Ribs dorés et moelleux, marinés au sel à frotter {cuisson basse température}

Ribs dorés et moelleux, marinés au sel à frotter {cuisson basse température}

Qu’est-ce qu’une marinade au sel à frotter ? C’est d’abord une marinade « sèche », réalisée à partir de gros sel et de sucre brun, auxquels on ajoute différentes épices pour parfumer l’ensemble (ou un mélange d’épices pour gagner du temps). Les sels à frotter sont très utilisés aux Etats Unis, au Canada. Ils donnent des parfums incroyables aux viandes : steaks, barbecues…et aussi aux poissons.

Vous allez frotter votre viande avec ce sel avant la cuisson, ce qui va permettre de la parfumer à cœur. Après cuisson, vous verrez que votre viande ne sera pas du tout trop salée.

Sel fou

Mais…il fait si chaud dans la cuisine ! L’idée de devoir allumer le barbecue me contrariait car en plus de la chaleur, nous allions peut-être avoir droit aux volutes de fumée épais et acres. Alors nous avons eu envie de sortir notre four « magique » dehors, sur la terrasse, pour ainsi profiter de l’extérieur, sans surchauffer notre cuisine…

Notre four « magique », c’est l’Omnicuiseur Vitalité : un appareil cuisson vapeur douce, qui cuit, dore, réchauffe, décongèle…le tout à basse température. Bref, cet appareil fait tout ou presque (sauf la vaisselle :-) ). Comme il est transportable, il nous est apparut évident qu’on pouvait le déplacer dehors pour cuisiner à l’extérieur le temps d’une soirée, en plein air ! Absolument sympa et géniale cette idée !

Ribs marinés aux épices cuisson basse température

Sitôt dit, sitôt fait et vite installé ! Nous avons campé notre Omnicuiseur Vitalité sur notre grande table de jardin en bois (on aurait pu aussi l’installer sur une table d’appoint par exemple). Une fois le branchement fait, quelques bougies ici et là en décor, quelques torches pour les moustiques et en route pour un délicieux dîner sous les étoiles !

Cet appareil cuisson basse température nous a permis de savourer de succulents ribs dorés et croustillants à l’extérieur, tout en restant moelleux à l’intérieur… Ce mode de cuisson basse température est absolument incroyable ! Côté confort nous avons évité : la corvée du charbon de bois, de l’allumage, l’attente d’une bonne braise, la surveillance de la cuisson, les cheveux qui sentent la fumée etc. Bref, le charme du barbecue me direz-vous. Ou pas 😉

Si vous ne connaissez pas cet appareil, le mieux est d’aller le découvrir directement sur le site www.omnicuiseur.com, il y a des vidéos et plein de recettes. Notez que vous pouvez réutiliser l’idée de la marinade au sel à frotter avec d’autres modes de cuisson (barbecue, four, grill, cocotte,plancha…), bien sûr !

Ingrédients :

  • 1kg de ribs
  • Pour le sel à frotter :

  • 1 grosse cuil. à café bombée de sel fou pour son aromatique et si particulière composition d’épices confites dans le sel de Guérande…
  • 1 grosse cuil. à s. de gros sel de Guérande
  • 1 grosse cuil. à s. de sucre cassonade
  • 1 grosse cuil. à café bombée d’épices BARBECUE aux saveurs Barbecue, comme au Texas !

Préparation :

    4 à 5 heures avant, préparer votre sel à frotter :

  • Mélanger les sels + le sucre + les épices Barbecue soigneusement.
  • Préparez vos ribs : libérez les os en retirant la fine peau (ou pellicule) qui tapisse les ribs, en la décollant dans un coin et en tirant. Le mieux est de s’aider avec un morceau d’essuie tout si les doigts glissent.
  • Avec votre sel à frotter : frottez, massez dans le détail les ribs avec ce mélange. Mettre dans un plat et couvrir avec du film alimentaire. Laisser mariner à température ambiante (oui enfin une température ambiante de 20-25°C max, n’allez pas me mettre votre plat en plein soleil à 40°C…). Autre option : mettre vos ribs 2 heures au réfrigérateur, puis sortir le plat afin que les ribs se mettent à température durant les 2 ou 3 dernières heures pour finir de mariner.
  • La cuisson basse température à l’Omnicuiseur Vitalité (modèle V5000) :

  • Dans la grande cocotte, mettre 10 cl d’eau environ. Déposez les ribs marinés. Refermer la cocotte avec le joint inox + couvercle. Cuisson pour 1kg : 60 minutes (haut = maxi / bas = maxi). Pour un cousti-moelleux uniforme : inverser la cocotte à mi-cuisson
  • A 60 minutes, dégagez la cocotte de l’appareil avec des maniques, retirez le couvercle que vous poserez sur un torchon plié afin d’éviter les chocs.
  • C’est tout :-)

Cette simple recette est un délice. La viande est cuite à cœur, moelleuse avec une saveur de noisette assez inexplicable (« magique » je vous ai dit…).

Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Ribs dorés et moelleux, marinés au sel à frotter aux épices
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>