » à table vous attendront… A faire et à refaire.

Soufflé choco tonka

Ingrédients (pour 3 soufflés) :

  • 120g. de chocolat noir de qualité
  • 1/2 fève de tonka
  • 40g de beurre doux
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 3 blancs d’oeufs
  • 50g de sucre en poudre
  • Sucre glace

Préparation :

  • Préchauffer le four à 210°C
  • Faire fondre le chocolat en morceaux au bain marie. Une fois fondu, y ajouter le beurre en morceaux ainsi que la 1/2 fève de tonka râpée. Bien mélanger. Ajouter les jaunes d’oeufs. Mélanger au fouet à main.
  • Monter les blancs en neige ferme à l’aide d’un batteur. Puis incorporer le sucre avec un dernier tour de batteur.
  • Incorporer 1/3 des blancs en neige à l’appareil au chocolat. Bien mélanger.
  • Puis à l’aide d’une maryse, incorporer progressivement le mélange au chocolat obtenu à vos blancs en neige restants.
  • Beurrez et sucrez vos moules. Les garnir avec votre préparation à 1cm du bord.
  • Enfourner lorsque votre four est bien chaud, position chaleur tournante.
  • Cuire 15 mn environ.
  • Servir aussitôt, attention c’est chaud 😉 !
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Soufflé ultra gourmand au chocolat et fève tonka
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)


11 commentaires

  1. Frédérique

    Bonjour,

    C’est la première fois que je réalise un soufflé. Bien que très bon au goût, il n’a malheureusement pas gonflé autant que je l’avais espéré. C’est en mélangeant le sucre aux blancs en neige que ceux-ci sont un peu retombés. Le fait de mélanger le sucre aux blancs est-il la clé de la réussite d’un soufflé ou pourrait-on plutôt mélanger le sucre à l’appareil au chocolat? Merci

  2. Les épices rient !

    @ Frédérique : bonjour et merci pour votre commentaire. Pour réussir un soufflé, le sucre doit bien être ajouté aux oeufs en neige. Mais attention : avant d’ajouter votre sucre, vos oeufs doivent êtres battus en neige ferme, c’est important. Egalement, travaillez avec des blancs d’oeufs à t° ambiante.
    Votre four :
    Etait-il bien chaud ? Est-il à chaleur tournante ? Êtes-vous sûre de la chaleur de votre four (il y a parfois des différences entre le thermostat et la chaleur réelle) ?
    Je vous invite à refaire un essai, cela en vaut la peine. C’est une recette simple, et comme toutes les recettes simples, elles demandent de la précision. Donnez-moi des nouvelles lorsque vous aurez renouvelé votre essai :-)
    A bientôt !

  3. Frédérique

    Bonjour,
    2ème essai réussi! Effectivement, je pense que les blancs n’étaient pas tout à fait fermes la 1ère fois!
    Je les ai servi avec un coulis de framboises, c’était top. Merci pour vos conseils et bravo pour vos recettes si alléchantes.
    A bientôt

  4. Les épices rient !

    @ Frédérique : je suis heureuse que vous ayez réussi ! Accompagner ce soufflé d’un coulis de framboises est une excellente idée. La framboise se marie à merveille avec le chocolat…et avec la fève tonka, je n’en parle même pas 😉 !
    Merci de votre retour, et à bientôt

  5. MIMI

    Bonjour, peut on préparer la préparation à l’avance. (le matin pour le cuire le soir ?) merci d’avance. ce sera mon premier soufflé. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>