Pilons de poulet grillés, marinade au sirop d’érable et épices

Pilons de poulet grillés, marinade au sirop d’érable et épices

Vous pourrez utiliser cette marinade sucrée-salée au sirop d’érable et aux épices pour toutes les cuissons : aussi bien les cuissons au barbecue, au grill, à la plancha, au four mais aussi à la poêle (et oui…ça marche super bien à la poêle !!). Afin que la chair de vos pilons de poulet soit imprégnée des saveurs de cette marinade, comme ce sont des petites pièces, un temps de marinade de 2 à 4 heures suffit. Pour des pièces plus importantes : travers de porc, pièce de boeuf, cuisse de dinde…ce temps ne suffit pas : il faudra compter au minimum 8 heures.

Si vous n’avez pas assez de temps devant vous pour faire mariner vos pilons de poulet (au moins deux heures donc) mettez cette recette de côté pour une prochaine fois et je vous conseille de faire autrement : cuisez vos pilons de poulet au naturel, juste avec quelques herbes de Provence par exemple. Mais prenez le temps de réaliser une super sauce d’accompagnement comme cette divine sauce barbecue-miel !

Pour préparer cette savoureuse marinade, j’ai misé sur une valeur sûre avec une combinaison qui marche toujours : vinaigre balsamique + sauce soja + huile. Afin de relever et parfumer ma marinade, j’ai utilisé mon mélange d’épices Barbecue qui est LA star des barbecues…aussi bien en marinade qu’en saupoudrage mais pas seulement ! Avec ces épices, vous pouvez faire des vraies sauces barbecue comme au Texas 😀 ou bien saupoudrer vos chips de légumes maison, feuilletés apéritifs…

Pilons de poulet marinés au sirop d'érable et épices

Cette marinade est fantastique et conviendra pour tous les modes de cuisson comme évoqué plus haut. Au cours de la cuisson, les pilons de poulet prennent une jolie coloration dorée grâce au sirop d’érable, leur chair est fondante, juteuse et bien parfumée (je vous ai mis le lien pour trouver ces épices en ligne dans la liste des ingrédients !).

Ingrédients :

  • 6 pilons de poulet
  • 1 cuil. à café rase d’épices Barbecue de La Cuisine des Epices
  • 3 cuil. à s. de vinaigre balsamique
  • 1 cuil. à s. de sauce soja
  • 3 cuil. à s. d’huile
  • 1 cuil. à s. de sirop d’érable

Préparation (au moins deux heures avant) :

  • Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la marinade. Massez bien vos pilons de poulet avec cette marinade. Notez qu’ici, j’avais enlevé la peau des pilons de poulet mais vous pouvez la laisser, tout dépend de votre mode de cuisson. Pour une cuisson à la poêle, vous pouvez enlever la peau, mais pour une cuisson au grill, barbecue, plancha…gardez la peau !
  • Déposez vos pilons de poulet avec la marinade dans un sachet zip parfaitement hermétique, en chassant l’air avant de fermer. Massez bien. Mettre au frais au moins une journée.
  • De temps en temps, sortez votre sachet zip et malaxez un peu pour que la marinade pénètre bien la chair du poulet.
  • Avant cuisson : sortez votre viande du frais au moins 30 bonnes minutes avant cuisson (tout dépend de la t° ambiante…s’il fait 20°C chez vous, vous pouvez les sortir une petite heure avant). Faites cuire selon le mode de cuisson désiré : barbecue, grill, plancha, four, poêle (et oui…ça marche super bien à la poêle !!).
  • Important : on ne réutilise pas une marinade dans laquelle la viande crue a mariné plusieurs heures. Ne la servez pas non plus comme sauce d’accompagnement.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Pilons de poulet grillés, marinade au sirop d'érable et épices
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>