Beignets de carnaval faciles [recette de Laurent Mariotte]

Beignets de carnaval faciles [recette de Laurent Mariotte]

Cette délicieuse recette de beignets de carnaval est toute simple à réaliser ! Nous en avons fait plusieurs fois cette semaine à la maison. Les beignets ont l’avantage de très bien se conserver, plusieurs jours au sec. D’ailleurs, je vous confie que ceux pris en photo avaient déjà deux jours 😉

Je suis tombée sur la recette de Laurent Mariotte, toute simple et dont le résultat fut délicieux, à plusieurs reprises donc. Dedans, vous pouvez y ajouter des zestes de citron ou un peu peu d’huile essentielle de citron (j’ai testé l’un et l’autre, c’est top !). L’avantage de cette recette, c’est que le temps de repos est très court : à partir de 1 heure, c’est bon.

Beignets de carnaval

Une fois qu’ils sont froids, vous pouvez poudrer vos beignets de carnaval de sucre glace. Notez aussi que vous pouvez ajouter un peu de cannelle dans votre sucre glace, ce sera délicieux !

Pour la petite histoire, les beignets sont traditionnellement préparés pour Mardi gras, célébration chrétienne qui marque la fin des sept jours gras, juste avant d’entrer dans le Carême. Cette semaine est célébrée de manière festive et exubérante avec le carnaval et s’achève en apothéose le mardi. Le mardi gras est suivi du Mercredi des Cendres, premier jour du Carême. L’expression « mardi gras » fait donc référence aux derniers repas « gras » pris avant le jeûne du Carême. Mais tout au départ, Mardi Gras était une fête païenne qui marquait la fin de l’hiver. Ce n’est qu’au IVè siècle qu’elle est devenue une fête chrétienne. Ces quelques lignes sont un tout petit résumé de l’histoire de mardi gras et je vous invite à lire cette page qui retrace l’histoire passionnante de cette célébration au fil des siècles.

Notez que dans le monde, mardi gras est aussi célébré mais ce jour n’a pas forcément la même signification. Aux Etats-Unis et en Angleterre par exemple, on célèbre « Pancake Tuesday [article en anglais]« , on organise même des pancake race (courses aux crêpes) 😀

Quant aux beignets de carnaval, ils sont les rois de la fête et pas depuis hier ! Figurez-vous qu’on en consommait déjà dans la Rome Antique ! Selon les régions, on les appelle aussi « merveilles » dans le sud-ouest ou « bugnes » dans le midi ainsi qu’à Lyon.

Allez, assez causé, on cuisine maintenant :-) !

Ingrédients:

  • 250 g de farine
  • 100g de beurre sorti à t° ambiante au moins 1 heure avant
  • 1 cuil. à café de sucre semoule
  • 1/4 de sachet de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 cuil. à café de Kirsch
  • Zeste d’1/2 citron (non traité) ou huile essentielle de citron, selon vos habitudes
  • Sucre glace
  • Huile de tournesol pour la friture

Préparation :

  • Dans un saladier, tamisez la farine + la levure, ajoutez le sucre en poudre et mélangez. Incorporez les œufs battus, un par un. Ajoutez le beurre mou en cubes + le zeste du 1/2 citron + le kirsch. Pétrissez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Mettez au frais 1 heure au minimum, le temps au beurre de refroidir pour faire durcir votre pâte à beignet.
  • Faites chauffer l’huile de tournesol dans une friteuse à 180°C ou dans une bassine, poêle à frire…selon vos habitudes. Si vous utilisez une poêle classique, ce sera forcément une poêle avec un fond épais et des bords assez hauts (au moins 5/6cm). Remplissez d’huile jusqu’à 2cm du bord, grand max.
  • Abaissez la pâte assez finement sur un plan de travail fariné : cela se fait bien à la main ou au rouleau si vous préférez. À l’aide d’une roulette à pâte cannelée, découpez vos beignets. En général, on découpe des rectangles de 10X5cm au milieu desquels on réalise une incision. Comme le suggère Laurent Mariotte, vous pouvez faire passer une extrémité par la fente afin d’obtenir une sorte de nœud.
  • Lorsque l’huile est à bonne température (testez d’abord avec un petit morceau de pâte), plongez-y les morceaux de pâte par petites quantités. Dès que les beignets remontent à la surface et prennent une belle couleur blonde dorée, sortez-les et posez-les sur du papier absorbant. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des beignets.
  • Si vous faites cuire vos beignets dans une poêle classique, attention à la mousse qui se produit en surface lorsque vous ajoutez vos beignets. A l’aide d’une écumoire, n’hésitez pas à écumer régulièrement et/ou à éclater les bulles pour éviter que trop de mousse se produise. Votre mousse ne doit jamais déborder sinon, vous risquez de mettre le feu à votre poêle remplie d’huile chaude. Dans tous les cas, lorsque vous réalisez de la friture, quelques précautions de base s’imposent : veillez toujours à garder à proximité de vous une ou deux maniques + un grand couvercle en métal que vous pourriez poser rapidement sur votre poêle ou bassine à friture.
  • Une fois refroidis, poudrez vos beignets de carnaval de sucre glace !
  • Vos beignets se gardent plusieurs jours dans un sachet, au sec.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Beignets de carnaval [recette de Laurent Mariotte]
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)


2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>