Tiramisu aux Framboises, Vodka et fève de Tonka

Tiramisu aux Framboises, Vodka et fève de Tonka

J’adore le tiramisu ! Au moins une fois par an, je réalise mon incontournable tiramisu classique, toujours avec succès. Et quelquefois, il m’arrive de réaliser des variantes aux saveurs plus étonnantes comme ce tiramisu aux Framboises, Vodka et fève de Tonka. J’ai réuni ici 2 ingrédients que j’affectionne particulièrement et qui s’allient à merveille : la fève de tonka et la framboise. Et comme il me restait un fond de bouteille d’excellente vodka* rapportée par un ami polonais, mon choix pour cet alcool fut rapidement décidé !

L’association de ces 3 saveurs au sein de ce tiramisu fut exceptionnelle ! Les framboises apportent ce petit côté vif et acide, en parfait équilibre avec la texture un peu lourde du mascarpone et le sucré des biscuits roses de Reims. La vodka, quant à elle, apporte de la fraîcheur et de la rondeur à l’ensemble, cet alcool se marie vraiment bien avec la framboise ! Enfin, la fève de tonka…c’est le petit twist de la recette 😉

Quelques témoignages de mes convives, à chaud : « Associer les framboises avec la vodka, ça forme un mélange détonnant, dé-li-cieux ! » « Un tiramisu comme ça, c’est vraiment trop chic, j’adore ! » « Et sinon, yen a d’autre ?« 

Et pour les fêtes, pourquoi ne pas utiliser ce trio de saveurs pour une bûche ? Je vous propose donc de découvrir la recette de ce tiramisu aux framboises, vodka et fève tonka. Je recommande de réaliser cette recette la veille.

Ingrédients

  • 1 petite fève de tonka
  • 250 gr. de mascarpone
  • 3 œufs à t° ambiante
  • 80 gr. de sucre blanc (50+30)
  • 4 cuil. à s. de sirop d’agave
  • 600 gr. de framboises (fraîches en saison, à défaut, surgelées entières)
  • 9 cuil. à s. de vodka neutre
  • 1 cuil. à s. de jus de citron
  • Biscuits roses de Reims (la quantité dépend de la taille de votre récipient, prenez un paquet complet, les biscuits restants ne seront pas perdus : pour le café…)

Préparation

La veille :

Dans un saladier, mettre les framboises (en garder éventuellement quelques-unes de côté pour le décor). Verser dessus 5 cuil. à s. de vodka, 30 gr. de sucre (réajustez éventuellement si ce n’est pas assez sucré) puis un filet de jus de citron. Bien mélanger. Mélanger à nouveau, filmer puis réserver au frais toute une nuit.

Le lendemain :

  1. Mettre les framboises à égoutter dans une passoire pendant au moins 1 heure et en récupérer le jus. Pendant ce temps…
  2. Séparer le blanc des jaunes d’oeufs. Mettre les blancs de côté.
  3. Ajouter 50 gr. de sucre blanc avec les jaunes d’oeufs et battre énergiquement. Y incorporer le mascarpone au fouet de manière à obtenir une préparation homogène.
  4. Ajouter une pincée de sel aux blancs, et les monter en neige très ferme (ils doivent rester accrochés au saladier).
  5. A l’aide d’une maryse, incorporer la préparation au mascarpone aux blancs en neige, petit à petit et délicatement (prenez votre temps).
  6. Dans une assiette creuse, récupérer le jus des framboises, y ajouter 4 cuil. à s. de vodka + 4 cuil. à s. de sirop d’agave. Imbiber rapidement les biscuits roses dans ce sirop et tapisser le fond du plat qui recevra le Tiramisu.
  7. Par-dessus, déposer une couche de préparation au mascarpone. Puis ajouter une couche de framboises. Renouveler en déposant une couche de biscuits imbibés, puis terminer par la crème.
  8. Laisser reposer au moins 4 heures au frais.
  9. Au moment de servir, râper un peu de fève de tonka sur le tiramisu directement sur l’assiette (ou la verrine…), puis déposer éventuellement une framboise pour le décor.

Pratique

Pensez à sortir vos oeufs à t° ambiante avant de les monter en neige

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Tiramisu aux Framboises, Vodka et fève de Tonka
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 6 Review(s)


7 commentaires

  1. Mo.

    :-S Je suis pas très vodka, mais je trouverai bien un autre alcool 😉 Elle me tente bien ta recette, mais faut vraiment que j’arrête le sucré en ce moment (j’ai pris trop de poi….!!!) :-(
    Bises

  2. @udrey...

    alors quand je vois tiramisu, je m’arrête … car j’adore
    ensuite je vois FRAMBOISE … mon fruit préféré, là je salive déjà
    puis fève Tonka que j’aime beaucoup utiliser et que j’apprécie énormément, ….
    tu imagines bien que ton dessert m’a arrêté, stopé net et que je suis des plus intéressées et bien plus encore !
    Merveilleuse idée qui me donne bien envie de tester un jour, en tous les cas elle est notée précieusement !!!
    bises

Répondre à carochococo Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>