Cailles rôties au four, marinade au miel, épices Tandoori et graines de nigelle

Cailles rôties au four, marinade au miel, épices Tandoori et graines de nigelle

Ces petites cailles marinée au miel, épices tandoori et graines de nigelle sont un régal ! Et quels arômes…hummm ! Mais connaissez-vous la nigelle ? De couleur noir ébène, les graines de nigelle révèlent des arômes très végétaux, rappelant un peu la marjolaine ou les herbes de Provence. On appelle aussi la nigelle « cumin noir », pourtant, elle ne s’en rapproche absolument pas au niveau du goût. Le truc sympa à savoir, c’est que les graines de nigelle sont bourrées de bienfaits exceptionnels pour le corps ! Vous pouvez en trouver ici.

Cailles rôties au four, aux épices tandoori

J’adore cuisiner les cailles parce que c’est une viande facile à cuisiner, très fine et savoureuse. Elle supporte bien les épices, les marinades, les farce parfumées…autant d’occasion pour la mettre à l’honneur sur la table. La caille est un oiseau qui ressemble à une petite perdrix, et provient d’élevages très spécialisés. Il existerait plus de 200 espèces de cailles ! Les cailles dites « Royales » (mes préférées) sont dodues à souhait et peuvent peser jusqu’à presque 200 g voire un peu plus.

La cuisson des cailles :

Qu’elles soient rôties au four ou braisées en cocotte (je vous en parlais ici), les 2 modes de cuisson conviennent aux cailles.

  • RÔTIE au four avantages : la caille sera à la fois moelleuse sur les parties charnues et la peau sera très croustillante. La cuisson au four est assez courte.
  • RÔTIE au four inconvénients : il faut arroser 1 ou 2 fois la caille durant la courte cuisson. Evitez de faire réchauffer vos cailles rôties au four car les saveurs fines et délicates ne seraient plus là, la chair pourrait être très sèche. Vous devrez sans doute vous servir de vos doigts pour les déguster !

  • BRAISEE avantages : les cailles seront bien moelleuses et la chair se détachera facilement de la carcasse.
  • BRAISEE inconvénients : braisées dans une cocotte, la cuisson sera un peu plus longue, la chair sera moins ferme voire un peu molle.

Vérification et nettoyage : avant de cuisiner une caille, vérifiez le contenu du ventre et si le gésier est bien retiré. Je retire la tête pleine de plumes puis je flambe si si nécessaire les poils et duvets restants. Ensuite je rince systématiquement chaque caille, que j’égoutte et sèche à l’aide d’un papier absorbant.

Ingrédients (pour 10 cailles) :

  • 6 cailles (ou plus)
  • 2 cuil. à café rases d’épices TANDOORI (humm…quel arôme !)
  • Graines de nigelle : autant que vous voulez
  • 2 cuil. à s. de miel
  • 2 cuil. à s. d’huile
  • Sel

Préparation :

  • Mélangez soigneusement les ingrédients pour faire une marinade et badigeonnez-en les cailles.
  • Placez les cailles sur un plat à rôtir et les couvrir pour les laisser en marinade, les saupoudrer de nigelle. Saler un tout petit peu, si nécessaire et laisser à température ambiante durant 1 à 2 heures, le temps aux arômes de se mélanger (sauf s’il fait trop chaud dans votre cuisine => au frais !).
  • Ensuite faire préchauffer le four température 220°C.
  • Glisser le plat dans le four pour une cuisson de 15 minutes environ en prenant soin de baisser la température du four à 200°C.
  • Eteindre le four et retournez les cailles. Les laisser dans le four éteint entre 3 à 5 minutes. Puis servir bien chaud !
Résumé
Nom de la recette
Cailles rôties au four, marinade au miel, épices Tandoori et graines de nigelle
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
5 Based on 1 Review(s)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>