Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Fondue de poireaux à la Vache qui Rit

Print Friendly, PDF & Email

Cette fondue de poireaux à la Vaque qui Rit est délicieuse, très fondante et réconfortante ! Elle accompagnera facilement un poisson, une volaille et peut aussi être dégustée en plat unique. C’est aussi une excellente recette pour réutiliser les restes de poireaux. Cette recette simple et pleine de saveurs est une manière créative et originale de savourer le poireau.

Vous pouvez aussi remplacer le fromage fondu Vache qui Rit par du Kiri aussi, ce sera très bon !

Au cœur de cette recette se trouvent les poireaux, ce légume vert et tendre qui apporte une saveur délicate et une texture fondante à chaque bouchée. Les poireaux sont doucement cuits dans un mélange de beurre jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et légèrement caramélisés, révélant ainsi leur douceur naturelle et leur richesse de saveurs.

La Vache qui Rit, ce célèbre fromage à la texture crémeuse et au goût doux et onctueux, vient compléter les poireaux cuits pour créer une sauce riche et veloutée qui lie parfaitement tous les éléments de la recette. Le fromage fond et se marie harmonieusement avec les poireaux, ajoutant une touche de gourmandise et de réconfort à ce plat simple mais délicieux.

Cette fondue de poireaux à la Vache Qui Rit peut être dégustée de différentes façons. Servie en accompagnement, elle se marie à merveille avec des plats de viande, de poisson ou de volaille. Elle peut également être utilisée comme base pour une tarte salée ou une quiche, ou même comme sauce pour des pâtes ou du riz. Son crémeux et sa saveur délicate en font un ingrédient polyvalent qui peut être intégré à de nombreuses recettes pour ajouter une touche de gourmandise et d’originalité.

Ingrédients :

  • 2 poireaux
  • 6 portions de Vache qui rit®
  • 100 g de lardons natures
  • 1 belle échalote
  • Epices : 1 cuil. à café rase d’épices Viandes Blanches : ces épices, délicatement parfumées, permettent d’assaisonner toutes les viandes blanches et aussi de nombreux légumes tels que le chou fleur, les poireaux, les courgettes, les blettes… A découvrir sur le site La Cuisine des Epices ici
  • 1 cuil. à s. bombée de crème fraîche épaisse entière
  • 2 cuil. à s. de jus de citron
  • Sel, poivre, huile, beurre

Préparation :

  1. Couper les poireaux en 2 puis les émincer en petits tronçons. Bien les laver sous l’eau claire.
  2. Pendant ce temps, dans une poêle, faire revenir l’échalotes émincée dans un peu d’huile + une bonne noisette de beurre. Faire revenir à feu doux.
  3. Ajoutez ensuite les poireaux émincés. Cuire à feu moyen, à couvert, pour qu’ils soient tendres, bien remuer de temps en temps. Ne pas les faire caraméliser. A mi-cuisson, ajoutez 1 cuil. à café rase d’épices Viandes Blanches, un peu de sel.
  4. Pendant que les poireaux cuisent, faire blanchir les lardons : les ajouter dans une petite casserole, couvrir d’eau froide. Mettre à chauffer jusqu’à une petite ébullition : vos lardons sont cuits lorsqu’ils deviennent opaques. Les sortir de l’eau, les ajouter aux poireaux en court de cuisson.
  5. En fin de cuisson, ajouter les portions de vache qui rit + la crème fraîche. Bien mélanger à feu moyen pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés à votre fondue de poireaux. Goûtez et rectifier l’assaisonnement à votre goût : pour ma part, j’ajoute à ce stade un peu de jus de citron + un soupçon de sel + 2 à 3 tours de moulin à poivre…

Servir bien chaud !


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Fondue de poireaux à la Vache Qui Rit
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)

5 Commentaire

  • karen
    Publié 15 mars 2008 à 15 h 51

    mum mum !! très bonne idée a essayer
    karen

  • popottepotes
    Publié 15 mars 2008 à 17 h 31

    Je veux bien le croire que c’est délicieux!! Je note, je note!!

  • helene06
    Publié 16 mars 2008 à 16 h 43

    voilà encore une excellente façon de manger des poireaux…

  • balquis
    Publié 15 décembre 2008 à 16 h 49

    mniam, mniam, à essayer sans tarder

    merci

  • Kerkeni.nadia
    Publié 30 avril 2017 à 19 h 07

    Exellente recette !!!!!!!

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données