Boulettes de bœuf à la mexicaine, au four

Boulettes de bœuf à la mexicaine, au four

Les boulettes, c’est LE plat convivial par excellence 😀 apprécié par tous, petits et grands !! Rapides à préparer, ces boulettes de boeuf aux épices mexicaines sont extra moelleuses, très parfumées. Servies avec leur sauce tomate, elles seront du plus bel effet sur la table… En saison, prenez le temps de faire votre sauce tomate avec des tomates du jardin, ce sera encore meilleur !

Dans cette recette, j’utilise très peu de matière grasse et pas de mie de pain. Ce qui fait que c’est un plat qui peut être réalisé pendant une période de régime (dans ce cas, vous pouvez utiliser de la viande hachée à 5% de MG).

Boulettes de bœuf à la mexicaine

Pour parfumer mes boulettes de boeuf, j’ai utilisé des épices mexicaines très parfumées. Il faut mettre un peu plus d’épices que si vous cuisiniez du poulet par exemple car le boeuf a besoin d’être plus soutenu que la volaille. Notez que vous pouvez aussi utiliser d’autres mélanges d’épices : cajun, épices viandes rouges, épices El Diablo… Un bon moyen pour varier les saveurs avec une même recette ! Prenez soin d’utiliser un mélange 100% épices et plantes, ce qui est toujours le cas des mélanges que je vous propose d’utiliser et dont je mets les liens dans la liste des ingrédients, comme à mon habitude. Certains mélanges industriels peuvent, parfois, contenir en plus : du sel, des arômes, du sucre, du glutamate etc. Ce n’est pas toujours le cas mais prenez juste le temps de lire la composition 😉

Ingrédients :

  • 250g de viande de boeuf hachée
  • 1 gros oeuf
  • 1/2 oignon rouge de grosse taille (ou 1 moyen)
  • 400g de coulis 100% tomates
  • 2 cuil. à s. de concentré de tomates
  • 1 à 2 cuil. à café d’épices mexicaines ou épices : viandes rouges, cajun, el diablo (juste 1/2 cuil. à café pour ce dernier)
  • 1 cuil. à s. de persil frais ciselé
  • 1 cuil. à café de sucre cassonade
  • Sel
  • Huile (une huile neutre de préférence)

Préparation :

  • Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir quelques lamelles d’oignon rouge (pas tout) avec un peu d’huile. Ensuite, ajouter le coulis de tomates + 1 cuil. à s. de concentré de tomates + le sucre cassonade + un peu de sel. Goûtez, réajustez votre assaisonnement et versez ce coulis dans un plat qui accueillera vos boulettes
  • Émincer finement le reste de l’oignon rouge. Mélanger de façon homogène : la viande de boeuf + l’oeuf battu + l’oignon + les épices mexicaines + un peu de sel + 1 cuil. à s. de concentré de tomates + 1 cuil. à s. de persil frais ciselé. Bien mélanger. Si l’ensemble vous parait trop mou pour former des boulettes, vous pouvez ajouter un peu de maïzena, ça peut aider. Mais la texture de vos boulettes doit rester très souple et moelleuse, ce qui sera très agréable à la dégustation, vous verrez.
  • A ce stade, 2 options : soit vous avez un peu de temps devant vous et vous laissez votre viande reposer au frais une à deux heures (filmez bien votre plat avant de mettre au frais), soit vous passez tout de suite à l’étape suivante.
  • Préchauffer le four à 180°C. Former des boulettes (10-12 boulettes environ avec 250g de viande). Encore une fois, ne vous inquiétez pas si vos boulettes ne ressemblent pas à des balles de ping pong parfaites : c’est normal, elles sont un peu souples, cela n’a rien de dérangeant, au contraire, elles n’en seront que plus moelleuses et fondantes.
  • Faire chauffer une poêle anti-adhésive avec un peu d’huile. Lorsque la poêle est bien chaude, y faire dorer vos boulettes sur tous les côtés en prenant soin de leur faire garder leur forme (retournez-les en vous aidant de 2 cuillères à soupe, ça marche bien). Elles doivent être juste saisies rapidement, sans cuire à coeur. Les déposer dans votre plat, sur le coulis de tomates. Enfourner pour 15 minutes. Dégustez aussitôt à la sortie du four !

Vous pouvez accompagner vos boulettes avec des lamelles de poivrons grillées ou un peu de riz ou du boulgour ou bien juste une salade !

Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Boulettes de bœuf à la mexicaine, au four
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :


1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>