Petits poireaux nouveaux “mimosa”, sauce légère à la ciboulette
Les poireaux nouveaux font partie des délicieux légumes dont on peut profiter au printemps. On les récolte entre les mois d’avril et de juillet. Parfois appelés poireaux de printemps ou poireaux crayons, ces petits poireaux sont absolument savoureux !! Ils sont très tendres, frais et délicatement parfumés ! Leur saveur est beaucoup plus douce et raffinée que les poireaux d’hiver, plus rustiques.
Je vous propose cette recette rapide et facile, de saison, toute simple à réaliser. Vous allez vous régaler ! Avec cette préparation, je vous dévoile aussi ma base de sauce légère à la ciboulette. C’est une sauce que je réalise pour une multitude d’utilisations car elle est très facile à personnaliser et à adapter.
Vos poireaux seront cuits dans un petit bouillon d’eau salée et citronnée. Ils ne cuisent pas longtemps car ils sont très tendres et d’un calibre bien moins important que les poireaux d’hiver. Une fois cuits, on les plonge dans un bain d’eau glacée pour fixer la chlorophylle.
Vous les servirez froids, égouttés, nappés d’une délicieuse sauce à la ciboulette. L’ensemble est généreusement parsemé de petits morceaux d’oeufs durs. Notez que vous pouvez également cuire vos poireaux au four, sur une plaque, avec un filet d’huile d’olive.
L’important est de parsemer votre dressage avec une généreuse quantité d’herbes fraiches. Je vous propose ici la ciboulette et le persil plat. Puis vous assaisonnerez l’ensemble avec quelques pincées de sel et du poivre du moulin. Vous pourrez rajouter quelques éclats d’amandes torréfiées si vous en avez envie !
Ingrédients :
- 3 poireaux nouveaux (par personne)
- 2 oeufs (par personne)
- Sauce d’accompagnement : découvrez ici ma recette de sauce parfumée à la ciboulette
- Ciboulette fraiche + persil plat (ou estragon, pour changer, si vous aimez !)
- Sel, poivre, jus de citron
Préparation :
- Préparez votre sauce à la ciboulette, la laisser reposer au froid.
- Préparez vos poireaux : prenez le temps de les nettoyer consciencieusement, brossez bien les radicelles si vous avez envie de les garder. Enlever éventuellement le premier feuillage s’il n’est pas très beau. Raccourcir vos poireaux à la longueur souhaitée. Pour trouver la “bonne” longueur, prenez modèle sur vos assiettes de service. Ne jetez pas le vert, gardez-le afin de le faire revenir, en petits morceaux à la poêle, pour parfumer une omelette, par exemple.
- Choisir un récipient d’un diamètre adapté pour cuire vos poireaux à plat (une grande poêle, par exemple). Les cuire dans un petit bouillon (environ 2 à 3 cm) d’eau salée, légèrement citronnée et amenée à petite ébullition. Lorsque des petites bulles se forment, plongez vos poireaux. Cuire à couvert environ 12 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient juste tendres à coeur, sans être bouillis. Une fois cuits, les plonger dans un bac d’eau très froide avec des glaçons. Lorsqu’ils ont refroidi, les laisser s’égoutter quelques minutes.
- Ceci est facultatif : après avoir cuit vos poireaux, vous pouvez faire dorer leurs radicelles. Veuillez noter que si vous faites cela, les radicelles doivent être impeccables : parfaitement nettoyés, (il faut souvent les brosser), tout propres puis séchés avec du sopalin. Ensuite, j’ai fait chauffer, dans une poêle, un peu d’huile d’olive + du beurre. Ensuite, j’ai fait dorer soigneusement les radicelles de mes poireaux en les maintenant “debout” dans ma poêle chaude. Je rappelle que cette étape est facultative.
- Pendant ce temps, cuire les oeufs : plongez les oeufs dans l’eau bouillante, salée, 8 min 30 sec. Les sortir de l’eau, les plonger dans un bac d’eau très froide. Ce temps de cuisson vous permettra d’obtenir un oeuf dur avec un jaune légèrement crémeux/onctueux. Mais vous pouvez choisir de réaliser des oeufs durs : 9 à 10 minutes.
- Une fois refroidis, écalez les oeufs délicatement. Puis les couper en menus morceaux.
- Dressez vos assiettes : disposez vos poireaux égouttés. Les napper de sauce. Déposez les oeufs émiettés par-dessus. Ajoutez la ciboulette ciselée + du persil ciselé en quantité qui vous fait plaisir. Enfin, ajoutez quelques pincées de sel + 2 tours de moulin à poivre.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !