Brochettes de légumes au barbecue, laquées sauce soja

Brochettes de légumes au barbecue, laquées sauce soja

Ces brochettes de légumes ont eu beaucoup de succès lors de notre dernier barbecue !! C’est vrai que lorsqu’on prépare un barbecue, on pense systématiquement aux grillades, merguez, chipo, brochettes de viandes… Et puis quand vient la question de l’accompagnement :

« Attends, bouge pas, je dois avoir un paquet de chips qui traine dans le placard 😎 »

Alors si toi aussi tu en as un peu marre des chips (et que tu as envie de te donner bonne conscience après ces petits verres de rosé à l’apéro 😏), j’ai LA recette qu’il te faut 🙂

En plus d’être délicieuses, ces brochettes de légumes sont très agréables à préparer et faciles à cuire au barbecue. Je vous donne mes conseils un peu plus bas pour choisir vos légumes et aussi pour réussir leur cuisson au barbecue. Les légumes ainsi cuits sont vraiment très bons, ce petit goût de grillé est irrésistible 😍 Pour tout vous dire, même les enfants ont adoré ces brochettes, très colorées et toutes douces…

Brochettes de légumes au barbecue

Pour les préparer, nous nous sommes installés autour de la table à plusieurs, certains lavaient les légumes, d’autres les épluchaient et d’autres les coupaient. Ensuite, place au dressage des brochettes ! Nous avions disposé nos petits légumes dans des bols et chacun pouvaient ainsi composer sa brochette. C’était super sympa 😉 !

Comment assaisonner vos brochettes de légumes ?

Avec les légumes, il faut faire simple. Vous pouvez réaliser une petite huile un peu épicée afin de badigeonner vos brochettes, avant cuisson. C’est la méthode la plus classique. Mais ici, j’ai opté pour une préparation différente : j’ai fait cuire mes brochettes « au naturel », sans rien, directement au barbecue. Et puis j’ai préparé à côté une petite sauce de laquage, un peu onctueuse et relevée, avec laquelle j’ai nappé mes brochettes à la fin de la cuisson. Puis, j’ai saupoudré mes brochettes avec un voile de graines de sésame juste grillées, afin d’apporter un côté croquant à l’ensemble ! C’était délicieux et je trouve que ça change un peu. La préparation de la sauce de laquage m’a pris environ 5 minutes, donc c’est très rapide et elle peut même se préparer à l’avance.

Pour préparer ma sauce de laquage, j’ai choisi mon nouveau mélange d’épices à légumes qui est parfait à utiliser en saupoudrage, en marinade ou pour rehausser des laquages comme ici. J’aime beaucoup ce mélange car il est très parfumé, chaud et un peu relevé, parfait pour donner du pep’s aux légumes ! Pour le trouver en ligne, je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients.

Brochettes de légumes laquées sauce soja

Quels légumes choisir pour le barbecue ?

Pour réussir vos brochettes de légumes au barbecue, il faut tout d’abord de beaux légumes : des légumes frais, juteux et avec la peau bien tendue. On évite les légumes qui ont perdu de leur vigueur et sont un peu mous. Variez les plaisirs en combinant différentes variétés de légumes et mixez les couleurs !

Privilégiez des légumes à chair tendre et qui peuvent se consommer crus. En effet, lors d’une cuisson au barbecue (ou à la plancha), les légumes ne cuisent pas tous à la même vitesse. Certains vont cuire rapidement, ce qui est le cas des champignons par exemple, tandis que d’autre cuiront plus longtemps comme les courgettes. Toutefois, on peut parfaitement manger une courgette qui n’est pas complètement cuite, voire même crue, donc ce n’est pas un souci.

Aussi, je vous conseille d’éviter les légumes durs, choisissez-les plutôt tendres. On évite donc : les carottes, navets, céleris…et on privilégie les tomates, poivrons, champignons de Paris auxquels on associe des morceaux d’oignons (jaunes, rouges, nouveaux…), d’échalote…

Brochettes de légumes au barbecue, laquées sauce soja

Comment réussir la cuisson de vos légumes au barbecue ?

Loin de moi l’idée de vous apprendre à faire un barbecue 😉 mais peut-être que certains d’entre vous n’ont encore jamais cuisiné de légumes au barbecue. Donc voici quelques conseils à titre indicatif… Pour cuire des légumes au barbecue, vos braises doivent être bien rouges, comme si vous vous apprêtiez à faire saisir de la viande. En revanche, vous commencerez par une cuisson douce : votre grille doit être placée assez loin des braises, ceci permettra aux légumes de se mettre à température et de commencer leur cuisson doucement. Vous retournerez vos brochettes de façon régulière afin qu’elles soient cuites de façon homogène.

Pour apporter une jolie coloration à vos brochettes, vous descendrez la grille de cuisson plus proche des braises. Mais pas trop longtemps… Vous retirerez vos brochettes du barbecue lorsque la peau des tomates commencera à plisser. Ainsi vos légumes garderont leur coté juteux !

La photo principale (celle tout en haut) montre le stade très proche de la fin de la cuisson.

Ingrédients* :

Pour les brochettes :

  • Un assortiment de légumes frais : courgettes, tomates cerises, poivrons (variez les couleurs !), champignons de Paris… Voir mes conseils plus haut pour le choix des légumes
  • Oignon rouge
  • Vous pouvez aussi rajouter des petits oignons nouveaux…

Pour la sauce de laquage (vous ajusterez les quantités selon le volume de brochettes) :

  • 1 belle cuil. à café (rase à bombée selon si vous préférez +/- relevé) d’épices à légumes de La Cuisine des Epices
  • 3 cuil. à s. d’huile d’olive
  • 1 cuil. à s. de vinaigre balsamique
  • 1 cuil. à s. de sauce soja sucrée
  • 1 bonne cuil. à café de miel liquide
  • Une bonne cuillère à soupe de graines de sésame noir et blanc pour apporter une note croustillante à l’ensemble !

*La quantité est à adapter à votre repas, tout dépend de la composition de vos brochettes, de la taille de vos piques à brochettes, de la façon dont vous les servez : en plat principal dans un repas végétarien ou en accompagnement de viande ou de poisson, ou encore si vous les servez avec du riz etc.

Préparation :

  • Préparez votre sauce de laquage en mélangeant bien les ingrédients liquides + les épices à légumes. Faites chauffer doucement ce mélange dans une petite poêle jusqu’à ébullition, laissez un peu réduire pour faire épaissir puis sortir du feu. Dans une autre poêle, faire chauffer les graines de sésame à sec, sans les faire brûler. Réservez le tout.
  • Lavez et coupez vos légumes et oignons en morceaux de taille régulière. Plus les morceaux sont gros, plus ils sont longs à cuire. Mais il faut aussi que leur taille permette une bonne tenue à la cuisson au barbecue. Si vos légumes sont taillés trop fins, vous risquez de les voir tomber dans la braise.
  • Regroupez vos morceaux de légumes dans différents récipients et bols, ce sera plus facile pour réaliser vos brochettes
  • Préparez vos brochettes en alternant les différents légumes et morceaux d’oignon rouge.
  • Faire cuire vos brochettes selon votre mode de cuisson préféré ! Barbecue, plancha, grill… Ici, ces brochettes ont été cuites au barbecue. On évitera les cuissons trop rapides en prenant soin de placer les brochettes assez éloignées des braises, surtout en début de cuisson. Les tourner d’1/4 de tour, régulièrement.
  • En fin de cuisson, vous pouvez rapprocher vos brochettes des braises pour leur donner une jolie coloration. dressez vos brochettes sur un plat, laquez avec la sauce soja que vous aurez fait chauffer préalablement (vous pouvez aussi laquer directement dans l’assiette !) et saupoudrez généreusement de graines de sésame grillées ! Normalement, il n’y a pas besoin de sel car votre sauce de laquage contient de la sauce soja qui est salée. Donc mieux vaut ne pas en ajouter directement et poser le sel sur la table afin de saler, éventuellement, à votre convenance.

Notez bien que vous pouvez aussi cuire vos brochettes à la plancha, au grill ou tout autre mode de cuisson qui vous fait plaisir ! Vous adapterez la cuisson à vos habitudes et à votre équipement.

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Brochettes de légumes au barbecue, laquées sauce soja
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>