Mini tartares de faisselle de chèvre et saumon fumé

Mini tartares de faisselle de chèvre et saumon fumé

Ces mini tartares de faisselle de chèvre sont un vrai régal. Pleins de fraîcheur, ils peuvent être servis en entrée (1 par personne) ou en plat pour un déjeuner frais et léger (2 par personne). En plus, ils se préparent sans cuisson !

Pour cette recette, j’ai utilisé de la faisselle de chèvre d’une chèvrerie située près de chez nous : la Ferme de la Cabinette, à Onzain (près de Chaumont s/ Loire – 41). Leurs fromages de chèvre sont d’une qualité exceptionnelle au fil des saisons, à des prix tout doux. Leur réputation dans la région n’est plus à faire ! Pendant l’été, la Ferme de la Cabinette accueille les visiteurs afin de vous faire visiter leur chèvrerie, les clients fidèles ne s’y trompent pas et reviennent chaque année, parfois de loin !

Si vous venez en vacances dans notre jolie région visiter les châteaux de la Loire et que vous avez envie d’une pause nature, allez goûter leur fromages, c’est une adresse incontournable !

Ingrédients :

  • 500 g de faisselle de chèvre frais égouttée
  • 4 petites tranches de saumon fumé
  • 1 dizaine de brins de ciboulette
  • 2 cuil à café de mélange aromatique pour légumes
  • 4 cuil. à s. de jus de citron
  • 2 cuil. à s. de crème fraîche épaisse légère
  • gingembre
  • 3 cuil. à café d’ail semoule
  • sel

Préparation (la veille) :

  • Découper le saumon fumé en tout petits morceaux. Les mettre dans un grand saladier, et verser le jus de citron dessus, bien mélanger.
  • Y ajouter la faisselle + la crème épaisse ainsi que les aromates, bien mélanger à la fourchette.
  • Rectifier l’assaisonnement avec 1 pointe de sel, ainsi qu’un peu de gingembre moulu + l’ail semoule. Bien mélanger.
  • Mettre la préparation dans des petits moules souples en silicone (s’ils ne sont pas souples, penser à les tapisser de film alimentaire pour les démouler facilement).
  • Mettre au frais au moins toute la nuit
  • Les démouler délicatement juste avant de servir.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Mini tartares de faisselle de chèvre et saumon fumé
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

8 comments

  1. bluenote

    Voila une recette qui reprend tout ce que j’aime, mais je me demande où trouver de la faisselle de chèvre sans chèvrerie près de chez moi…. Je vais chercher!


  2. Post author
    Les épices rient !

    @sab : n’est-ce pas 😛 ?

    @bluenote : la bonne nouvelle c’est que l’on trouve assez facilement de la faisselle de chèvre en supermarché, la consistance ne sera probablement pas la même, mais il faut bien avouer que ça dépanne quand on ne peut pas faire autrement :-))
    A bientôt !

  3. Hélène

    Merci pour cette recette que j’ai servie en entrée au réveillon de Noël. Je l’ai servie avec un blinis et du concombre (assaisonné fromage blanc-citron). Mes invités ont apprécié, c’est gouteux, frais et léger. Seul bémol : je n’ai pas réussi à démouler, peut-être à cause de la consistance de ma faisselle de chèvre (achetée en supermarché faute de chèvrerie à proximité…).
    Merci encore et bonne année à vous.


  4. Post author
    Les épices rient !

    @Hélène : je suis ravie que cette recette ait plu à vos invités pour votre réveillon !
    Pour le démoulage : comme vous le soulignez, la consistance de la faisselle peut influer, également, il faut qu’elle soit vraiment bien égouttée.
    Astuce : il ne faut pas hésiter à passer vos mini tartares quelques minutes au freezer avant de les démouler, cela vous aidera !
    Merci pour votre commentaire, meilleurs voeux à vous et à bientôt :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>