Crackers apéritifs aux petites graines et herbes de Provence

Crackers apéritifs aux petites graines et herbes de Provence

Voilà une recette facile qui donne envie de renoncer définitivement aux biscuits apéritifs achetés tout prêts ! Ceux-ci sont absolument délicieux, tout croustillants avec leurs petites graines et finement parfumés. J’ai fait 3 essais avant d’arriver à cette recette qui combine plusieurs recettes de Martha Stewart.

La texture de ces crackers maison est très agréable : à la fois croustillante et un peu sablée. Avec cette recette, vous pourrez faire 3 fournées car ces crackers se conservent longtemps. Pour réaliser ces différentes fournées, pensez à être bien équipé en plaques de pâtisserie en quantité suffisante pour disposer chaque fournée de crackers au congélateur avant cuisson. Pensez aussi à prévoir une grille assez grande pour faire refroidir les crackers.

Bref, lisez toute la recette avant de la faire. Si vous préférez ne faire qu’une fournée de crackers (environ 20-25 biscuits), divisez les proportions par 3.

Ces crackers font 2mm d’épaisseur. Vous pouvez les faire encore un peu plus fins, tout dépend de votre goût. Si vous les voulez plus fins, il vous faudra probablement hacher plus finement les graines et réduire un peu le temps de cuisson.

A déguster nature ou avec du fromage de chèvre frais, des tapenades, des rillettes…

crackers salés aux graines

Ingrédients pour 60-70 crackers :

  • 150 g de farine de maïs
  • 100 g de farine fluide
  • 60g de beurre extra (non tendre, froid)
  • 60g de mélange de graines pour pain maison ou graines de votre choix : lin, pavot, millet, tournesol etc.
  • 4 cuil. à café bombées d’herbes de Provence (de bonne qualité)
  • 1 cuil. à café de sel
  • 1 cuil. à s. rase de sucre
  • 1/2 verre de lait environ

Préparation :

  • Mixez assez grossièrement les herbes de Provence + les graines (sans les réduire en poudre, juste 2-3 tours de mixer)
  • Dans un saladier, verser : le mélange d’herbes et graines + les farines + le sel + le sucre + le beurre coupé en petits dés. Mélanger à la main jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse. Ajouter le lait très progressivement en pétrissant à chaque fois. Allez-y mollo avec le lait : le volume à ajouter dépend de la texture de votre pâte. Votre pâte est parfaite lorsque vous obtenez une boule assez souple qui ne colle pas aux doigts. Diviser la pâte en 3 morceaux, laisser reposer 15 minutes à t° ambiante avec un torchon dessus.
  • Etaler chaque morceau entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 2mm d’épaisseur (étalez d’abord avec la paume de la main puis avec un rouleau à pâtisserie), en formant (à peu près) un rectangle.
  • Astuce : ce n’est pas un concours d’art plastique mais si votre pâte étalée ressemble plus à un « zigouigoui biscornu » qu’à un rectangle, retirez la feuille de papier sulfurisé du dessus et reformez un rectangle en découpant les bords qui se sont trop étalés. Réintégrez ces bords sur les endroits les plus adaptés pour former un rectangle. Etalez à nouveau votre pâte avec votre rouleau pour que l’ensemble soit bien homogène.
  • Ôter la feuille de papier sulfurisé du dessus et découpez délicatement des rectangles de 3/4cm de large sur 5/6cm de long avec une roulette à pizza (ou ce que vous voulez). Faire glisser votre feuille de papier sulfurisé avec vos crackers sur une plaque à pâtisserie et placer au congélateur 15 minutes. Pendant ce temps, préchauffez le four à 190°C.
  • Renouveler l’opération avec les autres morceaux de pâte.
  • Après 15 minutes au congélateur, sortir la plaque, piquez les crackers avec une fourchette et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Pas besoin d’espacer les crackers, ils ne s’étalent pas à la cuisson.
  • Au bout de 8-9 minutes de cuisson : surveillez et commencez à sortir ceux qui commencent à dorer en les disposant sur une grille. Procédez ainsi jusqu’à ce que tous soient cuits. Renouvelez l’opération pour chaque plaque
  • Ces crackers maison se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique. J’ai déposé une cuillère à café d’herbes de Provence moules dans la boîte, elles diffuseront ainsi leur parfum.
Infos pratiques...
Recette :
Crackers apéritifs aux petites graines et herbes de Provence
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
5 Based on 15 Review(s)


2 commentaires

  1. Leroux

    Hier, j’ai préparé les crakers aux herbes pour l’apéritif. Ils n’étaient pas tous égaux !!! mais pour une première fois, je suis assez contente de moi…..Tout le monde s’est régalé comme m’a dit mon mari le principal c’est le goût !!!! lorsque je les ai mis sur la table ma petite fille a dit : mais que ça sent bon mamy!!!!!……Voilà c’est génial……MERCI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>