Tiramisu pour les filles : aux fraises et fraises Tagada !

Tiramisu pour les filles : aux fraises et fraises Tagada !

Après ma super recette de Tiramisu traditionnel, j’avais très envie de revisiter cette recette autour de fruits de saison. Parmi toutes les confiseries régressives qui me font retomber en enfance, la fraise Tagada fait partie de celles que je préfère. Ces petits bonbons tout roses me replongent immédiatement dans mes souvenirs d’adolescente… Je me souviens plus précisément de ces moments au lycée, avec des copines, lorsqu’on mettait une pièce dans la machine pour s’offrir un mini-paquet de fraises Tagada à la pause. C’était notre petit moment rien qu’à nous, on savourait chaque bonbon avant…d’entendre le dring qui sonnait la fin de la pause et de repartir en cours.

Ce tiramisu tout rose aux fraises et fraises Tagada est irrésistible, il a fait sensation lorsque je l’avais apporté lors d’une soirée (en version géante).

Ingrédients (pour 6-8 pers.) :

  • 1 paquet de fraises Tagada
  • 1 barquette de 250 gr. de fraises fraîches
  • 1 paquet de biscuits roses de Reims
  • 50 gr. de sucre
  • 500 gr. de mascarpone
  • 5 oeufs
  • 1 pincée de sel

Préparation :

  1. Séparer le blanc des jaunes d’oeufs. Mettre les blancs de côté.
  2. Ajouter le sucre aux jaunes d’oeufs et battre énergiquement. Y incorporer le mascarpone au fouet de manière à obtenir une préparation homogène.
  3. Ajouter une pincée de sel aux blancs d’oeuf et les monter en neige, très ferme.
  4. A l’aide d’une spatule, incorporer petit à petit le mascarpone délicatement aux blancs en neige (attention à cette opération, vous ne devez pas faire tomber les oeufs en neige).
  5. A part, faire chauffer à feu doux la moitié des fraises Tagada dans une casserole avec un peu d’eau. Une fois bien fondues, imbiber les biscuits roses de Reims avec ce mélange et tapissez le fond de votre plat à Tiramisu. J’ai pour habitude de casser les biscuits en morceaux de manière à ce qu’ils s’imbibent plus vite car la préparation est un peu sirupeuse. Vous pouvez aussi détendre cette préparation avec un peu de jus de fraises si vous le souhaitez.
  6. Par-dessus, déposer une fine couche de fraises coupées en lamelles, ajouter quelques fraises Tagada coupées en petits morceaux par-dessus, puis une couche de préparation au mascarpone. Renouveler les couches (biscuits imbibés / fraises / fraises Tagada / crème…) en terminant par une couche de crème.
  7. Laisser reposer au moins 12 heures au frais.

Astuces :

  • Pour une déco sympa : utilisez des feuilles de menthe fraîche, des fraises…
  • Au moment de servir, déposer quelques fraises Tagada dans l’assiette de vos convives

8 comments

  1. Les épices rient

    Deux autres astuces :

    – Les fraises Tagada coupées en morceaux au milieu des couches du Tiramisu peuvent, par leur texture, ne pas plaire à tout le monde… Si vous jugez qu’elles sont en trop, montez votre Tiramisu comme mentionné dans la recette mais sans les morceaux de fraise Tagada 😉

    – Pour un Tiramisu encore plus frais, rajoutez de la menthe fraîche ciselée au milieu des couches, par exemple, sur les fraises fraîches coupées en lamelles, c’est délicieux !

    Bon dimanche et bon appétit avec Les épices rient !

  2. Les épices rient

    Bulle : régressif mais tellement bon 😉 !!
    Misscacahuete : super idée pour les marshmallows ! A tester !

  3. Les épices rient

    Bonsoir EvelyneJ !
    Quel bonheur que d’avoir des fraises dans son jardin !! Cette recette est donc pour toi 😉
    Bonne soirée !

  4. Lilie

    Absolument divin!!!
    J’ai suivi la recette à la lettre et c’est parfait, ni trop ni pas assez… Nous nous sommes régalé.
    J’ai fais l’équivalent de 10 verres (taille de verres à vin) ce qui est parfait lorsque vous avez pas mal d’invités d’autant que l’on peut le préparer la veille sans problème. Je l’ai fais dimanche matin et là (mardi) il m’en reste encore et c’est toujours aussi bon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>