Brochettes de la mer marinées aux épices barbecue

Brochettes de la mer marinées aux épices barbecue

A présent que le soleil a fait son retour, je vous propose de belles brochettes de la mer pour égayer vos barbecues estivaux et changer des habituelles grillades ! Ces brochettes de la mer se composent de crevettes et beaux morceaux de poissons, marinés dans une huile aux épices barbecue. Afin d’accélérer le processus habituel de marinade, j’ai doucement fait chauffer mon mélange huile-épices. Non seulement les arômes seront exhalés, mais en plus, cela fait gagner pas mal de temps.

Les épices barbecue que j’ai choisies ici accompagnent à merveille les saveurs de la mer. Elles sont chaudes et bien parfumées, juste ce qu’il faut pour relever ces délicieuses brochettes.

Brochettes de la mer marinées aux épices barbecue : cuisson

Le fait de préparer ses brochettes maison participe aussi à l’ambiance conviviale du barbecue ! Tout le monde participe, certains préparent la marinade, d’autres découpent les ingrédients, les empiquent sur les brochettes… Et puis pendant ce temps-là, dehors, les spécialistes du charbon de bois s’affairent pour mettre en route le barbecue, afin que la braise soit prête à temps, parce que « tu sais, obtenir de bonnes braises, c’est tout un art » 😂

Revenons-en à nos brochettes. Elles se composent de différents poissons (dos de cabillaud et saumon) et de crevettes. J’ai aussi ajouté des petits tronçons de chorizo car le mélange terre-mer est épatant ! Si vous n’avez jamais essayé, il faut tester absolument, j’espère que cette recette vous donnera envie 😉 J’ai aussi ajouté des morceaux de poivrons, d’oignons rouges… Bref, l’idée, c’est de réaliser des brochettes avec ce qui vous fait plaisir et puis en fonction de ce que vous trouverez en magasin.

Recette brochettes de la mer au barbecue : idée de composition

En ce qui concerne le choix du poisson, il faut prévoir des morceaux assez épais de façon à pouvoir couper des cubes. Le saumon et le dos de cabillaud se prêtent bien au jeu et se tiennent bien au barbecue ! Vous pouvez aussi vous tourner vers la lotte, le lieu noir, la perche… Et puis tout dépend des cours du jour, le prix au kilo peut aussi guider votre choix.

Les quantités* de chaque ingrédient dépendent du nombre d’invités et de la composition de vos brochettes. Il s’agit là de suggestions que vous adapterez à votre repas et à vos habitudes. En restauration, on compte en général 150g de viande ou de poisson par personne. C’est un bon indicateur ! Vous pouvez varier la composition des brochettes en rajoutant différents poissons, des gambas ou plus de condiments… Ici, les brochettes ont été cuites au barbecue, mais elles peuvent être cuites à la plancha, au grill, au four, à la poêle… Si vous décidez de cuire vos brochettes au barbecue, il faut éviter les cuissons trop rapides en prenant soin de placer les brochettes assez éloignées des braises, les tourner d’1/4 de tour, régulièrement.

Ingrédients* :

Pour les brochettes :

  • Morceaux de poissons de votre choix (voir mes conseils un peu plus haut) : ici, saumon + dos de cabillaud
  • Belles crevettes (idéalement elles seront crues mais sinon, cuites, ça marche aussi)
  • Un morceau de chorizo
  • Oignon rouge
  • 2 ou 3 petits oignons nouveaux
  • Un poivron

Pour la marinade :

  • 1 belle cuil. à café bombée d’épices barbecue de La Cuisine des Epices
  • 15cl d’huile d’olive

Préparation :

  • Au moins 2h avant : préparez votre marinade en mélangeant les épices + l’huile dans une petite poêle. Mettre à chauffer à feu moyen, jusqu’aux premiers frémissements en remuant bien. Stopper la cuisson.
  • Coupez vos morceaux de poissons en gros cubes. Décortiquer les crevettes (vous pouvez laisser le petit papillon au bout si vous le souhaitez). Mettre le tout à mariner avec votre huile aux épices barbecue dans un plat qui permettra à l’ensemble des ingrédients de bien s’imprégner de la marinade. Mélanger délicatement l’ensemble.
  • Filmez votre plat de façon hermétique et mettre au frais.
  • Pendant ce temps, préparez vos ingrédients en morceaux de taille plus ou moins grosse, selon vos préférences : morceaux de chorizo, oignons rouges têtes d’oignons nouveaux, tiges d’oignons coupées en petits tronçons, poivrons…
  • Dressez vos brochettes sur des piques en métal ou en bois. Alternez les morceaux de poissons, chorizo, oignon, poivrons, crevettes…
  • Faire cuire vos brochettes selon votre mode de cuisson préféré ! Ici, ces brochettes ont été cuites au barbecue. On évitera les cuissons trop rapides en prenant soin de placer les brochettes assez éloignées des braises, les tourner d’1/4 de tour, régulièrement. Les brochettes sont cuites lorsque les morceaux de poissons sont devenus opaques de chaque côté.
Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Brochettes de la mer marinées aux épices barbecue
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.