Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Rôti de paleron de boeuf mijoté en cocotte, extra moelleux…

Ce rôti de boeuf mijoté en cocotte est absolument génial et en plus, il est inratable !! Cette recette originale et authentique de paleron mijoté a connu un succès fou sur internet depuis le jour où je l’ai publiée en 2017 et a déjà été réalisée par des dizaines de milliers de personnes. Ma recette de rôti de paleron de boeuf a connu un tel succès qu’elle a également été réalisée, à de nombreuses reprises, par de nombreux blogs.

Je suis très heureuse de partager ma recette de plat mijoté avec vous et j’espère qu’elle vous procurera, tout comme à nous, beaucoup de plaisir à table… Une fois doucement mijoté, votre rôti de boeuf sera extra moelleux et se coupera tout seul à la fourchette, quel régal 🥰 Un peu à la façon du boeuf effiloché, vous voyez ?

Pour faire votre rôti “pas comme les autres”, je vous propose d’utiliser un morceau assez inhabituel pour un rôti mais bien connu pour la cuisson mijotée : un morceau de paleron de boeuf. Vous allez cuire ce morceau de paleron comme un rôti, entier, et le faire mijoter tout doucement…plusieurs heures…

Votre morceau de boeuf va ainsi compoter tranquillement dans sa cocotte jusqu’à devenir extra moelleux, extra tendre, extra juteux… Au final, je vous promets que c’est du bonheur dans l’assiette.

Rôti de paleron de boeuf en cocotte

La durée de cuisson est variable selon la viande et sera toujours différente. Ayant réalisé cette recette des dizaines de fois, vous n’imaginez pas les différences de cuisson qu’il peut y avoir. Cela va de 2h30 jusqu’à 3-4h, ça dépend vraiment de la tendreté de la viande… Il vous faudra être curieux, soulever la cocotte, et vérifier.

C’est une recette toute simple, économique, dans laquelle il n’y a pas de vin et que très peu de matière grasse. Pour obtenir un très bon jus de cuisson, j’utilise plusieurs épices dont je vous parle ci-dessous :

Les épices que j’ai choisies pour cuisiner mon rôti de paleron, et qui vous font la différence…

Comme souvent, ce sont les petits détails qui font toute la différence. Et il ne fait aucun doute que le succès de cette recette réside aussi dans les épices que j’ai utilisées et qui vous permettront d’obtenir un jus de cuisson tout simplement fabuleux. La justesse des assaisonnements fait toute la différence dans les recettes. De même que les bons vins font les bonnes sauces. De même que les bonnes matières premières font les bonnes recettes…

J’ai d’abord ajouté une cuil. à café d’épices pour Cuisine Mijotée (ce mélange d’épices est la star des rôtis et viandes mijotées !) + un voile de paprika fumé (cette spécialité de paprika apporte un petit goût fumé naturel et irrésistible, sans avoir besoin d’ajouter des lardons) + un petit mélange d’aromates très végétal. Je vous ai mis tous les liens pour acheter ces épices en ligne dans la liste des ingrédients. Pour juste quelques euros, vous allez vous régaler !! Et vous pourrez réaliser plein d’autres recettes de ce blog avec ces épices.

Rôti de paleron de boeuf mijoté en cocotte, extra moelleux

Quelle quantité de boeuf prévoir ?

Déjà, en allant chez votre boucher, je vous conseille d’éviter de lui demander un “rôti de paleron” mais préférez “un morceau de paleron” . Si vous demandez un rôti, votre gentil boucher pourrait se faire le plaisir de vous préparer un morceau de paleron, comme un rôti : donc ficelé, toussa toussa. Or, ce n’est pas du tout ce qu’on recherche ici. Il vous faut un morceau de paleron, peu importe la taille.

En ce qui concerne la taille du morceau de paleron de boeuf à acheter, comme votre pièce de viande va fondre à la cuisson, il vaut mieux acheter un morceau un peu plus gros, par précaution. La dernière fois, mon morceau a réduit d’environ 40% (j’ai pesé avant et après cuisson). Mais cela variera à chaque fois. Cela étant, vous avez un ordre d’idée du % de réduction… Côté quantité à servir, on prévoit en général 150g de viande/personne…à adapter à vos habitudes, aux personnes qui seront réunies autour de la table, à la construction de votre repas dans son ensemble…

Enfin, c’est bien sûr un rôti que vous pouvez préparer à l’avance car il se fait réchauffer à feu tout doux facilement. Que faire avec les restes ? Effilochez le boeuf restant, placez-le au fond d’un plat à gratin, mouillez l’ensemble avec un peu de jus restant, ajoutez une purée maison par-dessus, saupoudrez de chapelure ou de fromage râpé et faites gratiner au four… Hum… Oui, vraiment, ce rôti de paleron a tout bon 😀

Ingrédients :

  • Un beau morceau de paleron de 1kg à 1,2kg (celui-ci va réduire pas mal à la cuisson, ne prenez pas un morceau trop petit)
  • Epices : 1 cuil. à café d’épices Cuisine Mijotée + 1/2 cuil. à café de Pimentón + 1 cuil. à café d’aromates Légumes-soupes de La Cuisine des Epices
  • 1 litre de bouillon de volaille (1 cube de bouillon de volaille délayé dans 1 litre d’eau bouillante)
  • 1 gros oignon
  • 1 belle échalote
  • Ail semoule
  • Sel, huile

Préparation de votre rôti de paleron :

  1. Préparez environ 1 litre de bouillon de volaille et maintenir l’ensemble très chaud.
  2. Dans une cocotte en fonte, d’une taille adaptée au morceau à cuire, faire fondre les oignons émincés dans un peu d’huile. Les mettre de côté.
  3. Ensuite, à feu vif, mettre à dorer votre morceau dans la cocotte sur toutes ses faces.
  4. Une fois la viande bien dorée, remettre vos oignons dans la cocotte, répartir sur la face du dessus de votre rôti : l’échalote émincée, l’ail semoule, les épices.
  5. Ajouter un peu de bouillon de volaille (bouillant !!!) jusqu’à 1/3 de hauteur du rôti : ne pas verser le bouillon sur la viande pour que les épices restent bien sur la viande, attention à la fumée lorsque vous allez verser le bouillon. Réserver le reste du bouillon. Cuire l’ensemble à gros bouillon quelques minutes.
  6. Couvrir ensuite la cocotte avec une feuille de papier sulfurisé, rajouter dessus une feuille de papier aluminium, fermer la cocotte et la “luter“. Petite précision utile : quand je dis “luter“, je ne veux pas dire luter au sens traditionnel avec une pâte. Ici, c’est une image pour vous décrire la manière dont vous devez fermer votre cocotte : de façon hermétique. Pour ce faire, une fois votre cocotte fermée, vous pouvez par exemple réaliser un petit boudin avec les bords de votre papier aluminium et sulfurisé sur tout le pourtour du couvercle. Moi, je fais toujours cela pour mes cuissons mijotées car cela permet de bien garder la chaleur à l’intérieur de ma cocotte. Et puis cette technique me permet d’ouvrir quand même le couvercle pour surveiller la cuisson, c’est donc très pratique je trouve. Ainsi, dans cette recette, il est inutile de luter votre cocotte de façon traditionnelle avec de la pâte car de toute façon, il vous faudra vérifier la cuisson 😉 J’espère que c’est plus clair ainsi !
  7. Poursuivre la cuisson à feu doux : sur la plaque électrique thermostat 2-3 (petite ébullition, pour moi, c’est plutôt 2).
  8. Après 1h de cuisson, retournez votre rôti, poursuivre la cuisson en surveillant régulièrement : votre rôti ne doit jamais cuire à sec, s’il manque du bouillon, complétez avec un peu de bouillon réservé que vous prendrez soin de faire bouillir avant de le verser dans la cocotte pour ne pas stopper la cuisson. Ne noyez pas votre rôti : maximum à 1/3 du rôti. De même, ajustez la cuisson pour maintenir une petite ébullition, il se peut qu’après 2h de cuisson, vous soyez amené à baisser un peu la chaleur pour que la cuisson ne soit pas trop forte.
  9. Votre rôti sera cuit lorsque, avec une fourchette, vous parviendrez à détacher facilement la viande. Votre rôti doit être très très tendre…
Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Rôti de paleron de boeuf mijoté en cocotte, extra moelleux
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 507 Review(s)

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données