Petits rôtis de filet de perche, farce légère et aromatique…

Petits rôtis de filet de perche, farce légère et aromatique…

Voici une bien jolie recette vraiment facile à réaliser et digne d’un bon repas savoureux ! J’ai préparé une petite farce douce aux arômes de petits légumes afin de ne pas dénaturer la délicieuse saveur noisette de mes filets de perche. J’ai l’habitude d’acheter du poisson là où je sais qu’il sera frais :-) bon (et à un prix raisonnable). Vous pourrez accompagner ces petits rôtis d’une fondue de poireaux, d’une timbale de riz…
Pour cette recette, il vous faut des filets assez large (les bandes de filets de sabre sont trop étroites par exemple). J’ai donc opté pour des filets de perche qui comportent peu d’arêtes. Comptez entre 150 et 200 g de poisson / pers.
Je vous conseille donc d’opter pour des filets avec peu, voire pas d’arête. Évitez les filets de cabillaud, de merlan, de julienne… Pour réaliser la petite farce, j’ai utilisé du fromage en faisselle (lait de vache) à 6%.
Pour une cuisson homogène, j’ai privilégié la cuisson au four mais cela peut se faire à la poêle aussi (mais avec les pics en bois, ça peut être compliqué, vous verrez bien).

Ingrédients (pour 4 pers.):

  • 800 gr à 1 kg de filets de perche
  • 5 tranches de pain de mie
  • Fromage en faisselle : 5 grosses c. à s. bombées
  • 1 cuil. à s. bombée de mélange « Légumes de mon Potager« 
  • 1 pincée de sucre
  • Moutarde (douce ou forte selon votre goût) : 2 cuil. à café + 1 cuil. à café
  • Une petite barquette de lardons allumettes fumés
  • 1 grosse échalote ciselée
  • Sel, poivre, huile, beurre

Préparation :

  • Préchauffez votre four à 220°C.
  • Retirer la croûte du pain de mie et mettre les tranches en petits morceaux. Sur les morceaux de pain de mie, posez le fromage faisselle. Bien mélanger et laisser quelques instants le pain de mie s’imbiber de l’humidité du fromage. Ensuite écraser et mélanger cet appareil à la fourchette pour faire une bouillie. Si c’est trop liquide ajouter 1 ou 2 tranches de pain de mie en + afin d’obtenir la consistance qui vous convient.
  • Ajouter le mélange d’épices « Légumes de mon Potager » puis bien mélanger. Le mélange est très joli, pailleté rouge et vert. Joindre à ceci 2 grosses c à c. de moutarde. Saupoudrer d’une pincée de sucre. Mélanger. Facultatif : mettre un peu de sel et de poivre.
  • Préparez vos filets de poissons : retirer éventuellement les arêtes de vos filets s’il en ont. Si les filets sont trop épais, les aplatir un peu en pratiquant quelques incisions et en tapotant avec la pomme de la main. Ce n’est pas de la viande c’est tendre et la chair des filets s’étale facilement. Couper les filets en parts. Ici, j’ai réalisé 4 morceaux. Chaque morceau de filet sera saupoudré d’un soupçon de sel, puis tartiné légèrement de moutarde.
  • Poser au milieu du filet 1 c à s. de farce. Rabattre en croisant les deux extrémités du filet l’une sur l’autre. Maintenir le tout avec 1 ou 2 piques en bois. Aligner les petits rôtis dans un plat préalablement huilé, pas trop serrés les uns contre les autres.
  • Baisser la t° du four à 200°C et enfourner pour 8-10 minutes (vérifiez la cuisson).
  • Pendant ce temps, faire dorer les lardons dans une poêle avec un peu de matière grasse. Réserver, faire revenir votre échalote ciselée dans cette même poêle en remettant un peu d’huile + beurre. Elles doivent être translucides.
  • Servir vos petits rôtis sur un lit de lardons et d’échalotes. Vous pouvez les accompagner d’une fondue de poireaux, timbale de riz…
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Petits rôtis farcis de filet de perche, farce légère et aromatique...
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>