Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Terrine facile & délicieuse avec mes restes de Ratatouille !

La ratatouille préparée avec de bons légumes frais de saison, j’adore cela, c’est vraiment délicieux ! J’en prépare toujours une belle quantité, genre, j’ai du mal à soulever la poêle tellement il y en a 😀 . Mais au bout de 2-3 fois…je ne vous cache pas que j’en ai un peu marre de ma ratatouille et je ne sais plus quoi en faire.

Que faire avec les restes de ratatouille ??

– Une 1ère solution rapide consiste à congeler en petites poches votre ratatouille fraîchement cuisinée, juste refroidie.

– Une autre solution consiste à faire des conserves avec la ratatouille juste cuisinée, encore bouillante (je n’ai jamais essayé mais ça doit être bien ?).

– La solution la plus fréquente est de réutiliser les restes de ratatouille dans différentes recettes : des tartes, des quiches, des flans, des pâtes aux légumes, des cakes, des muffins, des omelettes etc.

Mais je crois que j’ai trouvé ma recette préférée pour cuisiner les restes de ratatouille : une recette légère et équilibrée, avec juste 4 oeufs + 1 cuil. à s. de fécule + un peu de crème fleurette et des épices. Tout ceci avec à peine 10 minutes de préparation. Cette terrine est vraiment délicieuse et inratable. Elle se déguste froide, si possible le lendemain.

Les épices que j’ai utilisées et qui font toute la différence !

Le secret de cette recette, c’est de bien relever vos légumes, c’est très important sinon, votre terrine sera fade. Alors j’ai utilisé un joli petit mélange d’épices spécial légumes. C’est un mélange très parfumé, chaud et bien relevé, idéal pour cuisiner les légumes au grill, à la plancha mais aussi toutes les poêlées de légumes, légumes marinés, brochettes de légumes… Ici, c’était vraiment les épices qu’il fallait pour relever cette belle recette qui sent bon le soleil. Dans la liste des ingrédients, je vous ai mis le lien pour trouver ce mélange d’épices en ligne. Voilà, vous savez tout 😉

Ah oui, autre chose, ne faites pas comme moi : j’avais ouuuuublié de chemiser mon moule avec du papier sulfurisé. J’étais tellement pressée de faire ma terrine que hop, j’ai tout versé, j’ai enfourné et au bout de 10 minutes “Oh non, miiiiince !!!!” Est-ce que je vous raconte la phase du démoulage ? Non hein… Ceci étant, je m’en étais bien sortie. Puis, après cette photo, j’ai refait cette terrine avec du papier cuisson et c’était impeccable, démoulage parfait !

Terrine après cuisson, avant démoulage

Terrine de ratatouille

Pour cette recette, je me suis inspirée de l’idée de terrine de ratatouille de Magg Kitchenette ici et aussi de cette recette de France 3. C’était parfait, du premier coup : tant la cuisson, la texture que le goût, vraiment !! Alors je l’ai refaite plusieurs fois, je ne m’en lasse pas, elle est délicieuse.

Recette mise à jour en juillet 2022 et réalisée déjà à de nombreuses reprises, toujours avec succès !! On se régale à chaque fois !!

Ingrédients :

Pour une terrine d’un litre (l X L X h = 12 X 21 X 6,5cm) : j’aime bien utiliser les moules en aluminium jetables que je chemise avec du papier sulfurisé. Leur forme permet une cuisson homogène vraiment parfaite. En plus, comme vous les chemisez, vous pouvez les réutiliser.

  • Reste de ratatouille : environ une poêle, de taille moyenne
  • 3 oeufs
  • 20cl de crème liquide entière (crème fleurette)
  • 1 cuil. à s. bombée de fécule de pomme de terre
  • Epices : 2 cuil. à café bombées d’épices à légumes de La Cuisine des Epices
  • Sel, poivre
  • Pour le coulis (optionnel) : un peu de coulis de tomates nature + des feuilles fraîches de basilic

Préparation :

  1. Faites préchauffer votre four à 155°C.
  2. Faites chauffer le reste de votre ratatouille à feu vif, assez fort : il faut faire évaporer un maximum d’eau. S’il y a trop d’eau, votre terrine risque de ne pas prendre. Remuez régulièrement pour que cela n’accroche pas dans le fond de la poêle. Assaisonnez votre ratatouille avec une cuil. à café d’épices à légumes (rase à bombée, selon le volume…) : votre ratatouille doit être bien relevée, un peu plus que vous en avez l’habitude. Si c’est trop doux, votre terrine sera fade. Lorsqu’un maximum d’eau est évaporée de votre ratatouille, stopper le feu. Goûtez et réajustez éventuellement votre assaisonnement.
  3. Pendant ce temps, dans un saladier, battre les oeufs, ajouter 1 cuil. à s. de fécule tamisée => bien mélanger au fouet. S’il y a des grumeaux, battez fort, vous devriez en dissoudre une bonne partie. Ajouter 20cl de crème fleurette + un peu de sel + 1 cuil. à café bombée d’épices à légumes, bien mélanger.
  4. Chemisez votre moule à terrine avec du papier cuisson. Déposez votre moule vide dans un plat un peu plus grand pour faire une cuisson au bain marie.
  5. Commencez par verser votre appareil dans votre moule à terrine. Enfin, ajoutez les légumes, de sorte que la préparation monte jusqu’à 1 cm du bord du moule. De toute façon, ça ne craint pas grand chose car la cuisson à chaleur douce ne va pas faire gonfler la terrine. Répartissez délicatement les légumes à ratatouille dans votre moule pour que ce soit homogène.
  6. Versez un peu d’eau froide dans votre plat à bain marie : jusqu’à la moitié de la hauteur du moule, environ.
  7. Enfourner pour 50 min à 150-155°C. A la sortie du four, la t° à cœur était de 83°C. Une fois cuite, sortez votre terrine du four et de son bain marie, laissez refroidir, puis couvrir et mettre au frais plusieurs heures (au moins une journée ou une nuit complète).
  8. Cette terrine se déguste froide, accompagnée tout simplement d’un coulis de tomates nature, juste relevé avec quelques feuilles de basilic ciselées.

    Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Terrine facile & délicieuse avec mes restes de Ratatouille !
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données