Chips de légumes, saveur barbecue

Chips de légumes, saveur barbecue

Servir des chips de légumes maison à l’apéro, c’est super tendance et ça fait toujours sont petit effet ! Ces chips agrémentent bien sûr les apéritifs mais pas que ! Pensez aussi à les servir lors de repas froids, buffets, pique-nique, brunchs… Avec quels légumes les préparer ? Vous pouvez faire des chips avec :

– Des légumes racines : carottes, radis noirs, betterave, panais…

– Des légumes tubercules : pomme de terre, patates douces…

– Egalement avec des pommes fruits, des bananes Plantain…

Dans tous les cas, vos légumes doivent être crus bien sûr. Ici, j’ai réalisé des chips de carottes, de patate douce, de pomme fruit. Je n’ai pas encore testé avec d’autres légumes.

Comment réaliser vos chips de légumes facilement, sans friteuse ?

Si vous n’avez pas de friteuse, il vous faut forcément une poêle à bords assez hauts (7-8 cm). La façon la plus rapide est de mettre une petite hauteur (5 cm environ) d’une bonne huile à friture puis d’attendre que la température de celle-ci soit parfaite pour y glisser les petites tranches toutes fines de légumes. Votre point de repère : sans thermomètre, vous avez la possibilité de contrôler si l’huile est à la bonne température en glissant dans le bain une petite tranche de légume. Si la tranche descend dans le fond et que vous pouvez la voir remonter de suite entourée de très nombreuses petites bulles tout autour du morceau, alors : c’est prêt !

Mais si les bulles sont très grosses et que la tranche de légume vire à la couleur marron de suite, c’est que le bain d’huile est trop chaud. Alors laisser refroidir le bain d’huile avant de démarrer ou continuer la friture.

Chips de légumes aux épices

Pour votre assaisonnement barbecue, je vous propose de préparer un mélange de sel avec un peu de sucre cassonade et des épices, ici : un peu de paprika doux (merveilleux, très doux, fruité, parfumé…) avec un peu d’épices Barbecue qui iront à merveille avec ces chips ! Je vous ai mis les liens dans la liste des ingrédients pour trouver ces épices en ligne. L’avantage de faire votre assaisonnement vous-même en utilisant de bonnes épices : zéro arôme artificiel, zéro colorant et zéro additif sur vos chips ! Sympa quand même 😉

Vous pouvez varier les plaisirs en utilisant des mélanges d’épices aux saveurs différentes : épices mexicaines, épices à légumes, épices espagnoles…

Ingrédients :

  • Légumes de votre choix, ici : carottes, patates douces, et aussi : pommes (fruits)
  • 1 cuil. à café de sel
  • 1 cuil. à café de sucre cassonade
  • Epices : 1/4 cuil. à café rase de Paprika doux + 1/2 cuil. à café rase d’épices Barbecue de La Cuisine des Epices
  • Huile pour frire vos chips de légumes

Préparation :

  • Dans un bol, préparez votre assaisonnement saveur barbecue pour vos chips en mélangeant : sel + sucre + épices. Si vous avez un petit mixeur style moulin à café, vous pouvez mixer ce mélange, ce sera encore plus homogène.
  • Brossez, lavez et séchez soigneusement les légumes qui seront de préférence issus de cultures A.B. car vous allez garder la peau.
  • Dans une poêle à frire, faire chauffer l’huile (quelques centimètres).
  • A l’aide d’une mandoline, réalisez de fines tranches à l’aide d’une mandoline (attention vos doigts 😉 )
  • Posez chaque tranche l’une à côté de l’autre, sur du papier absorbant afin que toutes traces de jus et humidité soient absorbées. Recouvrir également d’une feuille de papier absorbant le dessus les lamelles en tamponnant bien.
  • Mettre environ 5 cm d’huile dans une poêle à frire un peu profonde et faire chauffer le bain d’huile à une température allant de 170 à 180°C. Voir mes explications sur le repère pour la t° de chauffe si vous n’avez pas de thermomètre adéquat.
  • Plongez à l’aide d’une écumoire quelques tranches de légumes. Celles-ci doivent être les unes à côté des autres et ne pas se chevaucher. Lorsque la bordure des tranches des légumes commence à être ondulée ou un peu tordue dans le bain d’huile, c’est le signal de fin de cuisson. La cuisson prend quand même plusieurs minutes. Ensuite, les sortir avec l’écumoire et déposer les chips sur un plat recouvert de papier absorbant et les saupoudrer de votre assaisonnement.
  • Recommencez cette opération jusqu’à ce que toutes les tranches, rondelles, lamelles soient cuites. Il faut quand même un peu de cuisson afin que les chips fassent crac crac et croc croc sous les dents ! Si votre cuisson est trop courte, vos chips seront trop molles. Ceci étant, elles deviennent croustillantes lorsqu’elles refroidissent. Ici, le croquant croustillant était parfait

L’assaisonnement que je vous propose ici est bien équilibré, un peu chaud et épicé, très parfumé. Ceci étant, le résultat final dépend aussi de la façon dont vous allez doser votre assaisonnement sur vos chips…là, c’est très personnel, à vous de voir, tester et re-tester 😉 Avec l’assaisonnement restant, sachez que vous pouvez aussi assaisonner du pop corn, des feuilletés apéritifs maison ! Et aussi des grillades, bien entendu.

Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Chips de légumes, saveur barbecue
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>