Rôti de porc ultra fondant aux pommes et miel

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 1 rôti de porc d’1 kg dans l’échine
  • 4 belles pommes bio
  • 2 cuil. à s. de miel
  • Epices : 2 petits bâtons de cannelle + 1 étoile de badiane + 1 cuil. à café de 4 épices de La Cuisine des Epices
  • 1 gros oignon
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • Sel

Préparation :

  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Préparer le bouillon en diluant le cube de bouillon de volaille avec 1/2 litre d’eau bouillante. Réserver.
  • Dans une cocotte, faire fondre l’oignon émincé avec un peu d’huile. Une fois revenus, les mettre de côté. Rajouter un peu d’huile et à feu moyen, faire dorer votre rôti sur toutes ses faces. Puis, à feu vif, ajouter un peu de bouillon très chaud jusqu’à 1/3 maximum du rôti (réservez le reste du bouillon), puis ajouter les lamelles d’oignon revenu. Ajoutez les bâtons de cannelle + l’étoile de badiane dans la cocotte, enduire le rôti de miel, le saupoudrer de 4 épices + un voile de sel. Amener à ébullition.
  • Déposer une feuille de papier cuisson sur la cocotte puis couvrir d’aluminium avant de mettre le couvercle en veillant à ce que l’aluminium permette de conserver l’étanchéité au cour de la cuisson. Ceci évitera les déperditions de chaleur.
  • Enfourner la cocotte.
  • Après une bonne heure de cuisson : sortir la cocotte du four et vérifier s’il reste du bouillon. En rajouter éventuellement un peu (pensez à bien faire chauffer votre bouillon avant de l’ajouter) mais ne noyez pas votre rôti, il doit juste rester un fond de bouillon car votre rôti ne doit jamais cuire à sec, mais trop non plus. Après 2 heures de cuisson environ, coupez vos pommes (bio si possible) en quartiers (sans les éplucher de préférence, cela améliorera leur tenue à la cuisson). Les ajouter autour du rôti. Rajouter un peu de bouillon très chaud éventuellement s’il n’y a plus de bouillon (pas trop). Refermer la cocotte, puis prolonger la cuisson le temps nécessaire pour que le rôti devienne fondant : cela peut être 30 minutes…1 heures…cela dépend vraiment de votre viande et aussi de vos goûts à vous. Nous, à la maison on aime bien les rôtis très fondants qui se découpent quasiment à la fourchette. Mais peut-être que vous préférez une texture plus ferme. Dans ce cas, vous arrêterez la cuisson un peu avant.
Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.

2 comments

  1. Les épices rient

    Merci de votre retour Michele Soleil !

    C’est un grand classique que j’aime bien faire, et surtout, c’est immanquable !
    En variante, on peut aussi y ajouter quelques pruneaux, ou encore remplacer les pommes…par des abricots ou des pêches…

    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>