Comment cuisiner la mélasse ?

Comment cuisiner la mélasse ?

Si vous aimez réaliser des pâtisseries anglaises, vous connaissez forcément la mélasse ! En cuisine, on utilise la mélasse de canne à sucre bio. Ce produit un peu étrange au premier abord mérite vraiment qu’on s’y intéresse car il présente des caractéristiques nutritionnelles et gustatives très intéressantes.

Pendant longtemps, j’ai un peu rechigné à l’utiliser car je trouvais son goût très riche et intense. Et puis j’ai appris à découvrir ce produit, à le doser et je dois bien dire que sa découverte est passionnante. J’avais donc envie de partager avec vous quelques infos sur la mélasse et si vous ne l’avez jamais utilisée, j’espère que vous testerez ce produit, ne serait-ce que par curiosité !

Une texture étonnante

Texture mélasse

Lorsque vous goûterez la mélasse la toute 1ère fois, c’est assez nouveau 😉 …et particulier ! Sa texture un peu visqueuse, épaisse et difficile à travailler évoque assez bien l’expression à laquelle elle est attachée 😉 . Lorsque vous la chauffez, la mélasse se dissout facilement, comme le miel. Au goût, la mélasse est assez sucrée mais finalement moins sucrée que du sucre, avec un petit goût de caramel et une finale qui rappelle vraiment les bonbons réglisses. A la dégustation, la texture se rapproche d’un miel crémeux. On sent des petits grains très très fins sur la langue qui fondent rapidement dans la bouche.

D’où vient la mélasse ?

Après extraction du jus de la canne à sucre, évaporation et centrifugation, on sépare du sucre cristallisé un liquide noir, épais, au parfum prononcé : c’est la mélasse. Mais au fait, ça vient d’où ce nom tout bizarre ?? Les origines du terme « mélasse » viennent du portugais « melaço », lui-même issu du terme latin mel, ou miel (source : L’Express).

Comment utiliser la mélasse en cuisine ?

Ses utilisations sont très variées ! En petite quantité, vous pouvez l’utiliser pour sucrer un thé, une infusion, sur des crêpes… Je l’ai déjà utilisée avec succès pour faire des pains d’épices, des cookies, des marinades sucrées-salées, des sauces barbecues ou tout simplement, pour sucrer un yaourt velouté nature.

Quel dosage ? Du fait qu’elle est très riche en arômes, la mélasse s’utilise en petite quantité. Si vous avez une recette qui demande d’utiliser un grand volume de sucre ou de miel (un pain d’épices par exemple), ne remplacez pas la totalité de votre sucre ou miel par la mélasse, mais plutôt une partie. Et puis les premières fois, il faut vous habituer à ce goût nouveau.

Bon à savoir : la mélasse se marie particulièrement bien avec les recettes à base de gingembre.

Mes recettes :

Sauce barbecue miel

Sauce Barbecue Miel

***

Biscuits moelleux chocolat gingembre

Biscuits moelleux au gingembre de Martha Stewart

***

Vous pouvez consulter toutes mes recettes avec la mélasse ici. Si vous lisez l’anglais, vous trouverez une multitude de recettes anglo-saxones à base de mélasse comme ce superbe cake au gingembre ou ce joli « parkin », un gâteau au gingembre du nord de l’Angleterre.

Un produit qui vous veut du bien !

À la différence du sucre blanc, composé à 99 % de saccharose, la mélasse ne contient que 40 à 50% de sucres (dont 2/3 de saccharose). Elle est aussi très riche en minéraux. Par ailleurs, c’est un produit qui ne coûte vraiment pas cher (3 à 5€ le pot) et se conserve très bien, comme le miel. Si vous avez envie d’approfondir le sujet, je vous conseille la lecture de cet article de Top Santé qui détaille plus précisément les apports nutritifs de la mélasse.

Et vous, avez-vous déjà testé la mélasse ? Dans quelles recettes ? Qu’en avez-vous pensé ?

1 comment

  1. Alison

    Merci pour cet article très intéressant! J’ai un pot de mélasse qui m’attend depuis mon voyage en Floride (il y a un an et demi) et je n’ai toujours pas osé tester ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>