Le poivre sauvage de Madagascar, un petit poivre malicieux !

Le poivre sauvage de Madagascar, un petit poivre malicieux !

Le poivre sauvage de Madagascar, parfois appelé Poivre sauvage Voatsiperifery (pas facile à prononcer hein 😉 ) est un poivre qui, comme son nom l’indique est sauvage. Il se distingue donc des poivres issus de cultures et fait partie des poivres d’exception.

Qu’est-ce que le poivre sauvage de Madagascar ?

Il s’agit d’un petit poivre à queue dont le grain n’est pas plus gros qu’une tête d’épingle. De près, il ressemble à des notes de musique sur une partition ! Ce joli poivre se mérite…pour aller le chercher, il faut grimper en haut de longues lianes atteignant parfois 20 mètres de haut ! Où ça ? En pleine forêt de Madagascar bien sûr ! Alors forcément, à cette hauteur et dans cette zone, il est cueilli à la main.

Notez aussi que sur l’île de Madagascar, on trouve aussi le poivre de Madagascar, qui est donc récolté sur des zones de cultures. Il est très différent du poivre sauvage.

Ses arômes…

Poivre voatsiperifery

Très beau poivre sauvage de Madagascar Voatsiperifery sur Lacuisinedesepices.fr

La découverte de ce poivre pour la toute première fois offre une expérience olfactive et gustative inédite. C’est peut-être l’une de mes découvertes les plus marquantes au niveau des poivres. Si vous avez l’occasion de le découvrir, ne serait-ce que pas curiosité, faites-le, vous ne serez pas déçu ! A la fin de cet article, je vous ai mis un lien de qualité pour l’acheter en ligne.

Au nez, c’est un véritable voyage végétal qui commence sur des notes toniques, pleines de fraîcheur et douces à la fois. Fermez les yeux un instant et vous pourriez imaginer vous trouver au milieu de la forêt… Le voyage se poursuit en bouche sur des notes fines très parfumées et doucement épicées. Ce poivre ne pique pas : plein de finesse, il chatouille malicieusement les papilles.

Avec quoi cuisiner le poivre sauvage de Madagascar ?

Vous l’utiliserez soit entier ou concassé au mortier ou avec le fond d’un verre. Ajoutez-le toujours en final sur vos plats :

  • viandes blanches
  • poissons fins à chair blanche
  • cuisines sucrées-salées (à base de miel, par exemple)
  • desserts, notamment à base de fruits : salades de fruits, fruits poêlés…et aussi le chocolat !

Salade de fraises au poivre sauvage de Madagascar et balsamique

Salade de fraises au poivre Voatsiperifery

Où acheter du beau poivre sur internet ?

Sur internet, vous trouverez ce superbe poivre sur le site La cuisine des épices, créateur et fabricant de beaux mélanges d’épices et spécialiste des bons et beaux poivres : plus précisément, vous trouverez sur ce lien ce joli poivre à l’achat en ligne et serez sûr de sa qualité.

Autant vous prévenir, ce poivre est vendu assez cher, ce qui est normal lorsqu’on connaît sa récolte si difficile, ainsi que son caractère sauvage. Trouver du poivre sauvage de Madagascar bon marché ne serait donc pas un signe de qualité ou synonyme d’une filière peu respectueuse des producteurs. Egalement, ce poivre si particulier doit offrir un parfum exceptionnel, des arômes généreux et très enveloppants ! Les grains doivent présenter une belle couleur sombre, un peu chocolat. Un poivre sauvage de Madagascar qui ne sentirait rien ou présenterait des arômes discrets ne serait pas normal : problème de conservation ou de filière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>