Brochettes de la mer aux épices indiennes

Vous allez adorer ces petites brochettes de la mer, pleines de saveurs qui invitent au voyage… J’ai préparé ici de délicieux morceaux de poissons et crevettes, que j’ai fait mariner dans une préparation onctueuse aux épices indiennes. J’ai ensuite dressé ces morceaux sur des piques, en alternance avec des lamelles d’oignons rouges et tomates pour la couleur. Pour une cuisson rapide, j’ai choisi de faire cuire mes brochettes de la mer à la poêle, tout simplement 😉 C’est très pratique et facile à réaliser en toute saison !

Cette jolie recette de poisson est à la fois simple et raffinée. Elle peut être servie en toutes saisons et en toutes occasions, y compris pour un repas de fêtes ⭐️🎄 ! La cuisson est facile à adapter : poêle, four, grill, plancha, barbecue…à chacun sa version ! Ici, comme je vous l’ai expliqué plus haut, j’ai opté pour une cuisson rapide dans une poêle bien chaude, de manière à saisir les cubes de poisson sur toutes leurs faces et éviter une sur-cuisson qui dessècherait les brochettes.

Votre choix de poisson(s) sera guidé en fonction de la saison et des offres du jour du marché : saumon, dos de cabillaud, perche, lieu noir… Je vous propose de servir vos brochettes accompagnées d’une petite poêlée de moules et grosses crevettes roses…c’est le petit plus qui fera la différence 🙂

Brochettes de la mer aux épices indiennes

Les épices que j’ai choisies pour ma marinade

Pour cette recette, j’avais envie d’une marinade très onctueuse, alors je suis partie sur une base de yaourt à la grecque, auquel j’ai associé mon mélange d’épices indiennes, doux et très parfumé… Ce mélange est d’une grande finesse et plaira au plus grand nombre car il est avant tout très aromatique et…peu piquant. D’ailleurs, si vous avez envie d’une marinade un peu plus tonique, vous pouvez rajouter un peu de gingembre en poudre 🙂. En effet, les saveurs chaudes du gingembre permettent, d’un simple geste, de relever un plat, sans pour autant brûler la bouche pendant tout le repas (comme du piment, par exemple). C’est mon petit secret pour booster le piquant d’un plat, tout en restant dans des sensations agréables. Il est vrai aussi que le gingembre se marie particulièrement bien avec les cuisines de la mer, de par son petit côté citronné.

J’ai aussi rajouté un peu de curcuma qui apportera un petit côté soyeux et onctueux à cette sauce…sans oublier son formidable pouvoir colorant naturel qu’on adore 😍 Vous retrouverez mon choix d’épices dans la liste d’ingrédients, ainsi que le lien pour les acheter en ligne si vous avez envie de retrouver les mêmes saveurs que celles que je vous propose avec cette recette 😉

Aussi, vous pouvez découvrir d’autres recettes que j’ai réalisées avec les épices indiennes ici.

Ingrédients :

Pour les brochettes :

  • 150g environ de chaque poisson en cubes : saumon, dos de cabillaud, lieu noir…
  • 300g de moules
  • 20 grosses crevettes
  • 1 oignon rouge en gros morceaux
  • Et aussi (pour la déco et selon la saison : quelques tomates cerises ou pelures de persil…)

Pour la marinade :

  • 2 yaourts à la Grecque
  • 2 bonnes cuil. à café d’épices indiennes + 1 cuil. à café de curcuma + (optionnel) 1/2 cuil. à café de gingembre en poudre de La Cuisine des Epices
  • 5 cuil. à s. de lait de noix de coco
  • 3 gousses d’ail écrasées en menus morceaux
  • 2 cuil. à café de sucre
  • 1 gros citron
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. La veille : mélangez tous les ingrédients de la marinade. Dosez le jus de citron à votre goût et seulement au final : salez et poivrez éventuellement.
  2. Coupez le(s) poisson(s) en gros cubes. Décortiquer les crevettes ou au moins, ôtez-leur la tête et les pattes. Vous pouvez laisser la carapace et le petit papillon au bout si vous le souhaitez.
  3. Mettre le tout à mariner dans un plat qui permettra à l’ensemble des ingrédients de bien s’imprégner de la marinade. Mélanger délicatement l’ensemble. Filmez votre plat de façon hermétique et mettre au frais toute une nuit ou a minima le matin pour le soir. A 2 ou 3 reprises, sortez votre plat pour bien mélanger l’ensemble.
  4. Nettoyer les moules, les rincer et les mettre dans un grand saladier d’eau froide => au réfrigérateur jusqu’au lendemain, sans couvrir.
  5. Le lendemain : faire égoutter vos moules. Composez chaque brochette en alternant vos morceaux de poissons marinés et en glissant des morceaux d’oignon et éventuellement des petites tomates…
  6. Réservez vos crevettes.
  7. Faire cuire vos brochettes selon votre mode de cuisson préféré (poêle, four, grill, plancha, barbecue…). Ici, ces brochettes ont été cuites dans une poêle bien chaude, et saisies de chaque côté. La cuisson n’a pas duré très longtemps afin de préserver le moelleux des cubes de poisson.
  8. A part, dans une poêle ou un wok bien chaud, faire ouvrir vos moules (à sec et à couvert). Surveillez bien et dès qu’elles commencent à s’ouvrir, ajoutez les crevettes avec le reste de marinade.
  9. Bien mélanger le tout et cuire à feu moyen quelques minutes, pas plus. Servir aussitôt avec les brochettes, bien chaud !

Suggestion d’accompagnement : semoule, polenta…

Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Brochettes de la mer aux épices indiennes
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires