Confiture de mangue aux épices, terriblement addictive :)

Confiture de mangue aux épices, terriblement addictive :)

Pas trop sucrée (environ 30% de sucre), finement parfumée aux épices…cette confiture de mangue aux épices est un vrai délice ! A déguster sur du pain grillé, avec de la brioche, pour garnir une coupe glacée exotique, accompagner un fromage blanc, sur des crêpes et même…avec le foie gras 😉 !

Je m’y suis reprise à 2 fois pour aboutir à une belle recette, avec la texture que j’attendais. La 1ère fois, ma mangue était bien trop cuite. Egalement, j’avais utilisé du gingembre et pour ma part, j’ai trouvé que cela manquait de souplesse…pas assez « doudou » sur mes papilles matinales. Quant à la texture, c’était bof, j’avais laissé ma mangue en gros cubes et je n’ai pas trouvé cela génial, trop pâteux.

Mon 1er essai, un peu décevant :

Confiture de mangue au gingembre

Alors j’ai revu ma recette, rectifié les éléments qui m’avaient déçus et puis je suis allée voir le site de Mercotte qui avait publié un très bel article sur ses essais de confitures à l’agar-agar. Grâce à tout cela, j’ai pu refaire ma confiture de mangue aux épices, dont le résultat était top ! D’abord, le choix des épices : j’ai utilisé des épices à Pain d’épices qui se marient merveilleusement bien avec la mangue. Elles sont douces et chaudes à la fois, l’ensemble forme un mariage très harmonieux.

Ensuite, j’ai utilisé l’agar-agar pour la raison simple que je voulais utiliser moins de sucre dans ma confiture (30% environ). Dans ce cas, l’agar-agar permet d’apporter de la tenue. Du coup, j’ai revu ma cuisson en passant à un temps de cuisson très réduit comme pour la plupart des confitures à l’agar agar. Pour obtenir une belle texture, j’ai mixé ma confiture afin d’arriver à une consistance soyeuse et onctueuse. Mais pour que ce ne soit pas trop lisse non plus, j’avais réservé quelques jolis petits cubes de mangues que j’ai ajoutés au dernier moment. En final, et après mixage, j’ai terminé ma cuisson en ajoutant 1/2 cuil. à café d’agar-agar pour apporter un peu de tenue. Le résultat est parfait, en tout cas, parfaitement à mon goût 😉

Mon 2ème essai, très réussi :

Confiture de mangue allégée en sucre

Photo : très jolie petite cuillère en nacre et ébène – La Galerie Equitable.

Alors bien sûr, pour réaliser une bonne confiture de mangue, il vous faut…de très bonnes mangues ! Mûres à point, juteuses. Dans nos régions, je trouve que les mangues sont soit trop fermes, ou bien lorsqu’elles sont mûres, elles ont été tellement tripotées sur les étals que leur texture est décevante. C’est pourquoi je me suis rabattue sur la mangue surgelée qui a le mérite d’être mûre à point puisqu’elle est cueillie mûre et donc surgelée mûre. Bien entendu, si vous avez la chance d’habiter dans une région où l’on cultive des mangues, vous n’aurez aucune difficulté pour choisir de belles mangues fraîches !

Confiture de mangue aux épices Pain d'épices

Enfin, gardez en mémoire que vos mangues doivent macérer dans le sucre et le citron au moins une nuit : à prendre en compte dans votre temps de préparation. Avec cette recette, vous pourrez faire approximativement 600g de confiture soit environ 3 pots de 20cl. Bon, après, c’est variable, tout dépend de vos mangues, de la réduction…

Ingrédients (pour 3 pots de 20cl) :

  • 1kg de mangues surgelées en cubes plus ou moins gros, comme vous préférez
  • 1 cuil. à café bombée de Mélange d’épices à Pain d’épices de La Cuisine des Epices, créateur et fabricant de mélanges d’épices
  • 300g de sucre cassonade
  • 1 cuil. à café bombée de sucre vanillé
  • Le jus d’1 citron
  • 1/2 cuil. à café rase d’agar agar en poudre

Préparation de votre confiture de mangue aux épices :

  • La veille : dans un saladier, mettre votre mangue, verser le sucre dessus + le sucre vanillé + le jus de citron. Bien mélanger. Couvrir et mettre au frais
  • Le lendemain, après macération, versez vos mangues coupées en gros cubes dans une bassine à confiture (ou le récipient dans lequel vous allez faire cuire votre confiture), réservez quelques petits cubes de mangues (1 belle tasse).
  • Mettre à cuire à gros bouillons, ajouter vos épices à Pain d’épices, bien mélanger. Comptez 10 minutes de cuisson à partir de l’ébullition. Mélanger régulièrement.
  • Versez votre confiture dans un mixer (ou blender ou Vorwerk), mixez fort afin d’obtenir une belle texture soyeuse (45sec. au Vorwerk, sur le 8).
  • Remettre votre préparation dans votre faitout + les cubes de mangue mis de côté, remettre à cuire à gros bouillons. Récupérer 2 cuil. à soupe de cette préparation. Mélanger avec 1/2 cuil. à café rase d’agar-agar. Intégrer ce mélange dans votre faitout, poursuivre la cuisson 3 minutes en remuant régulièrement.
  • Pour conserver votre confiture de mangue aux épices, mettez-la encore bouillante dans des pots propres, stérilisés et secs. Si ce sont des pots à vis, fermez bien et retournez vos pots jusqu’à complet refroidissement !

Je vous conseille de patienter 4/5 jours avant de la déguster, ceci afin que les arômes de la mangue et des épices se développent bien.

Le site de l’Express propose un super article sur la stérilisation des bocaux, confitures… Mode d’emploi, conseils, méthodes, tout est dit ! Je vous invite vraiment à le lire ici.

Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Confiture de mangue aux épices
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 5 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>