Barres granola fondantes aux amandes et à la noix de coco

Barres granola fondantes aux amandes et à la noix de coco

Faire ses propres barres de céréales maison, c’est un jeu d’enfant !! A quelques jours de la rentrée scolaire pour certains ou de la reprise du travail pour d’autres, ces barres de granola tombent à pic ! Lorsque je pars pour une longue journée de déplacement pour mon travail, avec des RDV et des kilomètres à faire en voiture ou des heures passées en train, j’ai l’habitude d’emporter dans mon sac à main des petits encas assez riches, que je peux manger rapidement en cas de « coup de pompe ». Cela m’évite de finir ma journée sur les genoux !

Ces barres granola maison aux amandes et à la noix de coco extra fondantes seront vos compagnes idéales pour ces moments où il faut être en forme toute la journée. Petit encas, grignotage ou pause gourmande…ces barres de céréales sont très énergétiques et délicieuses. Si vous faites du sport, elle vous apporteront les glucides indispensables pour les muscles. Et si vous avez des enfants, vous pouvez les glisser facilement dans leur sac d’école, sac de sport pour les activités sportives, extra scolaires…

En fonction des recettes, certains granolas se cuisent et il existe d’autres recettes qui ne se cuisent pas. Les granolas sans cuisson sont plus fondants et moelleux que ceux cuits, logique ! Ces barres ne nécessitent donc aucune cuisson et en 15 minutes, tout est prêt… Le seul petit bémol, c’est qu’elles ont tendance à s’émietter un peu. Cela ne m’a pas dérangée mais c’est toujours bien de le savoir.

Barres granola aux amandes et à la noix de coco

Avec cette recette, vous pourrez réaliser une douzaine de barres granola. Leur texture est à la fois ferme et fondante. Vous pouvez leur apporter un peu plus de légèreté avec un verre de riz soufflé par exemple. N’hésitez pas aussi à y ajouter des petits fruits moelleux : myrtilles, canneberges…cette recette est vraiment à adapter à votre goût ! Si vous n’aimez pas la purée d’amandes, vous pouvez utiliser du beurre de cacahuète, c’est délicieux (j’ai testé j’adore ! Mais attention aux allergies).

Pour tout vous dire, j’ai préparé celles-ci en prévision de mes prochaines vacances avec de grandes et belles balades en perspective (à New York 😉 ). Alors pour éviter les gros coups de fatigue, je me suis dit que prévoir ce genre de petit encas serait utile. J’ai donc préparé mon granola à l’avance, je l’ai coupé en barres, que j’ai filmées avec du film alimentaire puis je les ai placées au congélateur dans des petits sac zippés. Il ne reste plus qu’à ne pas oublier de les mettre dans la valise 😉

Préparation granola maison

Cette recette est inspirée du formidable blog de Kate : Cookie + Kate, merci à elle :-)

Granola maison

Ingrédients (pour un plat de granola de 22cm X 14cm) :

Avec cette recette, j’ai pu découper 12 barres de 45-50g chacune.

  • 1 tasse d’amandes non émondées
  • 1 tasse de flocons d’avoine
  • 1 tasse de noix de coco râpée
  • 1 cuil. à café rase de cannelle en poudre
  • 3/4 tasse de purée d’amandes
  • 1/2 tasse de sirop d’érable (ou miel ou sirop d’agave)
  • 1,5 cuil. à café d’extrait de vanille
  • 1/2 cuil. à café de sel

Si vous préférez les textures un peu plus aériennes, vous pouvez ajouter 1 tasse de riz soufflé

Préparation :

  • 30 minutes avant de faire votre granola : avec un couteau à grande lame, coupez vos amandes assez grossièrement. Les faire torréfier dans une poêle chaude à feu moyen-vif 5 bonne minutes. Remuez bien pour qu’elles ne brûlent pas : elles doivent être un peu dorées sur les côtés coupés. Ce moment s’accompagne d’une délicieuse odeur qui va embaumer votre cuisine :-)
  • Les laisser refroidir.
  • Mettre vos amandes dans un grand saladier + les flocons d’avoine + la noix de coco + la cannelle + le sel (+ le riz soufflé en option). Bien mélanger.
  • Dans un récipient, mélangez la purée d’amandes + le sirop d’érable + l’extrait de vanille. Mettre quelques secondes au micro onde pour que l’ensemble se mélange bien. Verser ce mélange sur vos flocons d’avoines et amandes. Bien mélanger : au début, avec une spatule puis rapidement, vous aurez envie de mettre les mains et vous aurez bien raison ! Mélangez bien, pétrissez…il faut que tout soit bien amalgamé. Vos flocons d’avoine doivent être humides, il ne doit pas rester de matière sèche.
  • Versez votre granola dans un plat pas trop grand (ici 22cm X 14cm) que vous aurez préalablement recouvert de papier sulfurisé. Tassez bien, la surface doit être régulière.
  • Filmez l’ensemble et mettre au frais
  • Le lendemain, sortez votre granola, découpez-le en morceaux de la taille qui vous fait plaisir : grandes barres, petites barres, carrés…comme vous voulez ! Emballez chaque morceau dans du film alimentaire et conservez vos barres de céréales au frais, dans une boîte hermétique.
  • Vous pouvez aussi mettre vos barres de céréales dans un petit sachet congélation bien fermé et les mettre au congélateur. Elles se conservent parfaitement !
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Barres granola maison aux amandes et à la noix de coco
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>