Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Ma ratatouille aux légumes juteux et parfumés

La ratatouille, c’est le plat traditionnel estival qui met en valeur, par excellence, des légumes de l’été. Préparer une bonne ratatouille, c’est vraiment facile. Pour obtenir des légumes impeccablement cuits, juteux, parfumés… à la fois fondants en bouche et avec une bonne tenue, il faut accorder un peu de temps à la préparation de votre ratatouille.

On s’applique afin de cuisiner ce délicieux plat de légumes mijotés, avec amour 💛 Vos légumes vous le rendront bien et vos papilles seront à la fête 🥰

Une ratatouille, vous l’aurez compris, ça se bichonne si vous avez envie qu’elle soit vraiment, mais vraiment très bonne. C’est LE secret pour vous régaler !

Ce que vous ne trouverez pas dans cette recette : une bouillie de légumes !

Je ne crois pas qu’il existe UNE recette de ratatouille parfaite. Par contre, je sais qu’il existe plein de manières de cuisiner une ratatouille maison. Et l’une d’entre elle qui revient souvent, c’est la bouillie de légumes. Je veux dire que pour beaucoup, préparer une ratatouille se résume à “foutre” tous les légumes en morceaux ensemble dans un faitout, en même temps, cuisson plein gaz et vas-y que je laisse mijoter en touillant de temps en temps jusqu’à ce que les légumes aient l’air cuits 😱 C’est-à-dire : mous, flasques, ternes. Bref, une bouillie de légumes je vous dis 😂 Ah oui et on rajoute les tomates en dernier car c’est plus joli. Oui, enfin c’est surtout cru hein !

Si c’est le genre de ratatouille que vous recherchez, vous ne la trouverez pas ici, parce que pour faire ça, franchement, pas besoin de recette ! Je ne dis pas que ce ne sera pas bon. Je dis juste que ce mode de préparation n’est pas ce que je vous propose. Et je vous explique pourquoi il y a une vraie différence de goût entre la préparation que je viens de vous décrire et ma ratatouille.

Je vais donc vous parler de MA ratatouille 🙂

Ce que vous allez trouver avec cette recette : un délicieux plat de légumes mijotés, tout parfumés

Avec la préparation que je vous propose, vous allez obtenir des légumes merveilleusement cuits, parfumés, avec une tenue impeccable. Et surtout, vous aurez le plaisir d’apprécier les saveurs de vos légumes. Ainsi, comme vous pouvez le constater sur mes photos : les légumes sont cuits (et pas en bouillie !). Regardez-moi ces beaux cubes d’aubergines, parfaitement cuits à coeur et tout juteux ! Pour obtenir ceci, il faut prendre le temps de cuisiner votre ratatouille et vos légumes 💛💛💛

Avez-vous déjà cuit des tomates ? Avez-vous déjà cuit des aubergines ? Avez-vous déjà cuit des courgettes ? Vous avez sans doute répondu oui aux 3 questions, alors vous savez que ces 3 légumes ne cuisent pas du tout de la même façon. Leur temps de cuisson n’est pas le même. Vous savez aussi que ces 3 légumes ont chacun leur propriétés : goûts, texture… Bref, quand on veut obtenir une bonne poêlée de légumes, il faut cuire les légumes séparémment et les réunir ensuite pour les faire mijoter tranquillement. Là, vous verrez, c’est autre chose et le résultat final est incroyablement bon !

En résumé, ma ratatouille, c’est…

– Prendre soin de vos légumes de saison car ils sont délicieux et donc, on les respecte en les cuisant séparément et gentiment. Une aubergine, ça ne cuit pas comme une tomate !

– Prendre le temps de cuire vos légumes tout en veillant à ce qu’ils restent légèrement fermes.

– Puis on termine la cuisson en réunissant tous les légumes ensemble, contents de se retrouver enfin 🥰 avec un délicat mijotage assez court.

– Et bien entendu, on ajoute quelques pincées d’épices bien choisies qui vont faire la personnalité de cette recette. Les épices que j’ai choisies permettent de soutenir les saveurs des légumes et de leur apporter un petit coup de fouet car ils en ont souvent besoin.

Les épices que j’ai utilisées et qui font toute la différence…

Je vous en parlais juste avant. Ici, j’ai associé 2 mélanges d’épices. Le premier est mon mélange “Légumes & Soupes” : je l’ai choisi car à lui seul, il remplace un généreux bouquet garni. Ce qui ne m’empêche pas de rajouter, en plus, des aromates frais. Mais ce mélange apporte quelque chose en plus d’inimitable et irremplaçable. C’est une base indispensable. J’ai réalisé plein de recettes avec ce mélange, aussi bien des légumes, des soupes et aussi des rôtis. Il m’accompagne au quotidien. Découvrez-les ici.

J’ai associé à ce mélange une bonne dose d’Epices à Légumes pour ses paillettes de piments ses saveurs de petits légumes… C’est un mélange d’épices bien relevé que j’adore utiliser ! Je trouve qu’il relève les légumes d’une façon merveilleuse, très facilement. Y compris les terrines de légumes, les cakes, tartes salées, quiches… Vous pouvez retrouver toutes mes recettes avec ce mélange ici. Et enfin, comme d’habitude, vous savez que vous pouvez acheter ces épices en ligne => je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients ⬇️

Que faire avec les restes de ratatouille ?

Quand on se lance dans la préparation d’une ratatouille, l’idéal, c’est d’en cuisiner un gros volume. Par contre, elle ne se congèle pas. En tous cas, je trouve que la ratatouille congelée, ce n’est jamais terrible, les légumes deviennent tout flasques et perdent leur saveur. Il vaut mieux la mettre en conserve.

Voici d’autres idées :

– Tartes salées à la ratatouille : nature ou au thon

– Terrine de ratatouille accompagnée d’un coulis de tomates => retrouvez ma super recette de terrine de ratatouille ici !!

– Conserves de ratatouille cuites en bocaux

– Des cakes, des gratins…

La recette !

Ingrédients :

Pour 2,8kg de légumes de plein champ, bio. Pensez à prévoir une sauteuse d’une taille adaptée pour que vos légumes cuisent au maximum à plat, pas en couches juxtaposées. Prenez le temps de bien laver et sécher vos légumes au préalable.

  • 4 grosses tomates (ici, coeur de boeuf) + 1 aubergine pas trop grosse, ferme et brillante + 3 courgettes pas trop grosses, fermes + 1 beau poivron ferme et brillant (rouge ou vert)
  • Epices : 1 cuil. à s. du mélange “Légumes & Soupes” + 2 cuil. à café bombées du mélange “Épices à Légumes” => vous trouverez ces merveilleux mélanges d’épices sur le site La Cuisine des Epices. Avec ces mélanges, vous aurez le plaisir de cuisiner de nombreuses autres recettes, toute l’année (voir les recettes en introduction).
  • 1 oignon jaune coupé en lanières + quelques oignons blancs en botte coupés en 2 + 5-6 gousses d’ail épluchées
  • 2 cubes Knorr légumes méditerranéens
  • 1 mini boite de concentré de tomate (ou 1/2 tube de sauce Tomate aux petits légumes)
  • Persil + quelques belles feuilles de basilic frais
  • Huile d’olive, sel, sucre
  • Vous pouvez aussi ajouter des olives, c’est comme vous souhaitez !

Préparation de votre ratatouille :

  1. Dans une sauteuse avec un peu d’huile, faire fondre à couvert l’oignon jaune en lanières, jusqu’à ce qu’elles soient translucides => les réserver.
  2. Cuire les tomates : c’est la cuisson qui prend le plus de temps car il faut qu’elles rendent le maximum d’eau. Coupez vos tomates en 4. Je garde la peau mais je les épépine. Les mettre dans la sauteuse avec un peu d’huile. Cuire à feu très vif à découvert (utilisez une grille anti projections). La réduction, l’évaporation, prend un certain temps. Cela dépend des tomates, il faut surveiller et retourner les quartiers de tomates afin qu’ils dorent. Lorsqu’il reste environ 2 à 3 cuillères à soupe de jus de tomates, saupoudrez d’un peu de sucre (1 à 2 cuil. à café) + un peu de sel. Réservez vos tomates dans un plat assez grand et creux (malgré cette évaporation, du jus et des sucs vont apparaitre).
  3. Cuire les poivrons : je laisse la peau des poivrons mais je les épépine, bien entendu. Les couper en lanières ou en cubes. Sans laver la sauteuse, dans les sucs et le fond de jus des tomates, déposez vos poivrons avec un peu d’huile d’olive. Couvrir, cuire à feu moyen. Remuer de temps en temps. Cuire jusqu’à ce que les morceaux deviennent souples. C’est tout, pas de surcuisson => réserver à part, ne pas mélanger aux tomates.
  4. Cuire les aubergines : la cuisson se fait avec les petits oignons blancs coupés en 2 et avec les gousses d’ail épluchées ciselées. Coupez l’aubergine en cubes moyens. Placez le tout dans la sauteuse avec un filet d’huile. Cuire à feu moyen à couvert, en remuant de temps en temps. Les morceaux sont remués souvent, roulés dans les sucs, la cuisson est contrôlée avec la pointe d’un couteau. Dès que la pointe entre dans les morceaux => réserver. Ne pas attendre que l’aubergine soit réduite en bouillie !
  5. Cuire les courgettes : comme elles sont bio, on garde la peau et on les coupe en cubes généreux. La peau permet de préserver leur tenue. La cuisson est à découvert et rapide en remuant délicatement les morceaux afin que ceux-ci dorent légèrement => réserver.
  6. On coupe le feu sous la sauteuse afin que celle-ci refroidisse un peu. On récupère le jus qui s’est formé dans le fond des plats de légumes réservés => dans la sauteuse. On ajoute le concentré de tomate + les 2 cubes émiettés + les épices. Mélanger. Ajouter tous les légumes dans la sauteuse en mélangeant délicatement, en soulevant le dessous… dessus… et inversement, puis à la fin le persil.
  7. Mettre à mijoter à feu moyen, pour une cuisson très douce, à couvert durant 10 à 15 minutes maximum… Servir avec quelques feuilles de basilic frais !
  8. Si vous ajoutez des olives, faites-le lorsque vous réunissez les légumes.

Depuis des années, je maîtrise la cuisson des légumes. C’est pour cette raison qu’il y aura une vraie différence de goûts et de saveurs avec cette jolie recette de ratatouille maison. Vous verrez, l’essayer, c’est l’adopter 😉

Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Ma ratatouille aux légumes juteux et parfumés
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données