Terrine de Foie gras maison : les secrets d’une recette réussie…

Terrine de Foie gras maison : les secrets d’une recette réussie…

 

[donotprint]Beaucoup pensent que le foie gras maison est compliqué à réaliser, réservé aux initiés… En réalité, la recette est à la portée de tous et n’exige que de la rigueur et des ingrédients de qualité ! En parlant de rigueur, je pense en particulier à la température de cuisson. Je ne saurais trop vous recommander l’investissement dans un thermomètre à four (on en trouve à partir de 15 euros), c’est un bon achat et ça peut éviter bien des aléas au cours de votre cuisine…

En ce qui concerne l’assaisonnement, je recommande des ingrédients simples et de qualité afin de privilégier un accompagnement plus relevé et original lors de sa dégustation, à part.[/donotprint]

Ingrédients (pour 3 personnes) :

  • 1 lobe de foie gras frais – environ 600 gr.
  • 10 à 15 gr. d’épices pour foie gras (fleur de sel, poivre blanc de sarawak…)

Préparation :

  • Déveiner le foie gras : opération un peu délicate consistant à enlever les veines du foie gras en suivant le chemin veineux. Séparez délicatement les lobes, et ôtez les veines. Astuce : prendre un sopalin, ceci permettra une meilleure prise en main.
  • Le laisser 2 heures à température ambiante.
  • Préchauffer votre four à 100°C (thermomètre à four indispensable).
  • Talquez votre foie gras : intérieur et extérieur avec votre mélange d’épices à foie gras.
  • Dans une terrine, mettre 100 gr. de graisse de canard fondue, puis le foie gras. Tassez bien de manière à ne pas laissez trop d’air au milieu. Couvrir de 2 feuilles d’aluminium.
  • Préparer un bain marie (qui ira au four avec votre terrine dedans) en faisant bouillir un peu d’eau. Une fois l’eau bouillante, y déposer la terrine de foie gras.
  • Astuce : avant de déposer la terrine, mettre 2 feuilles de sopalin au fond de votre bain marie, ceci permettra une meilleur stabilité de votre terrine pendant la cuisson.
  • Enfournez votre terrine dans votre four chaud (100°C). Cuire pendant 50 minutes.
  • La température de votre four est primordiale, veillez à la respecter (l’idéal étant d’utiliser un thermomètre à four).
  • Après la cuisson, sortir la terrine, la découvrir (attention, c’est chaud !!).
  • Une fois la terrine froide, remettre du film et laisser au réfrigérateur pendant 6 jours environ.

Comment consommer le foie gras ?

Vous consommerez le foie gras agrémenté de quelques baies roses, ou encore avec un peu de fleur de sel… Voici un exemple tout prêt de mélange de sel et épices pour foie gras sur La Cuisine des Epices… Un p’tit tour de moulin, directement sur l’assiette !

Bien sûr, la version sucrée-salée est reine avec le foie gras : confit d’oignons, chutneys aux épices, aux fruits…

Le foie gras et les vins…

J’ai découvert l’association merveilleuse du vin rouge avec du foie gras : du bonheur. J’avais choisi un Madiran qui, par ses tanins, révèle des arômes extraordinaires avec le foie gras… C’est un vin qui traditionnellement se marie très bien avec des mets plutôt gras, on le sert d’ailleurs dans le sud-ouest avec du cassoulet, il supporte aussi largement des mets épicés. Je n’en dis pas plus, ceux qui ont testé ont, j’en suis sûre, approuvé !

[donotprint]Petit aparté sur une très mauvaise expérience avec le Foie Gras cru Montfort, à préparer soi même, vous l’avez peut-être déjà vu sous le nom « Mon foie gras facile ». Il est déjà assaisonné et soit disant « éveiné »… D’habitude, j’achète mon foie gras entier, non préparé bien entendu. Cette année, pour tester, je me suis dit « Pourquoi pas ? ». Quelle immense déception !

Je déconseille très fortement le Foie Gras Montfort prêt à préparer, très mauvaise surprise lors de sa préparation : un foie gras soit disant « éveiné » alors qu’il reste encore plein de veines. Du coup, il a fallu complètement reprendre le foie gras qui dégorgeait de sang. Quel gâchis, et j’ai surtout le sentiment de m’être faite avoir par une publicité mensongère.

Je conseille vivement de jouer la simplicité avec un foie gras cru traditionnel de qualité, la préparation est tellement facile que vous en aurez pour votre argent.[/donotprint]

Article publié en décembre 2008, réactualisé en décembre 2009, novembre 2011.

12 comments

  1. Les épices rient

    @ Didier : si vous avez l’occasion de tester ma recette, je me ferais un plaisir de recueillir votre retour d’expérience !!

    @ Iris : je suis absolument d’accord avec toi, que du bonheur lorsqu’il est fait maison !!

  2. Audrey

    je fonds littéralement devant la photo, la recette semble sublime, l’an prochain je ferai mon foie gras, c’est décidé, pour cette année c’est trop tard !

  3. Delphine

    Bonsoir Céline !

    Toujours un plaisir de venir sur ton blog. Je confirme, le foie gras maison est irremplaçable, et tu as raison d’insister sur la t° du four !

    J’ai la chance d’avoir un four sur lequel je peux régler au degré près la cuisson, ce qui me facilite la tâche !

    Pour la recette, je suis ok avec toi, moi, je ne mets pas de sucre, mais c’est une idée que je retiens…
    A plus !

  4. Les épices rient

    Ah…Delphine, ça me fait plaisir de te revoir ici 😉 !
    Merci de ta contribution. Tu en as de la chance d’avoir un four high tech, le mien, c’est plutôt le modèle « âge de pierre »…(note bien que ce que je viens de dire n’a aucun sens puisqu’à l’âge de pierre, il n’y avait pas…enfin bref, tu m’as comprise)
    Mais c’est promis, un jour (bientôt), j’investirai dans du super matériel et moi aussi, je pourrai aller sur des blogs et me la péter genre « boooouh, t’es trop has been!! » !! 😛

    Repassons aux choses sérieuses…Oui, je mets un poil de sucre dans mon assaisonnement, mais vraiment un soupçon car il ne faut pas non plus dénaturer le foie gras
    A très bientôt miss!!

  5. axoulle

    ton fois gras est magnifique moi je suis fan du fois gras j’en est fait au figue et du nature pour noel j’adore ca est maison c’est telement bon hummm!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>