Sangria blanche aux fruits d’été et aux épices

Sangria blanche aux fruits d’été et aux épices

Pour un cocktail, un mariage, un anniversaire ou tout simplement une soirée entre amis, cette sangria blanche aux fruits d’été et aux épices fera un très joli cocktail, délicieux et original ! La simple évocation du mot « sangria » et hop, on s’imagine déjà en vacances en Espagne, à la terrasse d’un joli bar en bordure de mer en train de siroter son verre au coucher du soleil…

Sangria blanche aux fruits d'été et épices

La recette de la sangria traditionnelle et originale se prépare avec du vin rouge et un ou plusieurs alcools assez aromatiques tels que Cointreau, Cognac ou encore Porto… Cette version est réalisée à base de vin blanc assez léger et sec et de la Vodka. Du fait que j’ai utilisé de beaux fruits, bien parfumés, je ne voulais pas rajouter d’alcool trop typé ou aromatique, dont les arômes se seraient heurtés avec le reste de la sangria. Par ailleurs, comme c’est une sangria blanche, utiliser des alcools « blancs » me semblait logique.

Ces alcools étaient donc en parfaite harmonie avec les jolis fruits d’été que j’avais choisis chez le primeur : pêches et nectarines bien mûres, framboises sans oublier les oranges et citrons indispensables dans la sangria !

Sangria blanche aux fruits d'été

Pour relever ce cocktail, j’ai utilisé 3 épices qui sont très importantes si vous souhaitez que votre sangria blanche soit très aromatique à la dégustation. J’ai donc ajouté de la cannelle, de l’anis étoilé et du gingembre. Ce trio d’épices a apporté de très beaux arômes en bouche, chauds et doux à la fois.

A préparer au moins 24h avant, 2 jours c’est super :-) :

Ingrédients (pour 4 litres de Sangria) :

Les fruits :

    • 3 pêches bien mûres
    • 2 nectarines bien mûres
    • 1 grosse tasse de framboises fraîches
    • 3 oranges (non traitées)
    • 2 citrons (dont 1 non traité)

Les épices :

Les liquides :

    • 2 bouteilles de vin blanc sec et léger (type Sauvignon de Touraine)
    • 40cl de Vodka
    • 1 litre de jus de framboise
    • 0,5 litre de jus d’orange
    • 0,5 litre de limonade
    • 20cl de sirop de gingembre (si vous n’en n’avez pas, utilisez du sirop de canne et mettez un petit tronçon de gingembre frais à macérer dans votre sangria = 4-5cm)

Et du sucre en poudre (200 à 300g) : la quantité dépend de l’acidité de vos fruits, de votre vin blanc et finalement…de votre goût ! Ici, j’en ai mis 250g. Dans tous les cas, ne surchargez pas en sucre le 1er jour de macération, attendez plutôt le jour J pour réajuster. Ce n’est que lorsque tous les arômes seront bien développés que vous pourrez ajuster finement la quantité de sucre à ajouter.

Préparation de votre sangria (2 jours avant) :

    • Dans une jarre suffisamment grande pour accueillir le volume de votre sangria + les fruits, ajoutez :
    • Le vin + la vodka + les jus de framboises et d’oranges + le sirop de gingembre (ou de canne). Gardez la limonade de côté, elle sera à ajouter au moment de la dégustation. Bien mélanger.
    • Ajouter le zeste d’1 orange + celui du citron non traité. Tranchez finement ces fruits ainsi que les 2 oranges supplémentaires. Les ajouter dans la jarre avec les liquides.
    • Dans un saladier : coupez en quartiers les nectarines et les pêches, les arroser avec le jus du 2ème citron restant. Bien mélanger pour que les fruits ne noircissent pas. Verser le tout (fruit + jus de citron) dans la jarre.
    • Ajouter les framboises
    • Dans un verre : mettre le gingembre moulu et ajoutez 4-5 cuil. à s. de votre sangria. Mélangez bien jusqu’à obtenir un ensemble homogène. Cela évitera au gingembre de se mettre en petits paquets. Versez le tout dans la sangria + la cannelle, la badiane et le sucre en poudre. Comme expliqué plus haut, la quantité de sucre dépend de plusieurs choses : l’acidité de vos fruits, de votre vin et votre goût ! J’en ai mis 250g. mais je vous conseille de ne pas surcharger en sucre le 1er jour de macération. Ajoutez-en un peu (200g par exemple) puis attendez le jour J pour réajuster. Vous serez surpris de voir l’évolution des arômes de votre sangria en 2 jours.
    • Après avoir ajouté votre sucre, bien mélanger. Couvrir et laisser à t° ambiante 1/2 journée (à 20°C). Puis mettre au frais au moins 12 à 24 heures.

    Voici l’ensemble en macération :

    Sangria blanche aux fruits d'été et aux épices

    Le jour de la dégustation :

    • Le matin, goûtez votre sangria et réajustez éventuellement en sucre, voire en sirop de gingembre si vous aimez bien la chaleur des épices. Enfin ne goûtez pas trop quand même hein, gardez-en un peu pour vos invités 😉
    • Au moment de servir votre sangria blanche aux épices, versez votre limonade bien froide et ajoutez quelques glaçons !!

    Que faire des fruits restants ?

    • L’état des fruits après macération est variable : ils peuvent être tout mous voire pas trop jolis. Mais rien de se perd ! Si vos fruits sont en bon état et ont une belle consistance, plutôt que de les jeter, je vous propose de les récupérer afin de les faire caraméliser à la poêle.
    • Faites-les égoutter, mettez de côté les fruits fragiles (framboises et autres fruits fragiles que vous auriez pu ajouter…) et ajoutez les fruits restants dans une poêle bien chaude avec un peu de beurre. Éventuellement, flambez-les et poursuivez la caramélisation en ajoutant un peu de miel, jusqu’à obtenir le résultat qui vous convient.
    • Servez ces fruits caramélisés (avec les framboises !) en accompagnement d’une boule de glace à la vanille ou avec des crêpes ou des gaufres !

    Et pour les enfants ?

    • Sur Facebook, Fabienne nous a donné une très bonne astuce. Elle conseille de préparer une sangria sans alcool avec du jus de raisin noir, du Schweppes et des fruits ! En mettant le Schweppes au dernier moment bien sûr ! On a trouvé que c’était une très bonne idée, pour les enfants et aussi les futures mamans et tous ceux qui ne boivent pas d’alcool 😉

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Bien que délicieuse à boire, cette sangria contient de l’alcool, notamment de la vodka, et est donc à déguster modérément 😉 !

Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Sangria blanche aux fruits d'été et aux épices
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)


1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>