Rôti de porc en cocotte fondant et juteux, cuisson douce {2 heures}

Rôti de porc en cocotte fondant et juteux, cuisson douce {2 heures}

Mon astuce pour que mon rôti de porc reste fondant, c’est une pré-cuisson au court bouillon. Ainsi, votre rôti sera cuit et parfumé à coeur et la chair restera fondante et juteuse… C’est une technique qui ne prend pas beaucoup de temps mais..vous m’en direz des nouvelles !

Prenez un rôti de porc dans l’échine et choisissez-le de belle taille car il va réduire pas mal à la cuisson.

Cette recette est parfaite si vous n’avez pas trop le temps de cuisiner. Comptez 20 minutes de préparation puis environ 2 heures de cuisson à four doux.

Ingrédients :

  • 1 beau rôti de porc dans l’échine d’1,5kg (celui que j’avais choisi pesait 1kg environ, je conseille de le prendre un peu plus gros car il va réduire à la cuisson)
  • 1 cuil. à s. de mélange court bouillon
  • 1 cuil. à s. d’herbes de Provence
  • Huile (tournesol ou colza) + beurre
  • 2 oignons
  • Optionnel : fruits moelleux (pruneaux, abricots, dattes, figues ou raisins réhydratées…)

Préparation :

  • Précuire votre rôti de porc au court bouillon : mettre votre rôti dans une marmite, couvrir d’eau froide juste 2-3cm au-dessus du rôti et ajouter 1 cuil. à s. de mélange pour Court Bouillon. Faire chauffer à feu vif, puis dès les premiers petits bouillons, couper le feu, couvrir et laisser reposer pendant 15-20 minutes.
  • Pendant ce temps, faire préchauffer votre four à 150°C. Dans une cocotte qui servira à cuire votre rôti, mettre un peu d’huile et de beurre et faire revenir les oignons en lamelles à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient transparents. Sortir les oignons.
  • Puis, y ajouter votre rôti qui a reposé dans le bouillon et le faire dorer sur toutes les faces dans votre cocotte à feu vif. Une fois coloré sur toutes ses faces, ajouter le court bouillon (filtré si possible) jusqu’à mi-hauteur du rôti (ne pas jeter le surplus de bouillon, il pourra vous servir en court de cuisson, voir plus loin). Remettre les oignons et chauffer à feu vif. Saupoudrer votre rôti avec 1 cuil. à s. d’herbes de Provence, un peu de sel. Lorsque l’ensemble commence à bouillir, éteindre le feu et fermer votre cocotte de façon hermétique avec de l’aluminium. Mais pour éviter que votre rôti ne soit en contact avec l’aluminium, ajoutez une feuille de papier sulfurisé.
  • Mettre au four pour 2 heures. Retourner votre rôti à mi-cuisson et vérifiez qu’il y a assez de bouillon. Si ce n’est pas le cas, rajouter un peu de bouillon restant que vous aurez fait chauffer pour éviter les chocs thermiques. En fin de cuisson, vous pouvez ajouter des fruits moelleux : abricots, pruneaux, raisins secs réhydratés…
  • Votre rôti sera cuit lorsque la chair se détache à la fourchette…un vrai régal !
Résumé
Nom de la recette
Rôti de porc en cocotte fondant et juteux en cuisson longue
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
5 Based on 29 Review(s)


2 commentaires

  1. Christophe

    Hello.
    Je tente l’expérience et vous dirais demain le resultat.
    Comme je fais un gratin dauphinois avec, et que les pommes de terres cuisent dans le lait, j’ai utilisé le lait pour précuire le rôti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>