Mon pain d’épices parfait : moelleux et parfumé

Mon pain d’épices parfait : moelleux et parfumé

Je vous confie ici MA nouvelle recette de pain d’épices, celle avec laquelle j’obtiens un pain d’épices parfait ! J’ai testé 4 à 5 recettes avant d’aboutir à ce petit bijou de pain d’épices…

Il y a un moment, j’avais déjà proposé une recette mais je lui reprochais une chose : je ne pouvais pas l’utiliser en fines tranches car mon pain d’épices s’émiettait trop facilement. J’ai donc réajusté toutes mes proportions, temps de cuisson afin d’obtenir un biscuit plutôt gonflé, avec une texture moelleuse et pas trop tassée, parfumé sans être trop sucré et vous l’aurez compris, il s’émiette très peu (on peut le couper en fines tranches d’1/2cm).

J’ai donc trouvé le bon équilibre miel / sucre cassonade (le sucre apporte de la densité au pain d’épices), j’ai supprimé l’oeuf et j’ai augmenté un peu de bicarbonate. Quant au temps de cuisson, il a toute son importance. J’avais plutôt tendance à cuire mon pain d’épices à 180°C, 35 min. Dans cette recette, j’ai baissé la t° à 155°C et prolongé le temps de cuisson à 1 heure. Résultat : parfait !

Il se conserve plusieurs jours sans sécher.

Précision au sujet de la cuisson : il n’est pas nécessaire d’ouvrir la porte de votre four pendant la cuisson. De plus, comme la cuisson se fait à une température douce, si vous ouvrez votre porte de four trop tôt, ou trop longtemps, ou avec une trop grande ouverture, votre pain d’épices risque de retomber et de se creuser par le milieu (cela m’est arrivé 1 fois – depuis, je n’ouvre plus la porte du four). C’est une pâte lourde qui n’aime pas du tout les variations de température en cours de cuisson.

Le choix du moule : vous n’obtiendrez pas toujours les mêmes résultats selon le moule choisi. Commençons par le format : pas trop large, pas trop long : 10cm de large / 20cm de long / 7cm de haut. Si votre moule est trop large ou trop long…votre pain d’épices peut avoir du mal à monter. Ensuite la matière : les meilleurs résultats que j’obtiens sont lorsque j’utilise un moule tout simple style barquette en aluminium, éventuellement tapissée d’une feuille de papier cuisson. Avec d’autres moules plus sophistiqués, le pain d’épices ne gonfle pas toujours de façon aussi généreuse et régulière.

Ingrédients :

Pour un moule de 10cm de large / 20cm de long / 7cm de haut

  • 160g de farine
  • 160g de miel (j’aime bien le miel toutes fleurs)
  • 60g de beurre
  • 1 à 2 cuil. à café d’épices à pain d’épices (pour moi, c’est 1,5)
  • 7g de bicarbonate
  • 70g de lait
  • 60g sucre cassonade

Préparation :

  • Faire préchauffer votre four à 155°C.
  • Faire fondre votre beurre et le laisser refroidir. Pendant ce temps, faire chauffer le miel à feu très doux, dès qu’il est liquide, le sortir du feu.
  • Tamisez : farine + épices à pain d’épices + bicarbonate.
  • Dans un récipient, mélangez : le miel + le lait. Ajouter ensuite le beurre. Puis enfin, les poudres tamisées. Bien mélanger. Terminer en ajoutant le sucre cassonade.
  • Beurrez et farinez votre moule à pain d’épices. Y verser votre appareil.
  • Enfourner pour 1 heure de cuisson. A partir de 45 minutes, vous pouvez éventuellement couvrir votre pain d’épices avec une feuille de papier alu si vous avez peur qu’il brunisse trop (moi, je ne l’ai jamais couvert). Mais attention : si vous ouvrez la porte de votre four trop tôt, selon les fours, il est possible que votre pain d’épices retombe et se creuse par le milieu. Cette opération doit donc avoir lieu le plus tard possible dans la cuisson et surtout, faites vite !!
  • Conservez votre pain d’épices dans une pièce pas trop chaude, pendant plusieurs jours.
Infos pratiques...
Recette :
Mon pain d'épices parfait : moelleux et parfumé
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
5 Based on 227 Review(s)


60 commentaires

  1. Steph

    Bonjour
    Merci pour la recette, c’est un très bon pain d’épice. J’ai juste remplacé une partie de la cassonade par de la vergeoise brune et mis un peu de cannelle en plus. Nous nous sommes régalés.

  2. lapalus

    Bonjour, je viens de faire le pain d’épices moelleux pour accompagner une verrine à la fourme de Monbrison excellent très très bon ,à garder. encore merci pour cette bonne recette
    NANOU

  3. Justine

    Bonjour, j’ai fait le pain d’épices hier soir pour le petit dej et je le trouve très bon et vraiment Simple à faire. J ai fait mon mélange d’épices moi même un peu au pif avec ce que j avais sous la main ( cannelle anis vert noix de muscade gingembre vanille ) et c est pas si mal 😉
    C est une recette que je garde merci de l’avoir partagé.

  4. La Fée Zazoue

    Bonjour ,

    Merci pour cette recette de pain d’épice , c’est la meilleur que j’ai tester elle est parfaite.

    Un vrai régale.

  5. Charlotte

    Merci de nous avoir fait partager ta recette. Je l’ai suivi à la lettre. Pour le mélange d’épices, j’ai suivi les indications de Justine en commentaire. Ce pain d’épices est juste fabuleux, un vrai bonheur pour les papilles !! Il a une belle consistance et couleur, un goût à tomber et il se conserve parfaitement plusieurs jours. Encore merci !!!

  6. russo

    Bonjour,
    en terme de texture, pensez-vous que votre recette soit adaptée pour une maison en pain d’épices?
    Merci pour vos bons conseils et pour votre recette!

  7. Les épices rient !

    @russo : Bonjour ! Je ne me suis jamais aventurée dans l’expérience d’une maison en pain d’épices, mais je ne pense pas que cette recette soit adaptée. Même si je ne suis pas spécialiste en la matière, je dirais que pour réaliser une maison en pain d’épices, il faut un biscuit très dense qui supporte les « échafaudages » de la maison. Le pain d’épices étant très lourd, vous devez trouver une recette bien spécifique et adaptée pour cela. Ma recette à laquelle je suis parvenue offre une superbe consistance moelleuse (comme le titre l’indique), donc…il vaut mieux que vous cherchiez une autre recette pour votre construction 😉
    Et bon courage car c’est tout un art !

  8. Flore Lemonnier

    Bonjour, je souhaiterais faire des minis pain d’épices dans des moules a mini cake , pensez vous que cela et possible et si oui je diminue le tps de cuisson de moitié ?
    Merci
    Cdlmt

    1. Les épices rient !

      @Flore : Bonjour ! Oui, c’est une bonne idée ! Mais comme je n’ai jamais fait de minis pains d’épices, je n’ai aucune idée du temps de cuisson nécessaire. La seule chose que je sais, c’est que si vous ouvrez la porte de votre four trop tôt, c’est-à-dire avant qu’ils soient cuits, vos pains d’épices vont retomber en se creusant par le milieu et ne remonteront pas. Si j’étais vous, je testerais la cuisson d’abord sur 1 mini pain d’épices (four à 155°C). Ainsi, vous pourrez ajuster le temps de cuisson selon le résultat. A bientôt :-)

    2. Marion

      Bonjour, j’aimerais savoir si vous avez tenter les mini pains d’epices.. cette recettes me parait super!! ET je voudrais pouvoir offrir des minis délices pour les fêtes.. Vos conseils pour la cuisson du coup? 155 en four ventilé ou four traditionnel? Merci pour vos conseils par avance.

    3. Les épices rient !

      @Marion : Bonjour ! Non Marion, je n’ai jamais essayé de réaliser de mini pains d’épices. Il faudrait reprendre mon message juste au-dessus du vôtre dans lequel je vous invite à tester la cuisson. Sinon, oui, c’est bien 155°C, position chaleur tournante. Quant à la recette…oui elle est super :-)

  9. Harriet

    Bonjour,

    C’était une 1ère fois pour moi de faire un pain d’épices et y’a pas à dire, votre recette est juste géniale. Parcontre, n’ayant pas de bicarbonate sous la main je l’ai remplacé par de la levure. Et du coup je trouve qu’il a pas trop gonflé (j’ai mis la même quantité) et je l’ai fait dans un moule à cake en silicone… auriez-vous un conseil à me donner ?

    1. Les épices rient !

      @Harriet : Bonjour, merci de votre retour et bravo pour votre 1ère expérience de pain d’épices !! Je n’ai jamais fait cette recette avec de la levure chimique et je vous conseille absolument de vous équiper de bicarbonate, c’est l’ingrédient traditionnel pour faire les pains d’épices dont la pâte est très particulière et lourde. Si vous aimez pâtisser, gardez-en toujours un peu dans votre cuisine, il se conserve bien et cela ne coûte pas cher du tout. La réaction chimique qui se produit avec le bicarbonate convient parfaitement avec la consistance du pain d’épices. C’est la raison pour laquelle votre pain d’épices n’a pas trop gonflé.
      Côté moule à cake…je ne suis pas une spécialiste et je n’ai pas de préconisation particulière, en dehors du format (20cm de long X 10cm de large) qui impacte forcément sur la silhouette de votre pain d’épices 😉
      Merci à vous, à bientôt et je vous souhaite de faire de bons pains d’épices !

    1. Les épices rient !

      Bonjour ! Pour combien de personnes ce pain d’épice est fait ? Cela dépend : petits ou gros mangeurs 😉 ? Plus sérieusement, je ne peux pas vous répondre car cela dépend de la manière dont vous allez consommer votre pain d’épice : petit déjeuner, goûter, découpé en fines tranches pour faire des toasts etc. Je vous conseille donc de vous référer à la longueur du moule que je préconise, soit 20cmX10cm. Vous obtiendrez donc un pain d’épice de cette dimension. A partir de là, à vous d’estimer combien de mangeurs cette longueur de pain d’épice pourra satisfaire :-)
      A bientôt et bonnes fêtes de fin d’année !

  10. CORINNE

    Merci pour cette recette. Le pain est parfait. Moelleux à souhait, parfumé et il se tient parfaitement.
    C’est ma première expérience de confection de pain d’épice et je suis ravie de l’avoir faite avec votre recette.
    Grâce à vous je vais faire des heureux à Noël

    1. Les épices rient !

      @CORINNE : Bonjour et merci Corinne ! Tant mieux ! Je suis bien contente que votre 1ère expérience de pain d’épice soit réussie, vous étiez entre de bonnes mains avec cette recette !! Je viens d’en faire un ce matin, toujours aussi beau :-)
      A bientôt pour d’autres recettes et bonnes fêtes de fin d’année à vous !

  11. Marie

    Bonsoir,
    J’ai testé votre recette cet après-midi et le pain d’épices est très bon et bien moelleux.
    Mon seul regret est qu’il ne soit pas du tout monté au four, il est resté fort compact. ..
    Sans doute aurait-il fallu utiliser de la farine fermentante ou de la levure chimique ?

    1. Les épices rient !

      @Marie : Bonsoir et merci de votre retour ! Quel dommage que votre pain d’épices n’ait pas monté. Si vous avez parfaitement suivi la recette et les ingrédients listés, il aurait dû gonfler à peu près comme sur la photo (plus ou moins). Non, il n’y a pas besoin de farine particulière ni de levure chimique. Juste 7g de bicarbonate. Le principal facteur à l’origine d’un pain d’épices qui ne monte pas, c’est le dosage du bicarbonate (balance précise) et la t° de cuisson. Parfois, la température programmée ne correspond pas à la température réelle à l’intérieur du four. Il peut être utile de s’équiper d’un thermomètre à four. Une fois tous ces paramètres vérifiés, il doit gonfler parfaitement 😉
      A bientôt

  12. Sylvie

    Merci pour cette recette extra que je viens de réaliser. Ce pain d’épices est parfaitement moelleux et savoureux. Je le conseillerai a toutes mes amies et connaissances. C’est un ……. MUST !

  13. Anne

    Je suis entièrement conquise par votre recette. Le résultat me console de tous les essais précédents décevants. Non seulement ce pain d’épice a de la tenue, mais en plus il est moelleux et succulent.

  14. sylvia L.

    Moi je l’a fait et elle est tellement bonne que je m’en sert de génoise coupée en trois avec de la chantilly à la vanille et glacé au chocolat au lait. Et hummmmmmmmm, un régal. Même les personnes qui n’aiment pas les épices et le miel, disent l’apprécier. Donc succès garanti 😉
    Moi j’utilise du miel de citronnier de la marque de miel que je vends et un régallllllllllllll
    Continuez de régaler nos papilles <3

  15. Angélique

    Bjr je viens de tester la recette et verdict une vrai TUERIE la promesse est bien tenue il est vraiment moelleux et delicieux !!! J’ai juste remplacé la bicarbonate par un sachet de levure chimique pour le miel j’ai mis celui que j’avais sous la main un miel à tartiner.
    Pour avoir essayé plusieurs recette celle ci est le top des top !!!
    Merci pour ce partage
    Angélique

  16. Channy

    Merci pour cette belle et bonne recette
    On sent bien les épices et il est moelleux et tendre à souhait
    Ne changez rien à la recette

    1. Channy

      Bonjour,
      Je voulais juste rajouter que plus on laisse le pain d’épices avant de la manger plus il a de goût
      Avons mangé en 3 fois, le 1er. jour très bon et moelleux quelques jours après tendre et bien parfumé et un peu plus tard on avons mangé un reste qui était super imprégné par les épices
      et encore très bon. Merci por cette belle recette😳😘

    2. Les épices rient !

      Bonjour Channy et merci pour vos messages et vos précisions utiles ! En effet, ce pain d’épices se conserve très bien et je suis comme vous, je le préfère encore après plusieurs jours. Il m’arrive d’ailleurs d’en cuire 2 en même temps comme il se garde bien ! Puis-je vous demander dans quel type de moule vous avez fait cuire votre pain d’épices Channy ?

  17. Channy

    Je l’ai fait cuire dans un moule à cake en alu comme sur la photo 20cm de long sur 10cm de large
    J’ai envie de faire votre recette de foie gras cuit dans l’eau pour noël, vous avez raison de conseiller un bon foie et pas de foie acheté dans une grande surface on ne sait jamais combien de temps il est en rayon
    Je suis tombée par hasard sur votre site en cherchant une recette de pain d’épices et vous êtes déjà dans mes favoris 😍😘

    1. Les épices rient !

      @Channy : bonjour et merci de m’avoir répondu. Oui voilà, c’est le moule idéal pour être sûr qu’il gonfle bien.J’ai déjà testé dans des moules de tailles ou matières différentes, le résultat n’est pas tout à fait pareil. Oui, vous pouvez y aller pour le foie gras, sans problème 😉 ! Lisez bien toute la recette et aussi les commentaires, vous y trouverez sans doute quelques compléments d’informations intéressants ! Merci de suivre mon blog en ligne, c’est très gentil !!! A bientôt !

  18. virginie

    Bonjour, merci beaucoup pour cette recette. Je viens de la tester, je n ai rien modifié et elle est délicieuse !!! A refaire très vite !!! Merci bcp de nous l avoir fait partager 😉

  19. marie christine

    mille merci pour cette recette !!! enfin un pain d’épices que j’aime et que tout le monde aime ! j’en ai fabriqué 16 pour offrir a Noel a mes proches et tous mon demandé la recette. Moi je mets juste moins d’épices, mais ce n’est qu’une question de goût. Vraiment excellent !!!!

  20. Helen

    MERCI ! ! !
    J’habite à l’étranger et je n’ai pas trouvé de pain d’épices pour Noël, donc en rentrant des courses , je cherche une recette vite fait et j’ai testé la vôtre…N’ayant plus que 80g de miel, j’ai divisé les proportions par 2, et n’ayant qu’un mélange 7 épices, je me suis lancée…. Resultat parfait avec du foie gras, le mélange 7 epices a donné un petit côté piquant idéal. Merci pour le temps que vous avez passé pour nous régaler…

  21. Marie-Hélène

    Super cela fait des années que j. Essaye de faire. Le pain d èpice et avec votre recette enfin il est bon et je retrouve le bon goût du pain d épices merci

  22. Simone

    Ce pain d’épices est un vrai régal ! Moelleux à souhait, parfumé, et il se conserve bien. C’est la troisième fois que je fais votre recette avec toujours autant de succès. Merci, vraiment, d’avoir partagé votre recette !

  23. françoise

    peut-on utiliser 80 gr de farine blanche et 80 gr de farine de seigle. J’ai de la farine de seigle à utiliser. Merci votre recette est excellente.

    1. Les épices rient !

      @françoise : Bonjour ! Je n’en ai aucune idée, je n’ai jamais testé cette recette avec de la farine de seigle et comme je n’ai pas l’habitude d’utiliser cette farine, je ne saurais pas vous conseiller… Merci à vous et à bientôt 😉

    2. vigier

      bonjour Françoise moi je mets 100g de farine de seigle et 60g de farine blanche et ça fonctionne.

  24. vigier

    J’ai mis 100g de farine de seigle et 60g de farine T45. Cette recette est super un pain d’épice moelleux et encore meilleur plusieurs jours après. J’ai gardé votre recette sous le coude car c’est la meilleure! merci

  25. ccccc

    un grand merci pour cette recette ! je suis cuisinière je peux vous dire que je les intergrer dans mes buffet ça fait un tabac !
    un grand merci Les épices rient !

  26. MA

    Bonjour, la recette de ce pain d’épices est EXTRAORDINAIRE !!! Elle est digne d’un professionnel ! J’ai fait un petit changement dans la recette en enlevant le sucre étant donné qu’il y a déjà du miel, car sinon à mon goût il serait trop sucré! Ca fait des années que je recherche une bonne recette de pain d’épices et celle là est + que parfaite ! 😉

    1. Les épices rient !

      @MA : Bonjour ! Tant mieux, cela me fait très plaisir ! Libre à vous d’adapter cette recette, vous avez bien fait, c’est super ! Ceci étant, le sucre cassonade a toute son importance dans un pain d’épices : il permet de renforcer sa tenue. C’est pour cela que j’en mets un peu dans ma recette car j’aime avoir des tranches qui se tiennent bien. Par exemple, si vous faites une maison en pain d’épices, vous allez faire une pâte avec + de sucre cassonade que de miel pour apporter de la fermeté et une bonne tenue afin de faire les découpages et constructions.
      Merci pour vos compliments et votre passage, c’est très gentil à vous. A bientôt et…cuisinez bien :-)

  27. Lignon

    1er pain d’épices de ma vie = une tuerie . Je l’ai cuit 1h à 155° et rajouté des fruits confits . Sa saveur s’ exhale 2 – 3 jours après si….. Il n’est pas mangé avant .

  28. Stef83

    Bonsoir. Comment conservez-vous le pain d’épices avant consommation ? A l’air libre ? Merci pour votre recette et vos précisions. Bonnes fêtes de fin d’année

  29. Alexandra

    Bonjour. J ai voulu tester votre recette. Mon 1er pain d epice. En guise d epice à pain d epice j ai mis du 4 épices. Par contre j ai voulu les faire dans un moule silicone en forme de petites maisons. C était pour offrir aux maitresses de mes enfants. Mais …. Voilà je n ai pas mis de levure. Alors je n ai que des toits. 😂 et au bout de 45 mn pas très cuits à l’interieur. Alors bon ils vont finir découpe en 3 sur un pic à brochette sous forme de sapin. Dommage le goût est très bon.

    1. Les épices rient !

      @Alexandra : Bonjour Alexandra ! Hihi, votre message est vraiment trop chou, je trouve votre ratage adorable 😉 Arf, vous savez, les ratages arrivent souvent en cuisine, même aux meilleurs ! Il ne faut pas baisser les bras car c’est une recette facile que je fais plusieurs fois par mois en hiver. Je vous invite à retenter votre essai avec :
      – Un moule comme celui que je préconise : format 10cm de large / 20cm de long / 7cm de haut – ceux en aluminium ou en métal sont parfaits
      – Un bon dosage de levure : ici, du bicarbonate. Sans bicarbonate, il n’y a aucune chance que cette pâte aussi lourde gonfle à la cuisson.
      – Quant au choix des épices, cela est très personnel, c’est vrai que je conseille fortement d’utiliser des épices à pain d’épices pour retrouver ce goût « authentique » du pain d’épices traditionnel, un peu rustique. Mais un pain d’épices tout simple à la cannelle ou au gingembre peut être délicieux également, je prévois d’ailleurs de refaire une nouvelle recette un peu différente en terme de goût, à découvrir bientôt 😉
      Le choix du moule est quand même assez important mais pas besoin de faire de gros investissements…un simple moule style barquette en aluminium achetée en supermarché est absolument parfait (tapissé éventuellement avec une feuille de papier cuisson). Du coup, j’ai rajouté un petit complément d’information dans la recette sur l’importance du choix du moule.
      A bientôt Alexandra et merci d’avoir partagé votre récit tout mignon avec beaucoup d’humour 😀
      Céline

  30. fredericka

    Bonjour à tous
    Alors j’ai fais mon pain d’épices alsacien avec votre recette ..c’est une tuerie!!!!!! j’ai rajouté un peu plus d’épices ( c’est une affaire de gout moi j’aime bien une forte présence d’épices ) et j’y ai mis du gingembre confit des écorces d’oranges confites des raison sec jumbo et des cramberries confites ( en alsace c’est loin d’être du light ) et c’est un délice j’ai du le planquer sinon mon gourmand l’aurait déjà fini avant noèl . Merci pour cette superbe recette

  31. Maëlle

    Bonjour,

    Ta recette est terrible !!!! J’en ai fait un hier, pour tester, que j’ai goûté avec ma meilleure amie à l’heure du thé (enfin, il était plutôt 15h30 que 17h, mais bon, j’pouvais pas attendre plus longtemps). Il est à tombé par terre ce pain d’épices, j’ai suivi ta recette à la lettre. Du fait qu’il était encore un peu chaud, il se dépichait un peu au moment de le couper.
    Du coup, j’en ai refait 2 ce matin; parce qu’hier soir, y avait Top Gear France saison 3 qui commençait alors pas question de filer à la cuisine pour les faire :) :) :)

    Bref bref, je les ai emballés dans du film alimentaire pour les sortir le 24. j’ai hâte de les présenter.

    Merci encore pour ta recette.

  32. Jean

    Cette recette est parfaite. Selon la méthode et les proportions indiquées, le pain d’épice est succulent, moelleux et réussi à chaque fois. J’ai malgré tout tenté un petit changement en incorporant des écorces d’orange confites que j’ai faites moi-même. C’est juste trop bon… Merci d’avoir fait des essais pour nous et ainsi, d’avoir affiné la recette au point où elle est en est maintenant.

  33. Diana

    Tous les ans je m’essaie au pain d’épices, et tous les ans c’est franchement pas terrible mais là…. Je regrette de ne pas en avoir fait assez! ( j’avais diviser les doses par 2)
    C’est juste une tuerie ,moelleux, bien cuit et bien épicé avec une cuillère de cannelle en plus du mélange pour pain d’épices (bon et des copeaux de chocolat réclamé par mon fils). Merci pour cette super recette gourmande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>