Riz au lait onctueux et vanillé

Riz au lait onctueux et vanillé

Le riz au lait est une recette toute simple à réaliser. Toutefois, comme la plupart des recettes simples, ce sont les petits détails qui font toute la différence. Ainsi, pour obtenir la recette parfaite, c’est-à-dire celle qui vous convient, il faut parfois réaliser quelques ajustements. Il existe différentes manières de préparer un riz au lait et je vous propose ma méthode pour obtenir un riz au lait onctueux, pas trop compact, bien vanillé.

J’ai testé pas mal de cuissons différentes et affiné au maximum les proportions pour obtenir cette onctuosité que je recherchais. Là, pour moi, il est parfait.

Afin qu’il soit bien parfumé à la vanille, j’utilise la base de la recette de Philippe Conticini. Il propose de faire infuser le lait avec la vanille, ce qui est une excellente idée. Philippe Conticini conseille aussi de faire blanchir son riz, cela enlève une partie de l’amidon ainsi que le goût farineux du riz.

La recette que je vous propose ci-dessous reprend donc ces bases. Parfois, j’ajoute un peu de zeste de citron dedans, ce qui apporte une petite note d’acidité très agréable qui vient titiller les papilles. Du fait que cette recette est peu sucrée, vous pouvez servir votre riz au lait nappé d’un peu de caramel…c’est délicieux !

A la maison, nous aimons bien aussi le riz au lait au petit-déjeuner. Frais, doux et onctueux, sa texture est très agréable le matin.

Ingrédients :

  • 100g de riz rond Arborio
  • 700g de lait entier
  • 1 belle gousse de vanille
  • 10g de sucre vanillé
  • 25g de sucre semoule
  • 30g de crème liquide (entière ou 20%)
  • Optionnel : un peu de zeste de citron (pas trop, juste un peu)

Préparation de votre riz au lait vanillé :

  • Dans une casserole à fond épais, faire bouillir le lait + le sucre vanillé + le sucre + la gousse de vanille fendue en 2 et égrainée + la crème fraîche (optionnel : + le zeste de citron). Une fois à ébullition, sortir du feu, laisser infuser 15 minutes.
  • Pendant ce temps, verser votre riz dans une autre casserole, couvrir d’eau juste 1 cm au-dessus de votre riz. A partir de l’ébullition, cuire 1 minute. Sortir votre riz du feu, égouttez rapidement et refroidir sous l’eau froide. Remettre votre riz égoutté dans le lait. Porter le tout à ébullition et cuire ensuite à feu très très doux 35 minutes environ. Remuez de temps en temps avec une cuillère en bois.
  • A partir de 30-35 minutes : goûtez vos grains de riz, prolongez éventuellement la cuisson de quelques minutes. Vos grains de riz doivent être tendres sous la dent. Plus la cuisson est longue, plus votre riz au lait deviendra compact et collant. Moi, je n’aime pas lorsque c’est trop compact, je le préfère souple et assez crémeux. J’obtiens cette texture autour de 35 minutes de cuisson. Mais vos goûts sont peut-être différents ? Il faut donc trouver le juste équilibre en prenant en considération qu’en refroidissant, votre riz va absorber encore un peu de lait. C’est pourquoi il ne faut pas trop vous inquiéter si votre riz au lait encore chaud est assez liquide. Votre riz va continuer à absorber du lait en refroidissant.
  • Laissez refroidir 15 min en déposant un film alimentaire sur votre riz.
  • Mettre en ramequin ou dans un grand plat, filmez puis placez au frais lorsque votre riz est refroidi.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Riz au lait onctueux et vanillé
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)

2 comments

  1. Obelline

    Bonjour,

    Chez Le Creuset nous aimons beaucoup ce que vous faites.
    Seriez-vous intéressée par un partenariat avec notre marque?
    N’hésitez pas à revenir vers moi pour plus d’informations.

    Cdt,
    Obelline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>