Ma fabuleuse mousse au chocolat et aux épices

Ma fabuleuse mousse au chocolat et aux épices

Cette mousse au chocolat et aux épices est simplement divine ! C’est un dessert facile et rapide qui, avec sa petite note d’épices, surprendra vos invités. Pour la parfumer, j’ai utilisé un fabuleux sucre aux épices, joliment baptisé « sucre péché mignon ». Dans ce sucre, on retrouve plusieurs épices comme le gingembre, la fève de tonka, la vanille… Autant vous dire qu’avec le chocolat, ces épices sont absolument incroyables 😀

Mousse au chocolat et épices

Le côté frais et citronné du gingembre s’allie aux parfums suaves de la fève de tonka et à la douceur de la vanille… Un trio génial avec le chocolat !

Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

J’utilise la base de la recette de mousse au chocolat de l’Encyclopédie du chocolat.

  • 300g de chocolat noir à 70% (le % de cacao est important ici car la recette est bâtie autour de CE chocolat à 70%)
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 6 à 7 blancs d’oeufs
  • 15cl de crème liquide entière
  • 35g de sucre aux épices Péché mignon (un sucre extraordinaire aux épices = gingembre, fève de tonka, vanille…)
  • 15g de sucre semoule

Préparation :

  • Hachez le chocolat à l’aide d’un couteau (sauf s’il est sous forme de pastilles) et le faire fondre très doucement au bain marie. Dès que le chocolat commence à fondre, mélangez bien avec une maryse jusqu’à la fonte complète puis laissez tiédir. La t° de fonte de votre chocolat noir ne doit pas dépasser 55/58°C.
  • Dans une casserole, faire bouillir la crème liquide. Versez lentement 1/3 de cette crème sur le chocolat fondu, mélangez très énergiquement à l’aide d’un fouet à main, ajoutez ensuite le 2ème tiers selon le même procédé. Et enfin le 3ème tiers de la même façon. Ajoutez les jaunes d’oeufs pour lisser l’ensemble.
  • Montez les blancs en neige avec le sucre aux épices + le sucre semoule. Vos blancs doivent être montés tranquillement, pas trop fermes et à vitesse moyenne, jusqu’à l’obtention d’une texture en bec d’oiseau. Si vos blancs sont montés trop rapidement et/ou trop fermes : non seulement ils seront plus difficiles à incorporer au chocolat mais en plus, ils retomberont plus facilement lors du mélange chocolat/blancs en neige, enfin, vous pourrez aussi retrouver un peu de blanc liquide au fond de votre mousse après qu’elle ait reposé. Il est donc important de les monter à vitesse moyenne, en bec d’oiseau.
  • Lorsque votre mélange chocolat a atteint la t° de 45-50°C, commencez par incorporer délicatement 1/4 des blancs en neige à l’aide d’une maryse, puis le reste, délicatement.
  • Vous pouvez mettre votre mousse au chocolat et aux épices dans des ramequins et mettre au frais pendant 12 heures (c’est le temps qu’il faut au chocolat pour cristalliser). Pour une meilleure restitution des arômes, sortez vos mousses au chocolat du frais 30 minutes avant dégustation.

Bon à savoir : si vous utilisez un chocolat avec un % de cacao différent, la préparation sera différente, les t° de fonte aussi. Cette recette convient donc pour un chocolat noir à 70%. Cette mousse ne se garde pas plus de 24h en raison de la présence de jaunes non cuits.

Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Mousse au chocolat et aux épices
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>