Noix de Saint-Jacques poêlées, sauce onctueuse à la Fourme d’Ambert et au curry

Cette Poêlée de noix de Saint Jacques et sa sauce onctueuse à la Fourme d’Ambert et curry est facile à réaliser, rapide à préparer (quelques minutes suffisent) pour un résultat gustatif superbe ! C’est une recette qui doit absolument être préparée au moment où vous passez à table. Mais comme la préparation est très rapide, cela ne devrait pas être un souci !

A la maison, nous avons une grande passion pour les fromages d’Auvergne 🥰 Que ce soit le Saint Nectaire, le bleu d’Auvergne, le Cantal, le Salers ou, bien entendu, la fourme d’Ambert, on ne résiste à aucun d’entre eux ! Il y a quelques jours, j’avais acheté un joli morceau de fourme d’Ambert AOP auprès d’un affineur de notre région et au lieu de le bouloter discrètement 😏 je me suis dit que ça pouvait être sympa de préparer un bon petit plat avec.

C’est en parcourant le site fourme-ambert.com que je suis tombée sur cette recette qui proposait d’associer la fourme d’Ambert avec les noix de Saint-Jacques. C’était le point de départ de ma future recette.

Pour réaliser ma sauce crémeuse, j’ai choisi d’ajouter un peu de curry en poudre doux, dont les parfums se sont fondus à merveille avec la fourme d’Ambert. Le curry a vraiment apporté la petite touche en plus, qui fait toute l’originalité de cette recette. Quant au mariage curry/St Jacques, c’est une association excellente que nous connaissons bien à la maison pour l’avoir déjà testée à différentes reprises.

Oui, vous passeriez à côté de quelque chose si vous ne mettez pas de curry dans cette savoureuse sauce, je vous l’assure. Et en plus… quelle jolie couleur, vous ne trouvez pas 😍 ?

Quant à la dégustation, ce fut un réel bonheur ! Je peux vous dire que les assiettes se sont vidées vite fait à la maison tant nous nous sommes régalés. C’est une association très réussie et bien équilibrée, je vous la recommande vivement. Si vous aimez les noix de Saint Jacques… et aussi la fourme d’Ambert… alors vous adorerez cette recette.

Avant d’attaquer la recette, je voulais juste vous parler de la région où la fourme d’Ambert est produite, car c’est un coin de France que nous aimons beaucoup à la maison. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion d’aller vous promener du côté d’Ambert ? Ce coin de l’Auvergne est magnifique et nous a laissé de beaux souvenirs de balades (Mont du Forez, producteurs de fourme, petits marchés locaux, sans oublier le célèbre moulin à papier Richard de Bas…) et aussi de merveilleux souvenirs gustatifs 😋 Bref, si vous passez dans ce coin, prenez le temps de vous y arrêter, cela en vaut la peine !

Ingrédients :

Pour 4 personnes, en plat principal

  • Comptez 4 belles noix de Saint Jacques fraîches (gros calibre) ou 6 noix de taille moyenne (calibre moyen) par personne => avec ou sans corail, c’est une question de goût. Je n’aime pas le corail mais tout le monde n’est pas de cet avis, y compris à la maison, donc vous faites comme vous préférez 😉
  • 100g de fourme d’Ambert AOP
  • 15cl de crème Fleurette entière => à ajuster selon si vous préférez +/- de sauce
  • 1 cuil. à café rase de curry doux de La Cuisine des Epices => je vous conseille CE mélange car il est très doux et équilibré. Ici, on ne cherche pas à couvrir les arômes de noix de st jacques, donc le choix des bonnes épices est important.
  • 1 cuil. à s. de vinaigre de Xérès
  • Un peu de sel, poivre, un peu de beurre

Préparation de vos Noix de St Jacques sauce onctueuse à la Fourme d’Ambert et au curry :

  1. Faites chauffer à feu vif une grande poêle anti-adhésive, y déposer une belle noisette de beurre et y faire saisir vos noix de Saint-Jacques. La durée de cuisson est rapide : tout dépend de la taille mais 45 secondes à 1 minute de chaque côté suffit. Si elles sont de taille moyenne, vous n’irez pas jusqu’à 1 minutes… Les réserver sur une assiette à part.
  2. Déglacez la poêle avec le vinaigre de Xérès et mélangez bien à feu moyen pour récupérer les sucs de cuisson des noix. Ajoutez ensuite à feu doux la crème liquide, le fourme d’Ambert en petits morceaux et le curry, bien mélanger et laisser fondre à feu moyen cette fois, quelques minutes. En final, salez (doucement sur le sel car la fourme d’ambert apporte du sel) et poivrez.
  3. Remettre vos noix 1 à 2 minutes à feu très doux dans la poêle avec la sauce et servir bien chaud accompagné de cette sauce onctueuse joliment colorée !

Servir avec une fondue de poireaux ou des endives braisées ou une poêlée de champignons festifs ou encore des petits légumes finement coupés et glacés au beurre…

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Noix de Saint-Jacques poêlées, sauce onctueuse à la Fourme d'Ambert et au curry
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas encore de commentaire.