Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Petits “rôtis” de dos de cabillaud au lard fumé, et sa chantilly au Pimentón

Voici une manière originale de présenter des dos de cabillaud en petit “rôti”, avec une cuisson rapide au four ! Ce poisson à chair blanche et ferme s’allie parfaitement avec les saveurs un peu fumées rappelant le chorizo… Aussi, cette recette s’inspire de ce mariage réussi de saveurs, avec des contrastes chauds-froids saisissants entre la chantilly froide et le cabillaud juste sorti du four… Vraiment facile à réaliser !

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 4 beaux morceaux de dos de cabillaud
  • 8 fines tranches de poitrine fumée (selon la taille de vos morceaux de cabillaud, 2 tranches / morceau suffisent normalement)
  • 1 c. à café de Pimentón (cliquez ici pour en savoir +)
  • sel
  • 25 cl de crème fleurette très froide (sortie du réfrigérateur, mettez-là 5-10 au congélateur)
  • 1 saladier + fouets pour monter votre chantilly = au congélateur

Préparation :

  1. Préparez votre chantilly au Pimentón : fouettez votre crème très froide à l’aide d’un batteur électrique et tous vos ustensiles bien froids. Montez votre chantilly bien ferme. Terminez en ajoutant votre Pimentón et un peu de sel et en mixant une dernière fois pour mélanger l’ensemble. Pour le dosage du Pimentón, c’est selon votre goût. Commencez par 1/2 cuil. à café, mixer, goûtez et réajustez. Réservez au frais.
  2. Préchauffer votre four à 180°C, chaleur tournante. Enveloppez vos morceaux de dos de cabillaud dans la poitrine fumée. Les déposer dans un plat recouvert de papier cuisson. Arroser un petit filet d’huile d’olive.
  3. Enfourner à four chaud pour 8 minutes environ (surveillez, et sortir du four dès que la chair est à peine opaque, sans attendre plus longtemps. Poussez la t° du four à 240°C position grill. Une fois chaud, remettre au four 1 à 2 min, pas plus, juste le temps de faire dorer la poitrine fumée.
  4. Servez vos petits “rôtis de cabillaud” au lard fumé, accompagnés de votre chantilly, soit servie simplement en “quenelle” à l’aide d’une cuil. à soupe ou avec une poche à douille.
  5. Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Petits rôtis de dos de cabillaud au lard fumé, et sa chantilly au Pimentón
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 17 Review(s)

1 Commentaire

  • Roz
    Publié 18 octobre 2015 à 21 h 07

    Excellent…. Moelleux, parfumé (huile d’olive aux agrumes +baies roses) accompagné d’une chantilly fumée (crème infusée aux lardons) un vrai régal ! Merci pour cette recette

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données