Minis croissants feuilletés pour l’apéritif

Minis croissants feuilletés pour l’apéritif

Oubliez les chips et cacahuètes avec ces minis croissants feuilletés apéritifs absolument adorables ! Découverts sur le blog Popote entre potes en 2008, ces feuilletés rigolos sont devenus un classique incontournable de mes apéritifs. Ils sont aussi faciles à réaliser et à décliner…à l’infini ! Mignons, délicieux, vite préparés et pas chers…ces petits croissants ont vraiment tout bon 😉

Edit de juin 2017 : voilà bientôt 10 ans que je fais cette recette régulièrement 😀 ! Je viens de la compléter avec quelques explications supplémentaires, des idées de garnitures et petits conseils perso car au fil des ans, j’ai trouvé quelques astuces de « fabrication » que je vous donne bien volontiers 😉 C’est une recette que j’ai eu grand plaisir à refaire plein de fois à l’occasion d’apéros avec des amis, en famille…je vous la recommande vivement, elle est immanquable !! Et si vous avez des enfants, ils adoreront vous aider !

Avec une pâte feuilletée, vous réaliserez 24 mini croissants. Prenez une excellente pâte feuilletée pur beurre, j’ai l’habitude d’acheter celle de Picard, toujours au top. Achetez-la déjà étalée, vous gagnerez du temps.

Minis croissants apéritifs

Quelle garniture choisir ? Je vous en propose plusieurs dans la recette ci-dessous. De façon générale et selon mon expérience, je vous conseille de faire simple mais bon. Dans tous les cas, veillez à adapter la garniture de vos croissants en fonction de votre réception. Si vous réalisez un apéritif dinatoire ou un brunch, vous pouvez préparer des petits croissants bien garnis = jambon, fromage, saumon fumé… Ce sera très apprécié car assez nourrissant ! En revanche, si votre apéritif est suivi d’un repas, je vous conseille de ne pas trop les garnir = un simple petit coulis de tomate saupoudré d’herbes ou d’épices sera parfait, ou encore un peu de Vache qui rit saupoudrée de graines ou d’épices… Vous voyez l’idée ?

Découpage de la pâte feuilletée

Pour les personnaliser et leur apporter des saveurs originales, pensez aux herbes et aux épices ! Voici quelques idées :

– Un peu de coulis de tomates saupoudré d’herbes à pizzas, un petit morceau de jambon, un peu de fromage râpé et hop, réalisez des mini croissants façon pizza !

– Les enfants adoreront ceux garnis de Vache qui Rit (ou Kiri), saupoudrés d’un petit voile de paprika doux…c’est délicieux et tout doux !

– J’adore aussi l’alliance Vache qui Rit et graines de cumin…hum…

– Coulis de poivron (ou de tomates) + fromage de chèvre frais

– Tartinez un peu de Saint-Morêt et saupoudrez le tout de persillade façon Maître d’hôtel, vous obtiendrez des petits croissants aux saveurs de beurre à escargot !

– Je n’aime pas trop l’alliance saumon fumé + Boursin…je trouve que le sel ressort beaucoup pendant la cuisson, ce n’est pas tellement à mon goût. Je préfère à la limite les garnir de Boursin tout seul.

– Avec du pesto, c’est fabuleux !! Pesto vert ou rouge…faites à votre goût (pour moi, c’est le vert).

Ingrédients (pour 24 petits fours) :

Préparation :

  • Déroulez votre pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’un tapis silicone. Etaler la préparation de votre choix sur les bords extérieurs, en prenant soin de laisser le centre vierge. Vous pouvez diviser « virtuellement » votre pâte en quarts et étaler différentes préparations pour personnaliser vos croissants. Mettez-en un peu…mais pas trop non plus 😉 Sinon, cela débordera beaucoup lorsque vous roulerez vos croissants (ce qui n’est pas très grave non plus !). Découpez votre pâte en 4 quarts égaux, redécoupez chaque quart en 6 triangles (voir photo) : vous pouvez en réaliser 24 au total. Ne roulez pas vos croissants pour le moment.
  • Prenez le temps de bien relever vos garnitures. Par exemple, si vous étalez un coulis de tomates, n’oubliez pas de saler un petit peu et de relever avec vos aromates. Plus vos garnitures seront bonnes, meilleurs seront vos petits croissants.
  • Mettre votre plaque au froid pendant 30 minutes (ce sera plus facile ensuite pour rouler vos croissants). Ils seront encore plus jolis à la cuisson.
  • Faire préchauffer votre four à 180°C et sortir votre plaque du froid afin de réalisez vos croissants : roulez chaque petit triangle depuis le bord le plus large vers la pointe. Les déposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez chaque pièce avec un peu de lait. Pour la déco, déposer quelques graines de pavots dessus, des graines de sésame…
  • Enfourner pour 15-20 minutes à 180°C (chaleur tournante, à mi-hauteur), surveillez-les bien à la cuisson, selon vos préparations, certaines pièces vont cuire plus vite que d’autres…dans ce cas, n’hésitez pas à les sortir et à prolonger la cuisson de quelques minutes pour les pièces restantes.
  • Servir aussitôt, chauds ou tièdes 😉
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Minis croissants feuilletés pour l’apéritif
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

12 comments

  1. temperence

    Génial cette idée des mini croissant à l’apéro!!!!
    Il va falloir que je teste…hum….rien que d’y penser je salive d’avance
    a bientôt Temperence

  2. lilie

    Alors, ces petits croissants, une autre petite merveille!!!
    Super mignons à présenter, délicieux et toujours simple et rapide à préparer!
    J’ai testé avec coulis de tomate, chèvre et basilic (un classique dont je ne me lasse pas)! J’ai également fais d’autres croissants avec du morbier : par contre le fromage a fondu et j’ai obtenu un croissant avec une chips de fromage accroché. Beaucoup moins jolie à la présentation mais tellement bon :) Et enfin j’ai refais le mélange vache qui rie / cumin et idem les samoussas, délicieux mélange!

  3. Les épices rient

    Merci Lilie de nous faire partager ton expérience !
    Bonne idée l’association chèvre basilic ! Je note…
    Et puis pour le morbier, je veux bien te croire car effectivement, les fromages à fort % de matière grasse ne tiennent pas à la cuisson…
    Les fromages idéals sont : kiri / boursin / vache qui rit / chèvre et autres pâtes pas trop grasses
    A bientôt !

  4. Ethel

    Ces petits croissants ont obtenu un franc succès…Fourrés au guyère et aux petits lardons (type allumettes) c’est également très bon, bien que dans ce as, il faille utiliser un seizieme et non un 24e de la pâte, pour que ce soit plus simmples à rouler…L’assoiation chèvre/basilic est en effet très bonne..Et avec des petits légumes fondus dans la sauce tomate/basilic…mmm…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>