8 idées faciles et réussies de Tapas !

8 idées faciles et réussies de Tapas !

Si un jour vous êtes déjà allé en Espagne, impossible de passer à côté des tapas ! Cette multitude de petits plats tous aussi appétissants les uns que les autres, chauds, tièdes ou froids, plus ou moins élaborés, se servent parfois en entrée et souvent en repas complet.

Les tapas sont des ingrédients parfaits pour agrémenter une soirée festive entre amis ou en famille. Vous avez envie d’organiser une soirée tapas ? Vous manquez d’idées ? Voici quelques conseils pour vous organiser et aussi quelques idées faciles et réussies de petits plats à réaliser.

Se lancer dans une soirée tapas est une aventure géniale ! Mais, attention à ne pas vous retrouver complètement débordé par les préparations. Pour gérer au mieux votre temps, organisez-vous au moins 8 jours à l’avance, listes vos différents tapas, certains nécessitent plus de préparation que d’autres, prévoyez vos courses, préparations, dressages… Diversifiez vos tapas de façon à combiner des petits plats élaborés et d’autres plus simples qui demandent peu de préparation. Pensez aussi à prévoir des tapas sans cuisson, d’autres avec cuisson. Egalement, gardez en tête que certains tapas se préparent à l’avance, notamment ceux qui doivent être marinés (poivrons, olives…). En diversifiant vos préparations, vous limiterez votre charge de travail le jour J. Soyez vigilant aussi sur les quantités : l’esprit des tapas, c’est de prévoir des petites quantités de chaque préparation afin que les invités goûtent à tout !

Tapas à préparer 2 à 3 jours avant :

1. Olives marinées

Choisissez des grosses olives du sud, non dénoyautées et avec une appellation si possible !! Faites-les mariner quelques jours à l’avance dans de l’huile avec des herbes aromatiques de votre choix.

2. Poivrons confits

Faire dorer vos poivrons au grill à 180°C, 15 à 20 minutes. Les sortir du grill et une fois tièdes : les découper en lamelles, retirer les pépins et ôter la peau avec un couteau.

Les plonger dans une préparation à base d’huile d’olive, d’herbes de Provence et d’autres herbes à votre convenance. J’y ai ajouté une petite cuil. à café de sucre. Bien mélanger et laisser mariner plusieurs jours.

Tapas à préparer le jour même :

3. Effeuillade de Serrano

Le jambon Serrano : mon coup de coeur ! Découpez de fines tranches. Vous pouvez le servir nature (c’est comme ça que je le préfère !) ou avec une sauce tomate fraîche en accompagnement, c’est délicieux !

4. Fromage espagnol Manchego

On en trouve dans toutes les bonnes crémeries. Servez-le découpé en fines tranches, un délice !

5. Chorizo

Doux ou fort, il y en a pour tous les goûts. Achetez-en peu, mais achetez-le bon 😉 Découpez-le en fines petites tranches, un grand classique !

Tapas à préparer à la minute:

6. Seiches a la plancha (sans plancha !)

Faire dégorger les seiches sur du papier absorbant au préalable. Dans une poêle, faire revenir un oignon coupé en lamelles avec un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps préparer la sauce (quantité qui dépend du nombre de seiche sà cuire) : 3 cuil. à s. d’huile d’olive, des herbes aromatiques de votre choix, une cuil. à café de jus de citron, sel, et poivre. Mettre de côté : un peu de persil plat frais ciselé ainsi qu’une gousse d’ail écrasée.

Retour à la cuisson des seiches : une fois l’oignon revenu, mettre les seiches dans la poêle bien chaude, y ajouter une cuil. à s. de préparation d’huile d’olive. Bien remuer, rajouter une seconde cuil. à s. pour la cuisson, couvrir et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles commencent légèrement à dorer. A la fin de la cuisson, verser de reste de la sauce et ajouter le persil et l’ail. Bien remuer, et servir immédiatement !

7. Tortilla con tomates

Ici, j’ai choisi une tortilla aux tomates, plus légère que la vraie tortilla espagnole. Pour la préparation, rien de plus simple : mélanger les oeufs avec les tomates coupées en morceaux. Y ajouter des herbes aromatiques fraîches, de l’ail. Dans une poêle adaptée (la tortilla doit être assez épaisse), faire revenir un oignon avec de l’huile d’olive. Une fois revenu, rajouter un peu d’huile d’olive, verser la préparation de la tortilla, et faire dorer d’un côté.

Une fois dorée, la mettre dans une assiette. Bien faire chauffer la poêle en veillant à ce qu’il y ait suffisamment de matière grasse et y faire dorer la tortilla de l’autre côté quelques instants. La servir chaude ou tiède, coupée en cubes.

8. Pan con tomate et jambon espagnol

Faire griller des tranches de pain, y frotter une gousse d’ail épluchée et fraîche, puis une tomate bien mûre et au moment de servir, déposer un filet d’huile d’olive (aromatisée pour varier les plaisirs !). Découper les tranches de pain en petites portions façon tapas, et ajouter un morceau de jambon espagnol dessus : un régal !

Mes conseil pour l’apéritif :

  • L’incontournable Sangria
  • L’exotique Mojito

Mon choix de vin : un vin rouge espagnol de la Rioja.

Et retrouvez plein d’autres recettes de tapas sur :

  • www.recettes-tapas.com
  • www.100tapas.com
  • www.gusto.fr

8 comments

  1. La Pépette

    Ce blog est vraiment superbe !
    La mise en page d’abord est vraiment très agréable. Et les recettes sont absolument parfaites.
    Merci beaucoup et bonne continuation.
    Agnès

  2. Les épices rient

    @ Mamina : faute de mieux, on se débrouille comme on peut, et je vois que je ne suis pas la seule 😉
    @ Clemence & Sha : et oui les filles, l’été, c’est la saison des tapas, alors faites les mêmes chez vous, vos invités seront séduits 😉 !
    @ Sandrine : parfum de soleil, de sud, de mer méditerranée, de côte espagnole…bon, j’arrête, car les vacances, c’est pas pour tout de suite :-(
    @ La Pépette : Merci Agnès de ce compliment qui me touche énormément… Au plaisir de te retrouver sur mon blog :-)

  3. locationmaisonbretagnesud

    très sympa ce blog !!! je reviendrais surement y faire un tour !!
    et merci pour le commentaire , d’ailleurs je n’ai pas fini ma page d’activité, les idées boullonnent dans ma tête, mais le temps me manque lol
    a bientôt !

  4. joebot

    coucou
    nous voulions incorporer une « vraie » plancha de pro dans notre cuisine mais au vue du prix, un simple wok ou une poèle fera l’affaire (hihi) ceci dit les seiches grillées marinées ensuite dans de l’huile d’olive et du jus de citron , servi à tempé ambiante sont pas mal non plus ! Pour les olives marinées, la grand mère de mon mari, les achète effectivement grosses et elle les entaille au couteau (deux ou trois incisions tac tac comme çà) pour ensuite les laisser mariner à l’huile et à l’ail !
    effectivement une soirée tapas c’est bien le top pour faire dans le simple et bon avec un choix incomparable ! joe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>