Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Fondue de poireaux à la Vache Qui Rit

Cette fondue de poireaux très fondante est délicieuse en accompagnement de poisson, volaille ou même en plat unique. C’est aussi une excellent recette pour utiliser les restes de poireaux dont vous ne savez pas quoi faire. Vous pouvez aussi remplacer la Vache qui Rit par du Kiri aussi, ce sera très bon !

Ingrédients :

  • 2 poireaux
  • 6 portions de Vache qui rit®
  • 2 cuil. à s. de lardons natures
  • 2 échalotes
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 4 cuil. à s. de crème fraîche*
  • 1 cuil. à s. de jus de citron
  • 1 bonne noisette de beurre (allégé si vous souhaitez 😉 )
  • Noix de muscade
  • Sel, poivre

*Pour que votre fondue de poireaux reste légère, je vous conseille d’utiliser de la crème fraîche allégée. Ou bien, si vous utilisez de la crème fraîche entière, mettez-en moins et diluez avec un petit peu de lait, ce sera parfait.

Préparation :

  1. Couper les poireaux en 2 puis les émincer en petits tronçons. Bien les laver sous l’eau claire. Pour accélérer la cuisson, faites les blanchir : les plonger dans 3 cm d’eau dans un récipient résistant à la chaleur. Mettre au micro-ondes puissance maxi pendant 5 minutes.
  2. Pendant ce temps,dans une casserole, émincer les échalotes, ajouter une bonne noisette de beurre ainsi que le bouillon de cube émietté. Faire revenir à feu doux.
  3. Une fois les poireaux blanchis, les ajouter dans la casserole, avec la moitié de crème et rapper un peu de noix de muscade sur la préparation (à votre convenance). Saler, bien mélanger, couvrir et laisser cuire à feu doux 5 minutes.
  4. Pendant que les poireaux reviennent dans la casserole, faire blanchir les lardons : les plonger dans de l’eau, dans un récipient résistant à la chaleur et mettre au micro-ondes puissance maxi pendant 4 minutes. A la fin de la cuisson, les sortir de l’eau rapidement puis les ajouter aux poireaux.
  5. Couvrir et prolonger la cuisson de 10 minutes, toujours à feu doux.
  6. En fin de cuisson, ajouter le reste de crème, le jus de citron ainsi que les portions de Vache qui Rit, bien mélanger à feu moyen pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés à votre fondue de poireaux. Servir bien chaud !
  7. Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Fondue de poireaux à la Vache Qui Rit
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)

7 Comments

  • karen
    Publié 15 mars 2008 à 15 h 51

    mum mum !! très bonne idée a essayer
    karen

  • popottepotes
    Publié 15 mars 2008 à 17 h 31

    Je veux bien le croire que c’est délicieux!! Je note, je note!!

  • helene06
    Publié 16 mars 2008 à 16 h 43

    voilà encore une excellente façon de manger des poireaux…

  • balquis
    Publié 15 décembre 2008 à 16 h 49

    mniam, mniam, à essayer sans tarder

    merci

  • Aurélie
    Publié 23 avril 2009 à 19 h 47

    J’ai essayé, c’est très bon, mais un peu gras quand même dans la bouche avec lardons, beurre, fromage… c’est assez lourd! En tout cas une bonne idée à faire de temps en temps, surtout pour ceux qui rechignent à manger du poireau, la ca passe tout seul…. 🙂

  • Auteur de l’article
    Les épices rient !
    Publié 23 avril 2009 à 21 h 59

    @ Aurélie : merci ! Pour ce qui est du rendu “gras” c’est bien pour cela que j’ai précisé “beurre allégé” et “crème allégée” => infos capitales pour les accros à leur ligne, et les fidèles de mon blog savent que le gras n’est pas tellement mon pote 🙁
    A bientôt :-))

  • Kerkeni.nadia
    Publié 30 avril 2017 à 19 h 07

    Exellente recette !!!!!!!

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données