Sauce Ketchup maison

Sauce Ketchup maison

Faire son ketchup maison c’est vraiment très facile ! Cela prend un peu de temps, mais il n’y a rien de compliqué. C’est pourquoi je vous conseille d’en faire une bonne quantité puis de le mettre en pots ou bouteilles à vis stérilisés pour en profiter encore plus longtemps.

Votre super sauce ketchup maison fera sensation comme sauce « trempette » avec vos grillades, barbecues, merguez et aussi steaks tartare, burgers maison, pommes frites… Vous pouvez aussi le servir pour y tremper les chips tortillas à l’apéritif ! La sauce ketchup sert aussi de base à toutes les sauces barbecue, à certaines marinades et bien d’autres choses.

Afin de vous proposer cette jolie recette de ketchup, j’ai testé différentes recettes de sauces mais je me suis surtout inspirée des vraies sauces ketchup anglo-saxones. Je combiné différentes recettes pour arriver à ce résultat vraiment très satisfaisant et délicieux !!

Que faut-il pour faire un bon ketchup maison ?

Rien de bien secret… Il est évident que la qualité de votre ketchup obtenu dépend de la qualité des tomates utilisées. Si dame nature n’est pas généreuse, vous pouvez remplacer les tomates fraîches mûres et parfumées par des tomates concassées en boîte. Mais choisissez une bonne marque, ce qui ne vous coûtera pas beaucoup plus cher pour un résultat nettement plus satisfaisant. Les tomates mutti sont par exemple très bien. Vous leur ajouterez une bonne cuillère à s. de double concentré de tomates.

Ensuite, il vous faut les bonnes épices. Pour le ketchup, c’est assez simple : un peu de 4 épices + un soupçon d’épices un peu relevées pour dynamiser votre ketchup. Dans la liste des ingrédients, je vous ai mis les liens pour trouver ces épices sur internet (La Cuisine des Epices). Enfin, la dernière chose importante est d’ajouter un peu de mélasse qui apporte cette profondeur de goût absolument irrésistible. Le dosage global de sucre est important mais il dépendra surtout de l’acidité de vos tomates. Donc les proportions que je vous ai indiquées doivent être ajustées à vos ingrédients. Goûtez…et ajustez à votre convenance !

Ingrédients :

  • 500 g de tomates bien mûres et très parfumées (important)
  • 1 oignon jaune de bonne taille
  • 50 g de céleri branche
  • 1 belle gousse d’ail
  • 2 branches de thym
  • 1/3 cuil. à café de mélange 4 épices
  • 1/4 cuil. à café d’épices El Diablo !
  • 3 à 5 cuil. à café de cassonade (ou sirop d’agave) – selon si vous préférez +/- sucré
  • 1 cuil. à café de mélasse
  • 10 cl de vinaigre de vin
  • 3 cuil. à s. d’huile d’olive
  • sel, poivre

Préparation :

  • Rincez et coupez les tomates en dés
  • Pelez et hachez séparément l’oignon l’ail, le céleri
  • Dans une cocotte, faire revenir l’oignon dans l’huile pendant 5 min. Ajouter l’ail et le céleri, poursuivre la cuisson quelques minutes sans faire brunir l’ail, puis ajouter le thym et les épices « 4 épices » pendant 2 min, à feu moyen. Remuer.
  • A feu vif, ajouter les tomates + le vinaigre + la cassonade + la mélasse + les épices El Diablo. Bien mélanger. Saler un peu. Couvrir la cocotte et laisser cuire à petits bouillons à feu doux 20 min. environ (selon si vos tomates sont +/- juteuses, prolongez jusqu’à obtenir une préparation un peu compotée).
  • A la fin de la cuisson, goûtez et rectifiez l’assaisonnement sel, poivre, sucre à votre convenance.
  • Ôtez le thym et laissez le ketchup refroidir à découvert.
  • Une fois refroidi, mixez-le au blender et placez-le dans un bocal hermétique bien propre. A conserver au frais un bon mois.
  • Si vous avez envie de conserver votre sauce ketchup un peu plus longtemps, vous mixerez votre préparation encore chaude. Puis vous la porterez à nouveau à ébullition avant de mettre en pots stérilisés à vis que vous retournerez une fois fermés le temps du refroidissement.
Résumé
Nom de la recette
Sauce Ketchup maison
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
5 Based on 32 Review(s)


5 commentaires

  1. Oriol

    Bonjour,

    J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter touteslesrecettes.fr, un site web où les utilisateurs peuvent chercher entre plus de 200 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

    Touteslesrecettes.fr fait partie de la seconde famille la plus grande du monde de sites de recettes et existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre 37 autres pays. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

    Cordialement,
    Oriol
    Touteslesrecettes.fr

  2. Monique

    J’ai testé votre recette de ketchup maison, un grand merci ! Nous nous régalons avec !
    J’ai bien suivi votre conseil sur les tomates, on comprend bien l’importance de choisir de belles tomates très mûres et riches en goût. Je les ai quand même goutées avant. Quant au mixage avant mise en pot, avec mon thermomix,c’était parfait.

  3. idée recette

    Je ne connaissais pas la recette du Ketchup.
    Faite maison je suis sur qu’elle dois être que meilleur.
    A mon avis a consommé par contre rapidement.
    En tous cas, belle idée recette.
    Merci

    Julien

  4. Les épices rient !

    @idée recette : Bonjour et merci de votre message ! Si vous souhaitez conserver votre ketchup plus longtemps, comme je l’ai écris avant la recette, il vous suffit de stériliser les pots, à la manière d’un pot de confiture. Et là, vous pourrez en profiter longtemps :-) !

  5. sylvie

    coucou francoise
    je viens de chercher une recette pour faire une sauce facon ketchup et je suis arrivée sur ton site
    peux tu m’envoyer la recette par mail car je crois que je ne peux pas l’imprimer
    beaucoup de tomates à utilser
    gros bisous sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>