Courge Butternut farcie à la Mexicaine

Du fait de son petit goût sucré et tout doux, la courge butternut se cuisine facilement et permet de réaliser des accompagnements délicieux. Elle peut être cuisinée seule : entière, en tranches, en cubes, réduite en purée… Egalement, elle s’associe sans difficulté avec d’autres légumes, par exemple, je vous avais proposé il y a quelques semaines un mélange de légumes d’hiver confits au four qui combinait butternut, navet, potimarron, patate douce…

Une autre façon de cuisiner cette courge consiste à la farcir. Telle est la recette que je vous propose aujourd’hui avec cette Courge butternut farcie à la mexicaine

Sa saveur toute douce se mariera avec succès à des farces assez élaborées à base de viande, céréales, fromages, légumes… Pour la farcir, il vous faudra tout d’abord cuire la courge butternut seule, de manière à ce que la chair soit tendre. Vous pouvez la cuire à la vapeur (voir les conseils proposés par Cuisine AZ) ou bien au four, méthode que j’ai choisie. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à la farcir et la remettre en cuisson pour cuire votre farce…

Afin d’apporter du soleil sur votre table, je vous propose de réaliser une farce toute parfumée aux saveurs mexicaines ! Ma farce se compose d’une base de viande de boeuf, mijotée avec des tomates, un petit poivron et des épices Tex-Mex. Les épices Tex-Mex ont apporté les saveurs recherchées ici, à la fois relevées et généreusement parfumées…un vrai rayon de soleil qui réchauffera votre table 🌵🌞 !! Pour acheter ces épices en ligne, je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients.

J’ai aussi ajouté dans ma farce un peu de haricots rouges pour rester dans l’esprit cuisine tex-mex ! En plus, les haricots apportent la dose de féculent utile pour faire de cette recette un plat complet équilibré.

Vous pouvez retrouver ici toutes mes recettes à base de courge butternut

Ingrédients :

C’est un plat assez copieux qui peut être servi pour 2/3 personnes. Enfin…tout dépend de la taille de la courge butternut finalement !

  • Une demi-courge butternut de petite taille (si vous l’achetez déjà coupée, vérifiez sa fraîcheur en observant le pédoncule coupé, celui-ci ne doit pas être sec)
  • 200g de viande de boeuf hachée
  • 1 mini poivron jaune (ou un demi-poivron)
  • 1 cuil. à café rase d’épices Tex-Mex de La Cuisine des Epices
  • 2 cuil. à s. de concentré de tomates
  • 80g de coulis de tomates
  • Une petite boîte (125g) de haricots rouges cuits, rincés et égouttés
  • 60g de fromage râpé (emmental, cheddar, mozzarella…comme vous voulez !)
  • 1/2 oignon rouge de taille moyenne
  • 2 gousses d’ail
  • Une poignée de persil plat frais
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Cuisson de votre butternut (au four ou à la vapeur, comme vous préférez, ici, je l’ai cuite au four) : préchauffer votre four à 220°C, en positionnant la grille au niveau du tiers bas du four. Pendant ce temps, ôtez les pépins et filaments de votre butternut à l’aide d’une cuillère à soupe. Une fois votre four chaud, enfourner votre 1/2 courge butternut sur une plaque recouverte de papier cuisson, chair vers le haut. Cuire pendant 45 minutes. A mi-cuisson, déposez une feuille de papier aluminium dessus (éventuellement, avec un peu de papier cuisson sous l’alu pour qu’il ne soit pas en contact avec la chair de la butternut). Vous arrêterez la cuisson lorsque la chair de votre courge est tendre, à coeur, donc ça dépend surtout de la courge que vous allez acheter. Certaines cuisent plus vite que d’autres, selon le calibre, la forme, le mode de culture…
  2. Pendant ce temps, préparez votre farce : émincez l’oignon, ciselez l’ail, émincez le mini poivron en petits cubes. Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, faites revenir l’oignon émincé + les petits cubes de poivron. Lorsque les cubes de poivron sont presque tendre, ajoutez l’ail ciselé. Prolongez la cuisson de 2-3 minutes. A feu moyen, ajoutez la viande hachée + le concentré de tomates + le coulis de tomate + les épices, bien mélanger, salez, poivrez et cuire 5 minutes, pas plus. La viande ne doit pas être complètement cuite. Versez ce mélange dans un saladier et laissez tiédir.
  3. Lorsque votre butternut est cuite et que la chair de votre courge est tendre, la sortir du four et à l’aide d’une cuillère (et d’une manique !), prélevez la chair de la partie pleine de la courge, en laissant 1,5cm de chair tout autour. Détaillez la chair que vous avez récupérée en petits cubes. Si cette chair est encore un peu ferme, n’hésitez pas à poêler quelques minutes ces cubes de butternut, ils deviendront tout tendres. C’est difficile d’obtenir une cuisson tendre et uniforme de la butternut au four, sans surcuisson, il reste toujours une partie plus ferme, celle située pile au milieu.
  4. Ajoutez ensuite ces cubes de butternut à votre farce, mélangez bien et enfin, ajoutez le fromage râpé, le persil plat ciselé et vos haricots rouges, mélangez délicatement.
  5. Disposez votre butternut dans un plat couvert de papier cuisson et la garnir généreusement avec votre farce mexicaine. Couvrir avec une feuille de papier cuisson + une feuille de papier aluminium par-dessus et enfourner à mi hauteur, 200°C, chaleur tournante, pour 15 minutes. Découvrir : vérifiez la cuisson (prolongez en recouvrant à nouveau si nécessaire) puis prolonger la cuisson à découvert pendant quelques minutes…pas plus sinon, vos petits haricots rouges vont bronzer et éclater 😉
  6. Sortir du four, parsemez de persil plat frais et ciselé, et servir aussitôt !

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Courge Butternut farcie à la Mexicaine
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
  • Sarah
    14 mars 2019

    Fait ce soir, on s’est RE-GA-LER !!
    Mon chéri est pas fan du butternut, sauf en soupe, et la… il a aimer !
    J’ai juste mis un poil trop d’épices tex mex pour lui, mais sinon toppissime !

    Encore une recette +++ ! A refaire !