Haricots rouges à la mexicaine : mon chili sans viande

Voici un plat complet, sans viande, aux accents tex-mex que je fais régulièrement à la maison ! J’adore les parfums généreux et réconfortants de cette recette rapide et facile à faire que j’aime bien appeler « Mon chili sans viande », tout simplement parce qu’elle réunit la plupart des ingrédient d’un chili con carne, mais sans la viande. Ce plat permet aussi de consommer : des légumineuses + des fibres avec le poivron et les tomates. Selon vos habitudes alimentaires ou votre régime du moment, vous pouvez ajouter en final quelques pointes de crème fraîche et un peu de cheddar…c’est vivement conseillé même 😉

Bien entendu, pas de plat mexicain ou tex-mex…sans épices 😀 ! Pour parfumer mes haricots, j’ai utilisé ici un savoureux mélange d’épices tex-mex, chaud, parfumé et plein de soleil, garanti 100% épices et plantes, sans sel, sans arôme artificiel etc. Un léger saupoudrage suffit à parfumer tout un plat et à faire voyager les papilles ! Vous trouverez le lien pour acheter ces épices en ligne dans la liste des ingrédients 😉

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 500g de haricots rouges (égouttés)
  • 1 poivron
  • 1 oignon émincé jaune ou rouge (rouge, c’est mieux)
  • 2 à 3 cuil. à café rases d’épices tex-mex de La Cuisine des Epices
  • 1 boîte de tomates pelées
  • 2 grosses tomates juteuses et bien parfumées, coupées en morceaux (en saison bien sûr, sinon : 1 petite brique de coulis 100% tomates)
  • 1 cuil. à s. de sucre cassonade
  • 2 cuil. à s. de jus de citron
  • Un peu de crème fraîche épaisse
  • Optionnel : Cheddar rappé (tellement meilleur avec 😉 on trouve le cheddar très facilement au rayon fromage rappé/fromages à pizza, cherchez bien, il est tout orange)
  • Sel
  • Huile (neutre)

Préparation de mon chili sans viande :

  1. Dans une poêle anti adhésive, faire revenir l’oignon émincé avec un peu d’huile.
  2. Pendant ce temps, détaillez votre poivron en petits cubes. Lorsque l’oignon est revenu et que les lamelles sont translucides, les mettre de côté. Faire chauffer votre poêle à feu vif et y jeter les cubes de poivrons + 1/2 cuil. à café d’épices mexicaines. Bien remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’ils commencent à se colorer, sans les faire bruler. Baisser le feu, remettre les oignons, les tomates pelées, les tomates en morceaux (ou le coulis de tomates), le sucre, le jus de citron, 2 cuil. à café d’épices, un peu de sel. Bien mélanger, cuire à feu vif à découvert, n’hésitez pas à mettre une grille anti-projection. Cuire à gros bouillons jusqu’à ce que les tomates aient rendu une bonne partie de leur eau, mais l’ensemble doit rester onctueux et pas sec.
  3. A ce stade, baisser le feu ajouter les haricots, bien mélanger, couvrir, prolonger la cuisson à feu doux de 5 bonnes minutes.
  4. Ensuite, déposez quelques petites touches de crème fraîche sur votre poêlée ici et là, recouvrir de cheddar rappé, sans mélanger. Couvrir la poêle et prolongez la cuisson à feu très très doux sans mélanger jusqu’à ce que le cheddar soit fondu (4-5 minutes en général).
  5. Au moment du service, je vous propose d’apporter la poêle directement sur la table et mélanger l’ensemble au dernier moment avec une cuillère en bois…
  6. Le petit truc en plus : ces haricots à la mexicaine se réchauffent très très bien (à feu tout doux) !! Bien sûr, vous pouvez vous servir de cette base et y ajouter de la viande (blancs de poulet, viande de bœuf hachée…).

    Infos pratiques...
    recipe image
    Recette :
    Haricots rouges à la mexicaine : mon chili sans viande
    Publiée le :
    Temps de préparation :
    Temps de cuisson :
    Temps total :
    Note moyenne
    51star1star1star1star1star Based on 7 Review(s)

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
  • Elisabeth
    5 avril 2018

    Je viens de réaliser ce plat pour le dîner. J’ai rajouté une boite de maïs. C’est très bon ! Merci pour la recette.

    • Les épices rient !
      5 avril 2018

      @Elisabeth : Merci Elisabeth ! C’est une très bonne idée ! Pour en faire un plat complet sans viande, c’est bien en effet de rajouter des céréales : soit du maïs comme vous l’avez fait, mais cela peut aussi être du riz, du boulghour…
      Et puis on n’oublie pas le fromage qui est une source de protéine.
      Ce plat est délicieux, je le cuisine souvent à la maison, c’est parfait pour faire le plein d’énergie 💪🙂
      A bientôt !

  • Florence
    27 octobre 2018

    Bonjour,
    Très envie de faire cette recette qui correspond parfaitement à nos gouts. Avez-vous des trucs pour partir de haricots rouges crus ? Merci !

    • Les épices rient !
      30 octobre 2018

      @Florence : Bonjour 🙂 Aucun souci en partant de haricots crus : il vous suffit de les cuire avant, tout simplement 😉 Une fois cuits, vous les ajoutez au même moment que suggéré dans la recette.
      A bientôt et cuisinez bien 🙂