Millefeuille au chocolat façon After Eight…

Millefeuille au chocolat façon After Eight…

 

En réalité c’est un (presque) millefeuille. Ou un millefeuille express, préparé à l’aide de feuilles de brick. Selon le rendu croustillant que vous souhaitez, n’hésitez pas à doubler les feuilles de brick.

Ingrédients (pour 4 croustillants) :

  • 40 cl de crème fleurette
  • 15 After eight
  • 10 feuilles de menthe fraîche
  • 1 feuille de pâte Filo
  • 1 noisette de beurre
  • un peu de sucre glace

Préparation de la mousse choco-After eight :

  1. Porter la crème fleurette à ébullition. Hors du feu : ajouter les After eight dans la crème et bien mélanger à l’aide d’un fouet.
  2. Une fois fondus, verser la préparation dans un second récipient. Déposer 5 à 6 feuilles de menthe fraîche dans la préparation que vous laisserez infuser. Laisser la préparation refroidir une trentaine de minutes, puis couvrir et mettre au réfrigérateur 2 à 3 heures.
  3. Sortir la préparation du réfrigérateur, ôter les feuilles de menthe à l’aide d’une petite cuillère (au besoin, prendre une passoire…).
  4. A l’aider d’un batteur, fouetter la crème de manière à obtenir une mousse crémeuse onctueuse. Réserver au frais.
  5. Préparation des croustillants :
  6. Faire préchauffer votre four, à 180°C.
  7. Pendant ce temps, faire fondre le beurre au micro-ondes quelques secondes.
  8. Etaler la pâte Filo et la badigeonner avec le beurre fondu à l’aide d’un pinceau alimentaire. Ensuite, à l’aide de ciseaux, découper 16 rectangles égaux (4 en largeur x 4 en hauteur). Placer ces rectangles délicatement sur une feuille de papier sulfurisé.
  9. Enfourner quelques minutes seulement (5 à 10 minutes selon les fours…), surveillez bien la cuisson, les rectangles doivent être dorés.
  10. Et enfin, le dressage des croustillants : mettre la mousse choco-After Eight dans une poche à douille
  11. Sur une assiette à dessert, déposer un 1er rectangle de pâte filo. A l’aide de la poche à douille, déposer une première couche de mousse (1/2 cm). Redéposer par-dessus un 2nd rectangle de pâte filo, avec une 2nde couche de mousse, et enfin un 3ème rectangle avec une 3ème couche de mousse. Terminer par un 4ème rectangle de pâte filo sur le dessus. Idem pour les 3 autres croustillants !
  12. Saupoudrer un peu de sucre glace et déposer une feuille de menthe fraîche pour la déco.
  13. Dégustez illico presto lorsque c’est encore bien frais, c’est divin !

Astuces :

  • Vous pouvez substituer les After Eight par les tablettes de chocolat noir – menthe (Lindt). Vous pourrez rajouter quelques feuilles de menthe fraîche à infuser, voire rajouter un peu de sirop de menthe blanche.
  • Pas de poche à douille ? Faites comme moi : utilisez un sac de congélation parfaitement propre, y verser la préparation et découpez l’une des pointes du sac !
  • S’il vous reste un peu de mousse choco-After Eight, mettez-là dans des petites verrines pour la déguster frappée !

9 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>