Salade de jeunes pousses, pamplemousse et crevettes au curry

Salade de jeunes pousses, pamplemousse et crevettes au curry

Les jeunes pousses sont des graines germées et devenues de très jeunes feuilles de salade. Elles regorgent de vitamines et d’antioxydants ! Voici quelques conseils pour bien les choisir…

Comment bien choisir votre salade de jeunes pousses ?

Si vous n’avez jamais essayé, je vous conseille de tester, c’est délicieux, vous verrez ! Ainsi, en fonction du mélange, votre salade de jeunes pousses, pamplemousse et crevettes au curry aura des saveurs piquantes, douces ou équilibrées. En effet les feuilles de « Roquette Wasabi » viendront, comme la moutarde, picoter les papilles ! Vous pouvez trouver des mélanges de salade jeunes pousses composés de : laitue, mâche, roquette wasabi, trévise, épinard, feuilles de chêne, pak choï (chou chinois), betterave etc. Mais attention : les jeunes pousses doivent afficher une fraîcheur extrême ! Les feuilles diverses doivent être rigides vigoureuses et sans flétrissement. Les couleurs en méli-mélo doivent être vives et très variées. Parfois, les jeunes poussent peuvent être également appelées « Mesclun ». Ce nom prend ses sources aux environs de Nice par des Pères Franciscains.

Salade de jeunes pousses, pamplemousse et crevettes au curry

Pour sublimer cette salade colorée et vitaminée, je vous propose de réaliser une sauce vinaigrette toute simple au curry (j’avais publié la recette ici en 2008 !!). Saviez-vous que le curry ajouté dans une vinaigrette apporte des saveurs de noix ?

Voici ma recette super simple et rafraîchissante.

Ingrédients :

Les épices :

  • Mesclun de jeunes pousses (lavé et essoré)
  • 80 à 100 g de crevettes/pers.
  • 10g de curry doux en poudre
  • 4 à 5 gros segments de pamplemousse (pomelo) / assiette
  • 10 à 20 gr de graines de sésame noir et doré
  • Huile d’olive
  • Vinaigrette au curry : recette ici. Pour la réaliser, il vous faut : huile d’olive, curry en poudre, gingembre en poudre, moutarde, vinaigre balsamique, jus de citron

Préparation de votre salade :

  • Commencez par réserver les segments de pamplemousse : ôtez la peau de votre pamplemousse, libérez les quartiers, retirez délicatement la membrane pour obtenir les segments (la chair si vous voulez). Enlevez les pépins aussi…
  • Décortiquez les crevettes, fendez-les sur le dos afin d’enlever le boyau noir sur tout sa longueur.
  • Faire votre vinaigrette avec les ingrédients suggérés, ou bien, comme vous l’aimez.
  • Dressez votre salade : déposez les jeunes pousses sur les assiettes et arrosez de vinaigrette. Déposez quelques segments de pamplemousse.
  • Dans une poêle chaude, faire sauter les crevettes dans un peu d’huile d’olive en les saupoudrant de curry. Bien remuer pour mélanger les ingrédients.
  • Ajoutez les crevettes au curry sur chaque assiette. Saupoudrez en pluie de graines de sésame puis dégustez aussitôt !

Vous pouvez remplacer le pamplemousse par de l’ananas.

Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Salade de jeunes pousses, pamplemousse et crevettes au curry
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>