Brochettes de canard au poivre concassé et abricots

Brochettes de canard au poivre concassé et abricots

Voici une recette toute simple et délicieuse à réaliser au barbecue, à la plancha, au four, grill ou bien à la poêle. Les brochettes de canard aux abricots sont un classique du barbecue : c’est délicieux et cela ne nécessite pas beaucoup de préparation car cette combinaison de saveurs se suffit à elle-même. Je vous propose juste de faire macérer vos quartiers d’abricots dans un peu de miel avant de faire vos brochettes, ce sera encore meilleur. Côté assaisonnement, on reste dans la simplicité avec un saupoudrage de poivre mignonnette, préalablement grillé à la poêle.

Brochettes de canard au poivre concassé et abricots

Le poivre mignonnette, c’est un poivre noir dont les grains entiers ont été concassés. On l’appelle aussi poivre à steak. Vous vous dites peut-être que vous pouvez le faire vous-même avec vos grains entiers ? Oui mais non… Le poivre mignonnette a subit un concassage très précis, professionnel, ce qui permet d’obtenir des éclats parfaitement calibrés. Un concassage maison ne donnera jamais ce résultat, je peux vous l’assurer. Le poivre mignonnette permet ainsi d’éviter ce côté désagréable des gros éclats qui côtoient les petits éclats. Là, tout est bien équilibré.

Poivre mignonnette ou poivre à steak

Poivre mignonnette ou poivre à steak

C’est pourquoi ce poivre a vraiment ses aficionados, qui le connaissent bien et savent que les saveurs restituées n’ont pas leur pareil. C’est un incontournable des grillades, brochettes, steaks, côtes de boeuf, ribs etc. C’est un poivre aux arômes francs, bien équilibrés, avec une belle force. Mesdames, si vous me lisez, je vous confie un p’tit secret….sachez que les hommes adooooorent le poivre mignonnette, presque autant que les patates ou la côte de bœuf, voui…essayez, vous verrez 😀

Pour exhaler les arômes de ce poivre, c’est intéressant que faire torréfier les éclats quelques secondes dans une poêle à feu moyen. Les arômes se libèrent…c’est délicieux !! A présent que vous savez tout (ou presque) sur le poivre mignonnette, je vous propose ma jolie recette de brochettes de canard aux abricots :

Ingrédients :

Pour 6 brochettes de canard, environ)

  • 2 beaux magrets
  • Quelques abricots mûrs à point, pas trop mous non plus
  • 1/2 gros oignon rouge
  • Un peu de poivre noir mignonnette ou poivre à steak : vous pouvez en trouver ici chez La Cuisine des Epices
  • 1 cuil. à s. de miel
  • 1 cuil. à s. de jus de citron
  • Quelques branches de romarin
  • Huile, sel
  • 6 piques à brochettes : si vos piques sont en bois, faites-les tremper 10 bonnes minutes dans l’eau. D’une part, la viande attachera mieux sur vos brochettes et d’autre part, cela évitera à vos piques de trop brûler lors d’une cuisson au barbecue

Préparation :

Une petite heure avant la cuisson de vos brochettes : lavez vos abricots, séchez-les et coupez-les en 4 quartiers chacun. Les arroser de jus de citron. Réchauffez une bonne cuil. à s. bombée de miel, doucement, soit au micro ondes ou dans une casserole. Ne pas faire bouillir. Délayez votre miel dans un peu d’eau froide, bien mélanger pour obtenir une préparation assez liquide. Mettez vos quartiers d’abricots dans ce sirop refroidi, laisser mariner une petite heure, pas plus. Arrosez-les avec le sirop de miel de temps en temps.

  • Ôtez la graisse de vos magrets (vous pouvez réutiliser une partie du reste de gras pour faire rissoler des pommes de terre ou autre, selon vos habitudes). Coupez vos magrets en petits cubes ou morceaux, pas trop gros, de 3cm de côté (environ…). Huilez et salez vos morceaux de canard.
  • Piquez vos morceaux sur vos brochettes, en alternant avec un quartier d’abricot et un petit morceau d’oignon rouge.
  • Lorsque vos brochettes sont prêtes, mettez-les à cuire !
  • Plusieurs modes de cuisson sont possibles : four, grill, barbecue, plancha et même à la poêle…c’est comme vous voulez ! Au barbecue : commencez par faire saisir vos brochettes quelques secondes chaque côté. Puis prolongez la cuisson à votre goût sur la partie supérieure du barbecue en retournant régulièrement.
  • Pendant la cuisson de vos brochettes de canard : faire torréfier votre poivre mignonnette en faisant rouler les grains dans la poêle à feu moyen, à sec, juste quelques secondes. Dès que le poivre libère ses arômes, stoppez la cuisson.
  • Lorsque vos brochettes sont cuites, les déposer dans un plat, ajoutez un peu de poivre mignonnette dessus. Déposez quelques branches de romarin fraichement coupé sur vos brochettes de canard. Couvrez avec une grande feuille d’aluminium, laissez reposer quelques minutes avant de servir.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Brochettes de Canard au Poivre concassé et Abricots
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>