Ribs crousti-moelleux laqués avec une sauce aux épices et sirop d’érable {cuisson basse température}

Ribs crousti-moelleux laqués avec une sauce aux épices et sirop d’érable {cuisson basse température}

Je vous propose de découvrir cette nouvelle recette de ribs cuits à basse température, laqués avec une sauce onctueuse aux épices et sirop d’érable…un vrai régal !!!

Afin que mes ribs restent fondants et moelleux, j’ai à nouveau opté pour une cuisson à la vapeur douce dans mon appareil Omnicuiseur Vitalité. Pour l’occasion, celui-ci a eu droit à une petite séance en plein air puisque vu la chaleur du moment, pas question d’allumer le four dans la maison… Vite installé sur notre table de jardin en bois, une rallonge électrique pour le branchement, quelques bougies pour le décor et hop, c’était parti pour un peu plus d’une heure de cuisson, sans rien n’avoir à faire en dehors de siroter tranquillement notre apéritif.

Ribs laqués au épices et sirop d'érable, cuisson basse température

Le temps d’un soir d’été, cet appareil nous a permis de profiter d’un délicieux dîner sous les étoiles… Cuits à basse température, les ribs étaient croustillants à l’extérieur et tout moelleux à l’intérieur… Quant à la réalisation du laquage, un jeu d’enfant !

Bien sûr, nous avions aussi la solution du barbecue, mais bon…le charbon, la braise, la fumée, surveiller la cuisson, sans compter les pitchounes qui courent ici et là dans le jardin, assurément, nous étions bien plus tranquilles à profiter de nos amis autour de la table…

Mais que faire si vous n’avez pas ce magnifique appareil chez vous ? Rassurez-vous, vous ne serez pas en reste puisque vous pouvez réutiliser la recette de la sauce du laquage pour tout autre mode de cuisson : four, grill, cocotte, poêle… Cette recette est fabuleuse et il ne faut pas la manquer !

Ingrédients :

  • 1kg de ribs
  • 2 cuil. à café d’épices Barbecue (1 pour la marinade + 1 pour la sauce à laquer)
  • Pour la marinade : un peu d’huile
  • Pour la sauce à laquer :
  • 10 cl de sirop d’érable ou 1,5 cuil. à s. généreuse de miel
  • 3 grosses cuil. à s. de ketchup
  • 3 grosses cuil. à s. de vinaigre de tomates
  • 2 grosses cuil. à café de moutarde douce

Préparation (cuisson basse température à l’Omnicuiseur Vitalité, modèle V5000) :

    4 ou 5 heures avant, préparez vos ribs :

  • Préparez votre marinade toute simple : mélangez 1 cuil. à café d’épices barbecue + un peu d’huile.
  • Préparez vos ribs : libérez les os en retirant la fine peau (ou pellicule) qui tapisse les ribs, en la décollant dans un coin et en tirant. Le mieux est de s’aider avec un morceau d’essuie tout si les doigts glissent.
  • Faire mariner votre viande dans un plat couvert de film alimentaire, à température ambiante (sauf s’il fait trop chaud). Sinon, mettre 2 heures au réfrigérateur, puis sortir le plat afin que les ribs se mettent à température durant les 2 ou 3 dernières heures pour finir de mariner.
  • Préparation de la sauce à laquer onctueuse :

  • Dans un récipient, mélangez : le sirop d’érable + le ketchup + le vinaigre de tomates + la moutarde douce + 1 cuil. à café d’épices BARBECUE. Bien mélanger.
  • Verser le tout dans une poêle pas trop grande et faire cuire environ 8 à 10 minutes à petits bouillons en surveillant et en remuant de temps en temps.
  • Dans la grande cocotte de votre Omnicuiseur, mettre 5 à 10 cl d’eau environ. Déposez les ribs marinés, couvrir avec le joint en inox + le couvercle.
  • Cuisson : 1hre + 15-20min pour le laquage. Haut : Maxi II = 1hre – Bas : Maxi II = 1hre. Pour un cousti-moelleux uniforme : inverser la cocotte à mi-cuisson
  • Après 1 hre de cuisson, réalisez le laquage : dégagez la cocotte de l’Omnicuiseur Vitalité, avec des maniques retirez le couvercle en le posant sur un torchon plié afin d’éviter les chocs. Verser la sauce à laquer toute onctueuse sur vos ribs. Recouvrir la cocotte avec le couvercle et remettre en cuisson pour 15-20 minutes (surveillez !) : Haut = Maxi II – Bas = 0.
  • C’est tout :-)

La viande est cuite à cœur, juteuse avec un moelleux parfait. Le laquage offre une dégustation très gourmande, des arômes généreux et délicieux…

Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Ribs crousti-moelleux laqués avec une sauce aux épices et sirop d'érable
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>