Cailles farcies au foie gras, pommes et Armagnac

Cailles farcies au foie gras, pommes et Armagnac

J’adore cuisiner les cailles ! C’est un plat tellement facile à préparer et toujours délicieux pour peu qu’on prenne un peu de temps pour les cuisiner. Aujourd’hui, je suis heureuse de vous proposer une recette délicieuse…un grand classique : les cailles farcies au foie gras !

Afin que mes cailles farcies restent moelleuses et juteuses, je préfère les faire cuire en cocotte, directement sur le feu ou la plaque électrique. Souvenez-vous, dans cet article, je vous confiais tous mes secrets pour réussir la cuisson de vos cailles. Ainsi, ce petit volatile ne devrait plus avoir de secret pour vous !

Cailles farcies au foie gras

Comptez 1 à 2 cailles par personne, ceci en fonction de l’appétit de chacun…et de la taille de vos cailles ! Si ce sont des cailles royales (mes préférées…), 1 caille peut suffire. Si vos cailles sont plus petites (c’était le cas ici) et si vous avez faim, comptez 2 cailles.

La farce de mes cailles farcies au foie gras se compose de : foie gras, pommes, Armagnac et échalotes fondues. J’ajoute également un délicieux mélange de sel spécial foie gras qui relève le tout, sans dénaturer ma farce.

S’agissant du choix du foie gras, il peut être cuit ou mi-cuit selon vos goûts. Soit acheté tout prêt ou réalisé maison (voir la recette ici). C’est d’ailleurs une superbe recette pour cuisiner les restes de foie gras. Bien sûr, le foie gras va fondre à la cuisson. Cela va de soi, mais je préfère le préciser… Il en résulte un jus de cuisson absolument délicieux, finement parfumé au foie gras… Un vrai régal pour accompagner vos cailles !!

Dans tous les cas, quelles que soient les cailles achetées, vérifiez-les… Extérieurement : plumes et duvets à retirer. Intérieurement : éliminez tous les déchets.

Ingrédients (pour 10 cailles) :

  • 10 cailles
  • 2 belles pommes (ou 3 moyennes)
  • 3 cuil. à soupe d’Armagnac
  • 2 oignons en fines lamelles
  • De l’huile
  • Sel spécial foie gras
  • 5 gr de copeaux de foie gras / caille

Préparation :

  • Dans une grande cocotte, mettre de l’huile et faire fondre et dorer les lamelles d’oignons en y ajoutant un peu de sucre : les oignons seront légèrement caramélisés. Sortir du feu et retirer les oignons afin qu’ils ne brunissent pas car ils deviendraient amères.
  • Peler et épépiner les pommes, les couper en 4 quartiers puis en lamelles. Coupez chaque lamelle en petits morceaux façon brunoise dans un saladier.
  • Ajoutez à la brunoise de pommes : les copeaux de foie gras, un peu de mélange sel foie gras, l’Armagnac et 1/3 des oignons fondus (qui doivent avoir refroidi). Mélanger le tout afin de que foie gras enrobe bien les morceaux de pommes.
  • Farcir chaque caille avec votre brunoise de pommes au foie gras : 2 bonnes cuillères à café / caille => à voir .
  • Dans la cocotte, faire dorer les cailles d’un côté puis de l’autre.
  • Ajouter le reste des oignons caramélisés sur le dessus des cailles couvrir la cocotte et laisser cuire pas trop fort afin que les cailles restent moelleuses.
  • Le temps de mijotage pourra être de 45 minutes à 1 heure tout va dépendre des cailles. C’est facile de soulever le couvercle de la cocotte afin de vérifier : n’aillez pas peur, elles ne vous mordront pas 😉

Servir ces cailles bien chaudes. Vous pouvez les accompagner d’une petite purée de légumes, de fruits caramélisés à la pôele…

Infos pratiques...
Recette :
Cailles farcies au foie gras, pommes et Armagnac
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
5 Based on 5 Review(s)


2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>