Glace à la cardamome et aux Calissons {sans sorbetière}

Glace à la cardamome et aux Calissons {sans sorbetière}

Cette glace à la cardamome et aux Calissons est ultra simple à faire ! Sa saveur est très délicate et rafraîchissante. L’ajout d’oeufs en neige apporte beaucoup de légèreté à ce dessert. Les Calissons étant assez sucrés, je n’ai pas ajouté de sucre. Associés à la cardamome, les Calissons aux saveurs de pâte d’amande et melon confit ont formé un délicieux mélange de saveurs, plein de raffinement.

Glace à la cardamome et Calisson

Pour parfumer cette glace, j’ai réalisé une infusion de graines de cardamome à froid dans de la crème à 30% de matière grasse. J’ai utilisé pas mal de graines de cardamome, mais sans excès : 2g est ici la bonne dose.

Comment utiliser la cardamome en cuisine ?

Comment retirer les petite graines à l’intérieur d’une capsule de cardamome ?

La capsule possède, à son extrémité, le reste d’un petit pédoncule qui mesure 1mm environ. Avec un couteau d’office, entaillez la capsule un peu plus bas que le pédoncule en tirant vers vous. La capsule de votre cardamome s’ouvre en vous permettant de récupérer les précieuses petites graines…sans aucun effort, ni ongle cassé ! Plus d’infos ici : comment utiliser la cardamome en cuisine ?

Ingrédients :

  • 150g de Calisson d’Aix en Provence, coupés en morceaux en ayant auparavant retiré la pellicule de pain azyme
  • 150g de crème fraîche liquide à 30%
  • 150g de blanc d’œuf
  • 2g de petites graines de Cardamome verte (il faut utiliser les petites graines contenues dans les capsules vertes) = soit entre 5 et 8 capsules de cardamome verte, selon la taille

La veille:

  • Déposer les graines de cardamome dans un mortier et les concasser au pilon pour libérer les arômes et huiles contenus à l’intérieur.
  • Versez la crème fraîche dans un saladier assez haut. Ajoutez-y les graines de cardamome concassées. Mélangez la crème et les graines ensemble. Recouvrir le saladier d’un film alimentaire et laisser infuser au frais 24 heures.

Préparation le lendemain :

  • 15 minutes avant d’être fouettée, mettre l’infusion de crème à la cardamome dans le congélateur, puis monter cette crème en chantilly (avec les graines !).
  • Montez les blancs des oeufs en neige ferme, mais pas trop. Ajoutez délicatement les blancs en neige à la crème chantilly en soulevant avec une maryse.
  • Ajoutez les morceaux de Calissons en mélangeant encore un peu, très légèrement.
  • Versez cet appareil dans un moule tapissé de papier sulfurisé et glissez le tout au congélateur.
  • Le démoulage sera facile.
  • Pour couper des tranches, prévoir un récipient contenant de l’eau très chaude afin d’y tremper la lame du couteau. Vous réaliserez ainsi de jolies tranches…

Nous avons adoré déguster cette glace laissée à t° ambiante 4 à 5 minutes. Cela permet à la glace de se détendre et d’offrir une texture très onctueuse… Un vrai régal !

Infos pratiques...
Recette :
Glace à la cardamome et aux Calissons
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
5 Based on 3 Review(s)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>