Risotto aux trois fromages ultra fondant by Jamie Oliver

Risotto aux trois fromages ultra fondant by Jamie Oliver

Ce risotto aux 3 fromages est une petite merveille. Fondant à souhait, aromatique, parfumé…bref, tout ce qu’on peut attendre d’un risotto. J’ai trouvé cette recette sur le fabuleux site de Jamie Oliver. Pour tout vous avouer, ce fut ma première expérience culinaire signée Jamie Oliver.

Mais peut-être ne savez-vous pas qui est Jamie ? En résumé très rapide, c’est un peu notre Cyril Lignac à l’anglaise. Mais si vous voulez en savoir plus, je vous propose la lecture de mon article : Qui est Jamie ?

Pour réussir ce risotto au fromage, il vous faut absolument privilégier : la qualité des fromages utilisés et le vin. J’ai donc choisi les fromages conseillés par Jamie Oliver : l’Appenzel, le Taleggio et le Parmesan. Pour le vin blanc, je vous recommande un vin de Touraine (cépage Sauvignon de préférence) ou encore un vin blanc sec de Savoie.

Ingrédients (pour 3 pers. / plat complet) :

  • 1/2 litre de bouillon de volaille (mélanger 1 cube de bouillon de volaille + 0,5 litre d’eau bouillante)
  • 1/2 cuil. à café d’huile d’olive
  • 1 oignon de taille moyenne, épluché, finement émincé
  • 1 gousse d’ail, épluchée, finement hachée
  • 1 branche 1/2 de céleri, épluchée, finement émincée
  • 200 gr. de riz risotto
  • 1 verre de vin blanc sec
  • Sel, poivre noir
  • 50 gr d’Appenzel ou de Gruyère* fraîchement rappé à la main (à l’aide d’un économe)
  • 50 gr de fromage Taleggio, fraîchement coupé en fines tranches
  • 25 gr de Parmesan frais, fraîchement rappé à la main
  • 30 gr de beurre

Préparation du risotto :

  • Faire chauffer le bouillon de volaille dans une casserole et laisser mijoter à feu doux. Pendant ce temps, dans une seconde casserole, faire chauffer l’huile d’olive, y ajouter l’oignon, l’ail, le céleri et faire revenir doucement pendant 5 minutes. Ajouter le riz remuer à feu vif. Pendant une minute, continuer de mélanger sans arrêt jusqu’à ce que les grains deviennent translucides.
  • Ajouter le vin et continuer de remuer à petits bouillons – il ne doit plus y avoir de vapeurs d’alcool. Une fois le vin blanc absorbé par le riz, ajouter une première louche de bouillon de volaille ainsi qu’une bonne pincée de sel et de poivre. Baisser le feu de manière à faire mijoter le riz sans qu’il ne cuise trop vite.
  • Une fois le bouillon absorbé, en ajouter une seconde louche, remuer constamment, et renouveler les étapes. A chaque fois, il faut attendre que le riz ait bien absorbé le bouillon pour en incorporer une nouvelle louche, et ce jusqu’à ce que tout le bouillon soit incorporé – ceci peut prendre 15 minutes 30 minutes.
  • A la fin de la cuisson, continuer de remuer en ajoutant l’Appenzel et le Taleggio. Puis retirer la casserole du feu et assaisonner selon votre goût. Enfin, ajouter le beurre et le Parmesan.
  • Couvrir la casserole et laisser reposer pendant 2 à 3 minutes – votre risotto n’en sera que plus savoureux…

Astuces :

  • *On trouve de l’Appenzel assez facilement, sinon, optez pour le Gruyère : le vrai et non de l’Emmental ! Le prix n’est certes, pas le même, mais le goût est si différent !
  • J’ai eu un peu de mal à trouver le Taleggio, ne désespérez pas et allez jeter un oeil dans une crèmerie : vous trouverez votre bonheur !
  • Perso, le céleri, je ne suis pas fan, j’ai donc fait l’impasse dessus…
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Risotto aux trois fromages
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

11 comments

  1. marie

    jamie : je ne me lasse pas de regarder ses émissions avec le doublage horrible en français. très fan de lui (mais aucun livre de lui à la maison bizarre). ce risotto ne peut qu’être parfait.

  2. aurélie

    je l’ai fait et j’ai adoré parcontre j’ai pas trouver se qu’on pouvait avoir comme accompagnement avec si vous avez des suggestion


  3. Post author
    Les épices rient !

    @aurélie : Merci ! C’est vrai qu’il est délicieux ce risotto, je l’ai refait plusieurs fois, toujours un succès !
    Comme accompagnement ? Bonne question ! En fait, je l’ai toujours servi en plat complet unique car j’ai peur que servi en accompagnement avec autre chose, ce ne soit un peu lourd.
    Cela dit, accompagné d’un petit filet de poisson (perche) + salade verte, par exemple, ça peut être bien, très bien même.
    Et puis, si tu as envie de t’amuser un peu, tu peux aussi l’accompagner de quelques petites tuiles au fromage, ça peut être sympa 😀 !


  4. Post author
    Les épices rient !

    @Ludovic : mangeur « moyen » on va dire :-) j’avoue que cette recette date de 2008, et je ne me souviens plus tellement de l’appétit des personnes réunies autour de la table… A noter toutefois qu’avec le fromage, cela en fait un plat très consistant !

  5. Gourinard

    Ça m a l air très bon…je vais sûrement le tester . Comme accompagnement je propose (car je fais comme ça!) simplement des tomates au four que je coupe en 2 , je parsème allègrement d’ail et de persil, huile d olive et je laisse cuire au four au moins 1 heure qu elles soient bien fondantes. Petite variante qui fait son effet c est de farcir des grosses tomates rondes avec votre risotto au fromage ou au champignons. L avantage des tomates qui apportent un peu d acidité c est de donner l impression d « alléger » le plat.
    Bonne dégustation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>