Confitures de fraises maison en 2 versions : légère ou traditionnelle

Les recettes de confiture de fraises maison sont nombreuses, et j’ai envie de vous dévoiler les miennes, toutes simples, faciles à réussir. La première est ma recette traditionnelle. La seconde se veut ultra légère en sucre…pour les gourmandes et gourmands qui veulent garder la ligne 😉 !

Confiture de fraises – version traditionnelle

Ingrédients (pour 1 kg de confiture) :

  • 1 kg de de fraises fraîches
  • 700 gr. de sucre cristallisé
  • 1 citron
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

  1. Laver et équeuter les fraises. Les mettre dans une bassine y ajouter le sucre ainsi que  le jus du citron (mettre les pépins de côté). Commencer la cuisson à feu vif, écraser légèrement les fruits en amenant à petits bouillons. Bien remuer. Eteindre le feu, y ajouter la gousse de vanille, couvrir et laisser reposer toute une nuit…
  2. Le lendemain, redémarrer la cuisson. Mettre les pépins de citron dans un petit sac de gase fermé et les incorporer à la préparation. Faire cuire sans cesser de remuer et en écumant, pendant 15 min.
  3. Vérifier la consistance de la confiture (sur une assiette froide). Mettre la confiture encore bouillante dans des pots préalablement lavés très soigneusement. Vous pouvez découper la gousse en petits morceaux de manière à en ajouter un bout dans chaque pot. Fermer chaque pot et les retourner afin que la stérilisation se fasse. Laisser refroidir à l’envers.
  4.  

    Confiture de fraises – version allégée en sucre

    Ingrédients (pour 1,5 kg de confiture) :

    • 1,5 kg de de fraises fraîches
    • 500 gr. de sucre gélifiant « Fruttina Super » de Dr Oetker à la pectine d’agrumes et de pommes
    • 1 gousse de vanille
    • 1 citron
    • étoiles de badiane (autant de de pots)

    Préparation :

    1. Laver et équeuter les fraises. Les mettre dans une bassine y ajouter le sucre gélifiant ainsi que  le jus du citron sans les pépins de côté. Porter à ébullition tout en remuant. Laisser cuire à gros bouillons pendant 3 min. en continuant de remuer.
    2. A la fin de la cuisson, mettre la confiture encore bouillante dans des pots préalablement lavés très soigneusement. Découper la gousse de vanille en petits morceaux de manière à en ajouter un bout dans chaque pot. Mettre une étoile de badiane dans chaque pot également : cela parfumera délicieusement vos confitures !
    3. Fermer chaque pot et les retourner afin que la stérilisation se fasse. Laisser refroidir à l’envers.
    4. Finis les complexes avec sa tartine de confiture ! Ces confitures allégées sont absolument délicieuses, testées et approuvées par tout le monde !
Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Confiture de fraises maison
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 15 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
  • Séverine
    19 juillet 2008

    Tout à fait d’accord, rien de meilleur que des confitures maison. Lorsque les fruits sont de qualité, la version allégée permet de mettre leurs parfums en valeur et à mon avis, c’est vraiment le must !

  • temperence
    20 juillet 2008

    Coucou
    tiens je viens d’etre taguée donc il faut que je tague 6 blogs que j’aime beaucoup donc je te tague
    Amicalement Temperence

  • sandrine
    21 juillet 2008

    à la maison c’est abricot pour monsieur et fraises pour madame… version allégée, bien sûr !

  • lory
    22 juillet 2008

    ahh, quel bonheur faire ses confitures…
    Je trouve que c’est extra ouvrir ces pots en hiver, ou faire un gâteau avec ses confitures…